Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 13 novembre 2013

« Astérix chez les Pictes » conserve, toujours de loin, la 1ère place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Le classement tous genres confondus accueille par ailleurs 3 BD franco-belges : « Les Légendaires » T16 (4ème), « XIII Mystery » T6 (7ème) et « Le Chat » T18 (20ème), ainsi que 2 mangas : « Fairy Tail » T33 (tirage à 90 000 exemplaires par les éditions Pika), qui entre en 6ème position, et « One Piece » T68 (15ème). Dans le groupe spécifique des 15 meilleures ventes de bandes dessinées, 4 nouveautés font leur apparition : « La Rose écarlate T9 : Me pardonneras-tu ? », « Les Sisters T8 : Tout pour lui plaire ! », « Litteul Kevin T10 » et « Le Chien qui louche ».

Première entrée de la semaine, « Me pardonneras-tu ? » se positionne directement à la 7ème place du « Top 15 BD ». Mêlant toujours avec habileté et virtuosité le style franco-belge et manga, Patricia Lyfoung entraîne ses lecteurs, dans ce 9ème épisode de « La Rose écarlate », aux côtés de Natalia, avec qui Guilhem combat dans l’espoir qu’elle le mène jusqu’à son père. Maud, qui ne cesse d’être déçue par le comportement de son bien-aimé, se précipite pourtant à son secours, lorsque ce dernier est fait prisonnier, même si cela implique une alliance avec la diabolique Natalia…. Ce 3ème tome du 2ème cycle d’une des valeurs sûres du catalogue Delcourt a été tiré à 60 000 exemplaires par l’éditeur parisien.

En 8ème position débarque le nouveau recueil de « la BD préférée des filles » selon son éditeur, à savoir « Les Sisters », la série humoristique de Christophe Cazenove et William Maury. C’est sans doute la raison qui a poussé Bamboo à effectuer un premier tirage de 150 000 exemplaires de ce 8ème volume, « Tout pour lui plaire », dans lequel Wendy accueille son correspondant italien à la maison et rêve de vacances aux États-Unis. Pourtant, pour se dépayser, il lui suffit de pousser la porte de la chambre de sa petite sister Marine pour entrer dans le pays de la dinguerie et de l’agitation permanente !

Juste devant ces 2 titres, mais derrière les titres présents dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », « Les Nombrils » T6, qui a quitté le palmarès généraliste, reste 5ème du « Top 15 BD », tandis que « Les Forêts d’Opale » T8 en conserve la 6ème place.

3 et 4 rangs plus loin, « Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor » T4 et « Antarès » T5, respectivement 9ème et 10ème, précédent « Litteul Kevin » T10, qui déboule en 11ème position.

20 ans après sa création, le jeune Kevin continue de tracer sa route au sein de son petit monde d’adultes allégrement rock’n roll. Dans son nouveau recueil d’histoires courtes, drolatiques et tendres, signées Coyote, le futur biker observe avec ironie ses parents, Chacal et Sophie, qui, décidément, ne peuvent vraiment rien faire comme les autres.Tiré à 90 000 exemplaires par Le Lombard, ce 10ème album bénéficiera, en outre, ultérieurement, d’une édition collector en couleurs, disponible en librairie début 2014.

Résistant à l’épreuve du temps, « Les Tuniques bleues » T57 (en 5ème semaine) et « Jack Palmer » T15 (en 8ème semaine) se placent 12 et 13ème du « Top 15 BD », tandis que « Le Chien qui louche », 4ème et dernière entrée de la semaine, précède « Game Over » T10. Le vétéran du classement, avec 11 semaines de présence consécutives (un record pour cette série), se situe désormais en queue de peloton, dont sortent le tirage de luxe d’« Astérix » T35, « Aquablue » T14, « Elfes » T4 et « Sillage » T16.

Intégrant donc le palmarès BD en 14ème position, le nouvel album d’Étienne Davodeau s’inscrit dans la prestigieuse collection d’ouvrages coédités par Futuropolis et Louvre éditions, visant à porter un regard artistique original sur le célèbre musée et dans laquelle on retrouve notamment les signatures de Marc-Antoine Mathieu, Nicolas de Crécy ou encore Enki Bilal. L’auteur des « Ignorants » livre à son tour sa contribution à travers une réjouissante et folle histoire mettant en scène un surveillant du musée, sommé, par la famille de sa promise, de faire entrer la peinture du « Chien qui louche » dans la vénérable institution (lire la chronique de Gilles Ratier : « Le Chien qui louche » par Étienne Davodeau). L’ouvrage a été tiré à 50 000 exemplaires dont, nous apprend Livres hebdo, 43 000 ont été mis en place.

Côté mangas, on remarque quelques nouveaux titres qui sortent des habituels blockbusters asiatiques trusteurs du « Top 15 Mangas » :

« Green Blood » de Masasumi Kishimoto dont le tome 2 se place au 13ème rang et qui a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Ki-oon : un polar historique situé à Manhattan à la fin du XIXe siècle. Alors que la misère, la criminalité et la prostitution ravagent le quartier de Five Points, la pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre : on n’est pas loin de l’ambiance du film « Gang of New York » de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day-Lewis.

« Assassination Classroom » de Yusei Matsui dont les 2 premiers volumes ont été tirés à 20 000 exemplaires, chacun, par les éditions Kana ; le 1er d’entre eux étant 14ème dans notre classement asiatique et s’étant écoulé déjà à 3 500 exemplaire en seulement 3 semaines (source GFK) : il s’agit de l’histoire d’une classe d’élèves de 3ème en difficulté qui a pour mission de tuer une pieuvre géante ambitionnant de détruire la planète. Une intrigue aussi débridée que surprenante, car oscillant entre science-fiction et humour décalé.

Cependant, le mois écoulé est quand même toujours sous la domination des volumes de « Naruto », « Fairy Tail » et « One Piece » ayant déboulé ces derniers temps : « One Piece » dont un nouvel opus (le T68 tiré à à 160 000 exemplaires par les éditions Glénat mangas) prend la tête de ce hit-parade. Et la saison a été surtout rythmée par l’arrivée des nouveaux volumes des blockbusters publiés par les principaux éditeurs de ce secteur légèrement en perte de vitesse : « Black Butler » T14 et « Bakuman » T16 (tirés respectivement à 38 000 et 25 000 exemplaires par les éditions Kana), « Bleach » T55 (tiré à 50 000 exemplaires par Glénat), « King’s Game » T4 (tiré à 25 000 exemplaires par Ki-oon), « Saint Seiya : the lost Canvas Chronicles » T3 (tiré à 22 000 exemplaires par Kurokawa) et « Blue Exorcist » T11 (tiré à 18 000 exemplaires par Kazé manga).

Laurent TURPIN et Gilles RATIER


PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 29 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 3e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
3ème (+2) 2e semaine XIII Mystery T.6 Billy Stockton Steve Cuzor, Laurent-Frédéric Bollée DARGAUD
4ème (-1) 4e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
5ème (-1) 5e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
6ème (=) 2e semaine Les Forêts d’Opale T.8 Les Hordes de la nuit Philippe Pellet, Christophe Arleston SOLEIL
7ème nouveau La Rose écarlate T.9 Me pardonneras-tu ? Patricia Lyfoung DELCOURT
8ème nouveau Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème (=) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.4 Alliances Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
10ème (-2) 5e semaine Antarès T.5 Léo DARGAUD
11ème nouveau Litteul Kévin T.10 Coyote LOMBARD
12ème (-5) 5e semaine Les Tuniques bleues T.57 Colorado story Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
13ème (-3) 8e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
14ème nouveau Le Chien qui louche Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
15ème (-3) 11e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK

« TOP 15 Mangas » :

OCTOBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T.68 Eiichiro Oda GLENAT
2ème (-1) 2ème mois Naruto T.60 Masashi Kishimoto KANA
3ème nouveau Black Butler T.13 Yana Toboso KANA
4ème (-2) 2ème mois Fairy Tail T.32 Hiro Mashima PIKA
5ème nouveau Bleach T.55 Taito Kubo GLENAT
6ème nouveau King’s Game T.4 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
7ème (-3) 3ème mois One Piece T.67 Eiichiro Oda GLENAT
8ème nouveau Saint Seiya : the lost canvas chronicles T.3 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
9ème (-2) 2ème mois Gunnm Last Order T.17 Yukito Kishiro GLENAT
10ème nouveau Blue Exorcist T.11 Kazue Kato KAZE MANGA
11ème nouveau Bakuman T.16 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
12ème (-6) 3ème mois Naruto T.59 Masashi Kishimoto KANA
13ème nouveau Green Blood T.2 Masasumi Kakizaki KI-OON
14ème nouveau Assassination Classroom T.1 Yusei Matsui KANA
15ème (-1) 3ème mois One Piece, édition originale T.1 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.