Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 novembre 2013

Comme prévu, « Astérix chez les Pictes » balaye tout sur son passage et devient, à peine parue, la meilleure vente de livres de la semaine, juste devant « Les Légendaires ». Le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » (tous genres de livres confondus) regorge d’ailleurs de bandes dessinées puisque « La Bible selon Le Chat » en occupe toujours la 6ème place, que « One Piece » T68 s’y stabilise en 8ème position, qu’« Un été trop mortel », le nouveau recueil des « Nombrils », y remonte au 12ème rang, tandis que « XIII Mystery T6 : Billy Stockton » entre directement 15ème de ce classement tous genres confondus. Tous ces titres occupent bien évidemment la tête du « Top 15 BD », qui accueille également « Les Forêts d’Opale T8 : Les Hordes de la nuit », « Aquablue T14 : Standard-Island », « Elfes T4 : L’Élu des semi-elfes » et… le tirage de luxe d’« Astérix chez les Pictes » !

Selon edistat, qui recense les ventes en magasin des livres en France métropolitaine (hors Corse) à partir des relevés de caisses issus d’un panel de près de 1 200 magasins (les très nombreux achats sur internet sont malheureusement seulement estimés au minima), « Astérix chez les Pictes » se serait vendu à près de 330 000 exemplaires en 4 jours ; là où ses concurrents directs, tous genres confondus, attendraient à peine les 8 000 exemplaires pour une semaine complète. L’album, tiré par les éditions Albert René – désormais filiale à 100 % de Hachette – à 2 000 000 d’exemplaires pour la France ( 5 000 000 au total dans 17 pays et 24 langues) démarre donc beaucoup plus rapidement que les précédents, à tel point que Livres Hebdo nous apprend qu’une réimpression de ce premier album à être élaboré sans les créateurs d’origine René Goscinny et Albert Uderzo, est déjà programmée au 12 novembre. Signé par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, « Astérix chez les Pictes » bénéficie d’une importante campagne d’affichage, de très nombreuses PLV (publicités sur les lieux de vente) et d’une campagne de relation-presse mettant en valeur ces nouveaux auteurs. Ces derniers prolongent donc la destinée des irréductibles Astérix et Obélix, qu’ils envoient en Écosse pour aider Mac Oloch à retrouver sa fiancée Camomilla, enlevée par l’ignoble usurpateur Mac Abbeh. Pendant ce temps, le Romain Numerusclausus tente vainement, et dans l’indifférence générale, de recenser les habitants du village gaulois (voir aussi : « Astérix T35 : Astérix chez les Pictes » par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri). L’engouement pour cette 35ème aventure d’« Astérix » est telle que la version luxe de l’album, avec en supplément des dossiers sur les auteurs et les personnages, ainsi que les crayonnés des planches, se classe 11ème meilleure vente de BD de la semaine.

L’arbre « Astérix » ne saurait toutefois cacher la forêt des nouveaux autres blockbusters du 9e Art qui débarquent en cette fin d’année et dont 4 d’entre eux  investissent le « Top 15 BD ».

Le 6ème opus de « XIII Mystery », la série spin-off s’intéressant aux personnages secondaires de la célèbre saga créée par Jean Van Hamme et William Vance, pointe directement en 6ème position. « Billy Stockton » se penche sur la destinée du jeune homme éponyme, infortuné compagnon de cellule du héros amnésique dans « Toutes les larmes de l’enfer », le 3ème album de « XIII ». Tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Dargaud Benelux, très efficacement dessiné avec beaucoup de minutie par l’excellent Steve Cuzor,  le titre bénéficie d’un impeccable scénario signé d’un Laurent-Frédéric Bollée en pleine forme, lequel réalise une année pleine après avoir déjà notamment signé les excellents « Terra Australis » (avec Philippe Nicloux, voir « Terra Australis » par Philippe Nicloux et Laurent-Frédéric Bollée ) et Deadline (avec Christian Rossi, voir « Deadline » par Christian Rossi et Laurent-Frédéric Bollée ).

Juste derrière, classé 7ème du palmarès BD, on trouve « Les Hordes de la nuit ». Le 8ème épisode des « Forêts d’Opale », la série d’héroic fantasy de Christophe Arleston, pour les textes, et Philippe Pellet, pour les dessins, a bénéficié d’un premier tirage de 65 000 exemplaires de la part des éditions Soleil. Darko, élu de la prophétie, doit libérer le monde de l’emprise maléfique des prêtres de la lumière et du nécroment Kamphre D’Yrkhone. Mais les titans sont morts et son ancêtre Cohars est victime de la puissance d’une pierre noire. Pourtant, Sleilo semble parvenir à contrôler la puissance de cette pierre.

Un peu plus loin, le14ème tome d’« Aquablue » rejoint le classement à la 13ème place.  Dans « Standard-Island », le 3ème épisode du cycle élaboré depuis 2011 par le tandem repreneur de la série, composé du  scénariste Régis Hautière et du dessinateur Reno (voir : Régis Hautière joue à « Aquablue » ! ), alors que la colonisation humaine d’Aquablue se poursuit, une nouvelle ère s’ouvre pour la planète bleue : celle du tourisme de masse. Tenant le lecteur en haleine, avec le terrorisme pour toile de fond, ce nouvel opus de la saga a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

Dernière entrée de la semaine, « Elfes T4 » surgit en 15ème position. Dans le 4ème album de cette série-concept, le lecteur découvre les semi-elfes, bâtards dégénérés et apatrides, vivant éparpillés, et persécutés par les races « pures » qui les détestent. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement… Écrit par Éric Corbeyran et illustré par Jean-Paul Bordier, « L’Élu des semi-Elfes » a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Sinon, résistent encore « Les Tuniques bleues » (7ème), « Antarès » (8ème), Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor » (9ème), « Jack Palmer » (10ème, en chute de 5 rangs), « Game Over » (12ème) et Sillage (14ème), alors que 6 titres composent le groupe des sorties de la semaine : « Les P’tits diables T16 », qui n’auront fait qu’un p’tit tour dans le classement, « Le Bleu est une couleur chaude », après 2 semaines de présence, « Les naufragés d’Ythaq » et « Universal War Two », après 4 semaines, « Je veux une Harley », après 5 semaines et « Walking Dead », qui aura terrifié le « Top 15 BD » durant 7 semaines.

Cette fin de mois d’octobre et première semaine de novembre aura été caractérisée par bien d’autres effrois, Halloween oblige (voir le strip d’« Animal lecteur » !), mais c’est aussi une période qui nous permet de faire le point sur la production d’albums de bandes dessinées. Si l’on s’en tient à nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, on peut vous dire confirmer qu’il y a déjà eu 4 298 livres de bandes dessinées diffusés en librairies entre le 1er janvier et le 31 octobre 2013 – dont 3 337 véritables nouveautés —, contre 4 665 au total sur la même période en 2012 (dont 3503 véritables nouveautés) : soit 367 titres de moins. Certes, la production diminue par rapport à l’an passé, mais même avec 367 titres en moins, ça fait encore beaucoup… Non ?

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 21 AU 28 OCTOBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (-1) 2e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
3ème (-1) 3e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
4ème (-1) 4e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
5ème nouveau XIII Mystery T.6 Billy Stockton Steve Cuzor, Laurent-Frédéric Bollée DARGAUD
6ème nouveau Les Forêts d’Opale T.8 Les Hordes de la nuit Philippe Pellet, Christophe Arleston SOLEIL
7ème (=) 4e semaine Les Tuniques bleues T.57 Colorado story Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
8ème (-2) 4e semaine Antarès T.5 Léo DARGAUD
9ème (-5) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.4 Alliances Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
10ème (-5) 7e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
11ème nouveau Astérix T.35 tirage de luxe Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
12ème (-2) 10e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
13ème nouveau Aquablue T.14 Standard-Island Reno, Régis Hautière DELCOURT
14ème (-6) 5e semaine Sillage T.16 Liés par le sang Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
15ème nouveau Elfes T.4 L’Élu des semi-Elfes  Jean-Paul Bordier, Corbeyran SOLEIL

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 novembre 2013

  1. BARRE dit :

    Le nouvel album d’Asterix premier des ventes? Etonnant non?