Marc Antoine Mathieu roi de Sierre 2002 !

Le Jury du 19ème Festival International de la Bande Dessinée de Sierre,qui s’est réuni les 27 et 28 mai 2002 pour de chaleureuses et unanimes délibérations a notamment primé Le Dessin de MArc Antoine MAthieu, récompensé par le grand prix de la ville de Sierre

 

L’événement le plus important du 9ème Art fait retentir le tam-tam des bulles…


 19ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE DE SIERRE :


 PALMARÈS DES PRIX DU JURY BD’02 !


 Le Jury du 19ème Festival International de la Bande Dessinée de Sierre, présidé par Mme Charlotte Carrel (Festival Rock Oz’Arènes, Avenches), et composé de MM. Ivan Frésard (journaliste et animateur), Benoît Lange (photographe), Dominique Perret (skieur), Pierre-André Veuthey et Nicolas Chervet (délégués du Festival), s’est réuni les 27 et 28 mai 2002 pour de chaleureuses et unanimes délibérations !


 Le Grand Prix de la Ville de Sierre doté de la BD’Sphère et de CHF 3’000.- est attribué à :« Le Dessin » de Marc-Antoine MATHIEU, aux Editions Delcourt.


Une écriture spéculaire et une mise en abîme ahurissante émanant d’un virtuose trop peu connu. Un Dessin qui, littéralement, engloutit le lecteur et l’aspire dans un monde parallèle.


 


Le Prix BD’Jeunessedoté de la BD’Sphère ainsi que de CHF 2’000.-, est décerné à :« Petit Père Noël: Joyeux Halloween », tome 2, de Thierry ROBIN et Lewis TRONDHEIM, paru aux Editions Dupuis.


Une narration impeccable et sans paroles. Des personnages de rêve qui permettent à chacun de bâtir son scénario entre Noël et Halloween. Pour enfants de tout âge…


 


Le Prix de la Découvertedoté de la BD’Sphère ainsi que de CHF 2’000.-, revient à :« Norbert l’Imaginaire: Imaginaire 1 / Raison 0 », de Nicolas VADOT et Olivier GUÉRET, in Collection Troisième Degré, Editions Le Lombard.


Quatre histoires en une: une psychanalyse en images. Les auteurs jonglent avec différents niveaux de lecture et nous invitent, en temps réel ou presque, à suivre les émotions des personnages.


 


Le Prix Humourdoté de la BD’Sphère ainsi que de CHF 2’000.-, est décerné à : « Raymond Calbuth », tome 7, de TRONCHET, paru aux Editions Glénat.


Raymond et Monique, depuis le premier jour, n’ont pas pris une ride, s’aventurent de leur cuisine au salon et nous sauveront de l’invasion des poulpes intergalactiques. Merci au Fils du Vent!


 



Le Jury a enfin décerné un Prix Coup de Cœurdoté de la BD’Sphère ainsi que de CHF 1’000.-, à :« Un Ilot de Bonheur », de Pascal CHABOUTÉ, paru aux Editions Paquet.


Pendant qu’un père voit son monde s’évanouir, un autre renaît à la vie. La grâce d’un regard d’enfant et la magie d’un dessin limpide offrent une histoire simple et belle. La vie comme on aimerait qu’elle se passe!



 


 


Par ailleurs, indépendamment du Jury, d’autres Prix ont été attribués dans le cadre du Festival BD’02. Pour rappel, il s’agit de:


 


< Prix Fanzines BD’02: « PANEL Ambitious Comix » de Brême (D)


Une publication qui a notamment séduit le Jury par sa haute tenue graphique, son équilibre entre les parties rédactionnelles et graphiques, une maquette séduisante, et son optique affirmée de présenter avant tout de jeunes talents.


 


< Prix de la BD’Enfantine, décerné par un Jury d’écoliers sierrois: « Les Zinzin’Venteurs », de DOUYÉ, GOUPIL et MADAULE (Ed. Casterman).


Les enfants en ont dit: « Nous avons adoré cet album composé de gags courts qui nous ont beaucoup amusés. Dans les dessins, nous avons particulièrement aimé les belles couleurs vives et l’aspect humoristique des personnages qui nous ont fait penser à des dessins animés. Merci aux auteurs d’avoir « zinzinventé » cette BD et nous nous réjouissons de découvrir la prochaine. »



 


 


Enfin, ces deux prix extérieurs attribués par les spécialistes de BD que sont les libraires de Bande Dessinée et les journalistes spécialisés. Il s’agit de:


 


< Prix de l’Association Suisse des Libraires de Bande Dessinée: « Pilules Bleues », de Frederik PEETERS, aux Editions Atrabile.


 


< Prix Canard de la Presse:« Berlin: La Cité des Pierres », de Jason LUTES, aux Editions Le Seuil.

A l’unanimité, le jury a primé cette fiction historique qui donne un complément jubilatoire aux livres d’histoire. Le lecteur se retrouve plongé dans le Berlin de la république de Weimar agonisante. Jason LUTES (35 ans), Nord-Américain, additionne les entrées pour balayer la société de l’époque de gauche à droite et de bas en haut. Une BD ambitieuse et réussie dont les personnages principaux sont une artiste peintre et un journaliste.

Galerie

Les commentaires sont fermés.