ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 12 mai

Ca va mal dans les ventes de bandes dessinées ! Heureusement, un petit gaulois lutter contre la chute. Son nom : Sarkozix ?

Et c’est de pire en pire… Cette semaine, on a beau chercher, pas une seule bande dessinée n’est classée dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Des nouvelles qui ne vont guère réconforter les nombreux dessinateurs et les scénaristes qui sont de plus en plus confrontés à la dureté du système : d’autant plus que le groupement des auteurs de bande dessinée (GABD), réunis au sein du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, rencontre toujours autant de difficultés pour être associé de très près aux délibérations concernant le numérique ; il incite d’ailleurs ses adhérents (et les autres) à se mobiliser pour revendiquer leurs droits. Mais il suffit de lire les propos de Claude de Saint-Vincent, de Média-Participations, dans le dernier n° de Livres Hebdo pour comprendre que c’est loin d’être gagné pour eux : « Il n’y a pas de négociations possibles avec l’ensemble des auteurs, mais seulement entre un auteur et un éditeur. Dans ce domaine, la négociation collective n’a pas beaucoup de sens ! ».

Côté « Top 15 BD » (hors mangas), ce qui peut-être considéré comme réconfortant, c’est qu’il y a, quand-même, 3 entrées qui démontre bien la diversité et la vivacité du média :

- le nouveau recueil des blagues sur  » Les Blondes  » de Gaby (duo de scénaristes bien connus par ailleurs) et Dzack (aux dessins) : tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Soleil et également disponible sur iPhone, ce filon semble inépuisable !

- la 10ème  » Geste des chevaliers dragons  » due à Ange (duo de scénaristes bien connus par ailleurs, c’est ce qu’on appelle l’humour de répétition) et à un dessinateur différent à chaque tome (ici, il s’agit du prometteur Édouard Guiton) : tiré à 20 000 exemplaires (toujours par les éditions Soleil, mais pas encore disponible sur iPhone), cette série de référence pour les amateurs d’heroic-fantasy n’en finit pas de faire des émules !

- et le 2ème tome de  » La Vie secrète des jeunes  » où Riad Sattouf poursuit son observation plutôt bien resservie des ados dans le métro et sur les terrasses de café : bénéficiant de l’aura grandissante de l’auteur (surtout grâce au succès public et critique de son film  » Les Beaux gosses « ) et d’une prépublication dans Charlie Hebdo depuis 2007, cette exploration de la planète souvent absurde des 15-25 ans, à travers une suite de strips en 1 ou 2 pages, a été tirée à 20 000 exemplaires par L’Association ; laquelle peut s’enorgueillir ici d’un 2ème gros « succès » littéraire (après celui de  » Persépolis  » de Marjane Satrapi) !

À part ça ? Et bien, on assiste à un chassé-croisé entre le  » Spirou et Fantasio  » de Parme et Trondheim, qui prend la tête du hit-parade, et  » I.R.$ All Watcher « , relégué en 2ème position ; et on remarque aussi les progressions, quelques fois inattendues, des  » Aventures de Sarkozix  » (à la 3ème place, s’il vous plait !), de  » La Rose écarlate « , du  » Cadavre exquis  » de Pénélope Bagieu (un vrai phénomène, celle-là !), de  » Nietzche : se créer liberté  » de Maximilien Le Roy (ça, c’est un bon coup éditorial !) et même du dernier  » Cédric « , alors qu’il est déjà en 9ème semaine ! Mais n’est-pas plutôt dû à une baisse générale des ventes des autres titres, surtout en ce qui concerne les derniers de la liste, plutôt qu’à une étonnante et soudaine hausse du nombre d’exemplaires vendus de ces ouvrages ?

Bien entendu, tous les autres survivants du classement ( » La Quête de l’oiseau du temps « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Les Légendaires « ,  » Walking Dead  » et  » Carmen McCallum « ) perdent du terrain ; et si les remises en vente d’ » Adèle Blanc-Sec  » n’ont pas survécu au timide succès du film de Luc Besson, malgré un démarrage sur les chapeaux de roue, le volume 18 de  » L’Histoire secrète « , lui, ne sera resté qu’une semaine dans notre « Top 15 BD » (hors mangas) !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 26 AVRIL AU 2 MAI 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

3e sem.

 Spirou et Fantasio

(Une aventure de… par)

T.6

Panique en

Amérique

Fabrice Parme,

Lewis Trondheim

DUPUIS

 

 

 

2ème

3e sem

IR$ All Watcher T.3

Petra

Alain Queireix,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

 

3ème

2e sem

Les Aventures de

Sarkozix T.1

Tout pour ma

Gaule !

Bruno Bazile,

Wilfrid Lupano,

Guy Delcourt

DELCOURT

 

 

 

4ème

6e sem

La Quête de l’oiseau

du temps : avant la

quête T.3

La Voie du Rige

Vincent Mallié,

Régis Loisel,

Serge Le Tendre

DARGAUD

 

 

 

5ème

5e sem

Les Schtroumpfs

T.28

La Grande

Schtroumpfette

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

6ème

2e sem

La Rose écarlate

T.6

Je crois que je

t’aime

Patricia Lyfoung

DELCOURT

 

 

 

7ème

3e sem

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

GALLIMARD

 

 

 

8ème

9e sem

Cédric T.24

J’ai gagné !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

 

9ème

nouveau

Les Blondes T.12

Coucou qui

c’est ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

 

10ème

6e sem

Les Légendaires

T.12

Le Cycle

d’Anathos :

Renaissance

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

11ème

2e sem

Walking Dead T.11

Les Chasseurs

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

 

12ème

4e sem

Nietzche : se créer

liberté

Maximilien Le Roy,

d’après Michel Onfray

LOMBARD

 

 

 

13ème

nouveau

La Geste des

Chevaliers Dragons

T.8

Vers la lumière

Édouard Guiton,

Ange

SOLEIL

 

 

14ème

nouveau

La Vie secrète des

jeunes T.2

Riad Sattouf

L’ASSOCIATION

 

 

15ème

nouveau

Carmen McCallum

T.10

Mazzere

Emem, Fred Duval

DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.