Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...La Zone T.1

Le moins que l’on puisse dire sur Éric Stalner, c’est que ce stakhanoviste n’en finit pas de produire des séries réalistes feuilletonesques fort divertissantes, tant sur le plan historique (« Ils étaient dix », « La Croix de Cazenac » ou « Flor de Luna ») que sur celui du polar (« La Liste 66 » ou « Blues 46 ») et de l’anticipation : particulièrement avec la saga à auteurs multiples « Voyageur » ou avec cette humaniste et lyrique « Zone » qu’il réalise en solo.
Et malgré le rythme impressionnant de sa production, Éric Stalner arrive toujours à composer des planches riches et savamment construites, où son trait élégant, rehaussé par les lumineuses couleurs de Bruno Pradelle, fait mouche à tous les coups…
Annoncé en quatre tomes, son nouveau récit écologiste, et un brin alarmiste, met en scène un monde futuriste (dans une Grande Bretagne dévastée, en l’an 2067) où la population, victime d’un virus foudroyant, a été décimée à 95 %, 48 ans plus tôt… Et les survivants tentent d’échapper, par tous les moyens, aux clans formés par ceux qui ont été contaminés ! Aventurier dans l’âme, un jeune érudit va pourtant partir affronter tous les dangers de cette jungle chaotique et inhospitalière ; ceci afin de retrouver une jeune fille qu’il avait pris sous son aile et qui a fugué en volant la carte qui permet de quitter la Zone : un petit village vivant en autarcie et qui a fait table rase des préceptes du passé.
Si cette quête initiatique (dont le second tome est déjà annoncé pour le mois de novembre prochain) ne brille pas totalement par son originalité, les personnages sont attachants, l’histoire est prenante, les dessins sont de toute beauté et la narration est vraiment convaincante : que demander de plus ?
Gilles RATIER
? La Zone T.1 : Sentinelles ? par Éric Stalner
Éditions Glénat (13 Euros)