BISTRO-BD : 2ème ÉDITION À NANTES DU 26 AU 29 MAI 2010.

Deuxième édition du BISTRO-BD de Nantes, sous l’égide de Silvina Pratt qui entretient le registre de la culture, de la convivialité, des images et de la musique, permettant aux amateurs de bande dessinée de rencontrer les auteurs dans un cadre où le verre de l’amitié et les passions partagées s’installent naturellement?

Cette année le Bistro-BD 2010 se tiendra fin mai durant quatre jours juste avant la grande exposition sur le Noir et Blanc en bande dessinée à la médiathèque Jacques Demy :
« Dans le cadre de sa programmation d’animations, la Bibliothèque municipale de Nantes présentera de début juin à fin août une exposition intitulée « La bande dessinée : un art du noir et blanc ». Cette exposition coordonnée par Silvina Pratt et Cecil McKinley proposera sous forme de parcours graphique une découverte de l’univers de la bande dessinée en noir et blanc (de Muñoz à Comès, en passant par Caniff, Fahrer, Pratt ) et de donner à voir la vitalité du trait, la puissance contrastée du noir et blanc au service d’un propos, d’une histoire, d’histoires. Cette exposition s’accompagnera de rencontres avec des auteurs, de conférences, de projections… »

Le projet Bistro-BD

Il naît d’une belle rencontre entre le scénariste François Corteggiani concepteur du projet initial, et Silvina Pratt invitée alors pour son livre sur son père Hugo Pratt Avec Hugo, en 2006. L’idée consiste à inviter des amis auteurs venus de la France entière pour les réunir trois jours durant, comme pour des retrouvailles. Ces rencontres se passent en partenariat avec une librairie et un bistrot qui jouent le jeu. Le bar accueille les dédicaces en terrasse (si possible) afin d’être dans un climat convivial, proche des lecteurs, favorisant un contact plus amical et direct. Les auteurs peuvent prendre le temps de discuter et ne font plus les dédicaces à la chaîne comme dans un salon classique. La librairie met à disposition les albums destinés au public et présente les conférences ou interviews.
Lors de son arrivée à Nantes fin 2007, Silvina Pratt pense immédiatement à continuer l’aventure en créant une édition nantaise du Bistro-BD avec la « bénédiction » de Mr Corteggiani et le projet prend forme lorsqu’elle découvre, rue Guépin deux lieux idéalement situés, mitoyens, la librairie Story BD et le bar « Le Guépin » qui réunissent toutes les conditions pour accueillir les auteurs et leur public. Contrairement à Carpentras, Nantes, en plus, s’avère être une ville où fourmille quantité de jeunes auteurs de grand talent, déjà reconnus par la presse spécialisée et publiant pour la plupart chez de nombreux éditeurs. Il ne restait donc qu’à en convaincre quelques-uns, avec l’aide et le soutien de Yoann (dessinateur de Spirou) pour qu’ils exposent leurs planches et pour qu’ils se prêtent au jeu, eux aussi. L’édition nantaise 2009 varie sur un point, elle dure une semaine, dans le but de permettre au public de venir à l’exposition et de repartir éventuellement avec une ou deux planches de leurs auteurs préférés.

Bistro BD édition 2010

Cette deuxième édition déménage et s’installe entre trois lieux : la librairie Aladin, le café Le Flesselles et le Blockaus DY10.
Les auteurs déjà confirmés sont: Cécily, Yoann (Spirou), Cyril Pedrosa, Olivier Texier, Benjamin Bachelier, Arno Monin, Baron Brumaire, Didier Eberoni, Pixel Vengeur, Terreur Graphique, Hervé Tanquerelle, Wyllow, Pascal Davoz.

Les vendredi et samedi seront entièrement consacrés à la rencontre avec les auteurs et aux dédicaces en terrasse du café, avec des conférences à la librairie (voir programme).
Le vendredi 28, une soirée musicale sera organisée dans les murs du Blockaus DY10 au tarif de 6 euros. THE KITCHENMEN (ex Roadrunners) joueront à partir de 21h30, précédés par Les Ptérodactyles (groupe de l’auteur Yoann).
Le Bistro-BD 2010 se clôturera samedi 29 au soir avec l’excellent Junior Cony aux platines du Flesselles !

PROGRAMME du BBD 2010

Rencontres, dédicaces:

? Mercredi 26
- 16h, dédicaces d’ Hervé Tanquerelle et Olivier Texier à la librairie Aladin.
- l’association Corto-Loisirs viendra résoudre une énigme dans le
cadre de Bistro-BD.
Vernissage à partir de 18h30.

? Jeudi 27
- 16h, conférence de Cyril Pedrosa à la librairie Aladin.
- 17h dédicace de Laurent Lefeuvre.
- Vente d’ex-libris de Spirou au profit de l’ONG Les Enfants du Monde.

? Vendredi 28
- de 11h à 18h, dédicaces selon la disponibilité des auteurs au Flesselles.
- 16h, rencontre/conférence avec Didier Ebéroni à la librairie Aladin.
- 20h30, concert des KITCHENMEN avec en première partie les Ptérodactyles au Blockhaus (6 euros).

? Samedi 29
- de 10h30 à 18h, dédicaces selon la disponibilité des auteurs au Flesselles.
- À partir de 19h, soirée de clôture au Flesselles avec Junior Cony.

Expositions :

Présentation de planches originales des auteurs invités à la librairie Aladin.
Autre : au bar Le Flesselles.

Cecil McKinley

Galerie

Une réponse à BISTRO-BD : 2ème ÉDITION À NANTES DU 26 AU 29 MAI 2010.

  1. katherine hentic dit :

    C’était plus que génial en 2010, grâce à Silvina , pas de 2011, que ceux qui ont du coeur, de l’indépendance d’esprit tous azimuths , et aussi de l’argent…nerf de la …paix .. se mobilisent pour 2012 pour la création et l’art , le ++ humain , ou alors où va t-on ?!
    qu’on se le dise