Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 octobre 2013

En attendant « Astérix chez les Pictes », sorti le 24 octobre et qui devrait prendre possession dès la semaine prochaine de la tête du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », « Les Légendaires T16 : L’Éternité ne dure qu’un temps » réussit l’exploit de s’emparer de la 1ère place de ce classement tous genres confondus. Complétant le podium du « Top 15 BD », « La Bible selon Le Chat » et « Les Nombrils » T6 figurent également, respectivement 4ème et 17ème dans le palmarès généraliste où on retrouve aussi « One Piece » T68, 8ème. Le hit-parade spécifique à la bande dessinée accueille, par ailleurs, une 2ème entrée, à la 15ème place : « Les P’tits diables T16 : La Pire des pires sœurs ! »

Meilleure vente de bandes dessinées au cours du 1er semestre 2013, la série best-seller des éditions Delcourt, « Les Légendaires », s’est déjà vendue à plus de 300 000 exemplaires pour son 1er tome et 2 000 000 pour l’ensemble de la saga, qui fêtera ses 10 ans en 2014. Dans ce nouvel épisode, tiré à 170 000 exemplaires, Gryf est confronté à un choix cornélien : sauver celle qu’il aime ou sauver la race humaine de l’extinction.

Voilà donc une sortie plus qu’attendue par les très nombreux jeunes lecteurs passionnés de ces aventures d’heroic fantasy déjà déclinée en un spin-off à succès « Les Légendaires origines » (dessin de Nadou) et sous la forme de novélisations en Bibliothèque verte, écrites par Nicolas Jarry et illustrées par Sobral lui-même (8 titres publiés, dont le dernier, « La Corne de Sygma » est paru le 2 septembre chez Hachette). Enfin, « Les Légendaires » constituera la grande exposition jeunesse du prochain festival d’Angoulême en 2014 et on attend l’adaptation en dessin animé (26 épisodes de 26 mn) pour 2015, sur TF1.

Légendaire, comme son nom l’indique…

Autre série ayant profité des joies de l’adaptation audiovisuelle, d’abord sur Canal + Family puis, depuis septembre 2012, sur M6, « Les P’tits diables » d’Olivier Dutto déboulent aussi dans le « Top 15 BD », en dernière position. « La Pire des pires sœurs ! », le 16ème recueil de cette sympathique série, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil, nous démontre que si Nina mérite bien son titre de pire des sœurs, elle le doit également à Tom, le pire des frères !

Rengaine connue : qui dit 2 entrées dit 2 sorties ! Cette semaine, « Silex & the City » et « Une histoire d’hommes » font les frais d’un turn-over aussi automnal qu’infernal. Sinon, ça va et ça vient dans le reste du classement, c’est-à-dire entre les 4ème et 14ème positions. Dans l’ordre, on trouve « Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor » en hausse de 2 places, « Palmer en Bretagne » qui se maintient et « Antarès » en baisse de 2 rangs. Suivent « Les Tuniques bleues » (-3), « Sillage » (-1), « Le Bleu est une couleur chaude » (+4), « Game over » (=), « Les Naufragés d’Ythaq » (-3), « Universal War two » (-3), « Walking Dead » (-2) et « Je veux une Harley » (-2).

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 14 AU 20 OCTOBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
2ème (-1) 2e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
3ème (=) 3e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
4ème (+2) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.4 Alliances Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
5ème (=) 6e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
6ème (-4) 3e semaine Antarès T.5 Léo DARGAUD
7ème (-3) 3e semaine Les Tuniques bleues T.57 Colorado story Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
8ème (-1) 4e semaine Sillage T.16 Liés par le sang Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
9ème (+4) 2e semaine Le Bleu est une couleur chaude Julie Maroh GLENAT
10ème (=) 9e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
11ème (-3) 4e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.11 L’Haleine de l’ogre Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
12ème (-3) 4e semaine Universal War Two T.1 Le Temps du désert Denis Bajram CASTERMAN
13ème (-2) 7e semaine Walking Dead T.18 Lucille… Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
14ème (-2) 5e semaine Je veux une Harley T.2 Bienvenue au club ! Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
15ème nouveau Les P’tits diables T.16 La Pire des pires sœurs ! Olivier Dutto SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.