Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 novembre 2013

Bien que talonné par le prix Goncourt 2013, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, « Astérix chez les Pictes » conserve la tête du palmarès des meilleures ventes de livres en France. L’événement de la semaine est l’entrée de « Thorgal T.34 : Kah-Aniel », 12ème du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus [où l’on retrouve toujours « Fairy Tail » (9ème), « XIII Mystery » (16ème), « Le Chat » (17ème) et « Les Légendaires » (20ème)], qui s’empare directement de la 2ème place du « Top 15 BD », un classement qui s’ouvre également à « Seuls T.8 : Les Arènes » et à l’intégrale de « Quai d’Orsay ».

« Thorgal » fait l’actualité : une triple actualité, même, avec la parution d’un nouvel album, d’une imposante monographie consacrée à son dessinateur Grzegorz Rosiński et du lancement d’une application « compagnon » sur iPad et iPhone ! Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, le 34e épisode de la saga du Viking enfant des étoiles se place donc directement sur la 2ème marche du podium du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et rejoint au palmarès le 4ème épisode des « Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor », 14ème après 5 semaines de présence.

Couverture de l'édition collector assortie d'un cahier d'illustrations.

Dans « Kah-Aniel », Yves Sente, aux manettes du scénario de la série depuis 5 albums, a l’excellente idée d’envoyer son héros à Bag Dadh, à la recherche de son fils enlevé par les Magiciens rouges et offre ainsi à Grzegorz Rosiński la possibilité de déployer toute la palette de son immense talent graphique. Le dessinateur, passionné de peintures orientalistes, livre dans ce nouvel opus un éblouissant travail pictural, sur les jeux de lumière notamment. Avouant se situer en recherche permanente d’évolution, l’auteur confie même à Patrick Gaumer, dans la monographie sobrement intitulée « Grzegorz Rosiński », que l’encyclopédiste et historien en bande dessinée lui consacre et à paraître le 6 décembre : « C’est l’un des moteurs – peut-être même l’élément essentiel – de ma vie. » Avec cet imposant pavé de 400 pages, composé d’entretiens au long cours passionnants et richement illustré par de nombreuses archives personnelles inédites, consacré au dessinateur du « Grand pouvoir du Chninkell » et de la « Complainte des landes perdues », Patrick Gaumer signe un nouvel ouvrage de référence du 9e art, qu’il lui aura fallu plus de 8 ans à mener à bien.

Pour finir, signalons que des contenus inédits prolongeant leur plaisir de lecture, les passionnés de réalité augmentée pourront également en découvrir en téléchargeant gratuitement sur l’App Store l’application « Thorgal : le compagnon officiel », leur donnant accès à divers bonus se déclenchant en scannant les pages des albums papier !

Tournons cette longue page « Thorgal » pour nous intéresser aux 2 autres entrées du « Top 15 BD » de la semaine, en commençant par le 8ème épisode de « Seuls », tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Dans « Les Arènes », qui prend la 6ème place, à peine les cinq héros de la très populaire série de Fabien Vehlman (au scénario) et Bruno Gazzotti (au dessin) ont-ils réussi à quitter la zone rouge qu’ils sont faits prisonniers par d’étranges soldats qui les emmènent dans les arènes antiques de Néosalem, où ils vont devoir réussir une série d’épreuves impitoyables.

En 10ème position, actualité cinématographique oblige, se pointe l’intégrale du virevoltant diptyque « Quai d’Orsay », mettant en scène le quotidien d’un cabinet ministériel, celui des affaires étrangères en l’occurrence, et où le personnage principal, le ministre Alexandre Taillard de Worms,  a été inspiré par Dominique de Villepin. Tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Dargaud, les ventes de cette intégrale viendront renforcer celles des 2 tomes séparés, qui se montent respectivement à 250 000 et 200 000 exemplaires. Quant à l’adaptation de Bertrand Tavernier, pour le grand écran, de la bande dessinée éponyme créée par Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry), elle  a déjà réuni 372 944 entrées en 1ère semaine d’exploitation dans les cinémas.

 

Enfin, pour compléter ce tour d’horizon des mouvements du « Top 15 BD », signalons qu’ « Antarès » T5 , « Le Chien qui louche » et « Game Over » T10 sortent cette semaine du classement.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 4 AU 10 NOVEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
3ème (=) 3e semaine XIII Mystery T.6 Billy Stockton Steve Cuzor, Laurent-Frédéric Bollée DARGAUD
4ème (=) 5e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
5ème (-3) 4e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
6ème nouveau Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
7ème (+1) 2e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
8ème (-1) 2e semaine La Rose écarlate T.9 Me pardonneras-tu ? Patricia Lyfoung DELCOURT
9ème (+2) 2e semaine Litteul Kévin T.10 Coyote LOMBARD
10ème nouveau Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques Intégrale Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
11ème (-6) 6e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
12ème (-6) 3e semaine Les Forêts d’Opale T.8 Les Hordes de la nuit Philippe Pellet, Christophe Arleston SOLEIL
13ème (-1) 6e semaine Les Tuniques bleues T.57 Colorado story Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
14ème (-5) 5e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.4 Alliances Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
15ème (-2) 9e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.