GRRREENY : L’écologie trash est née !

Le premier né de la famille Mad Fabrik sortira le 22 mai. Sorti de l’imaginaire foisonnant du tandem Midam – Araceli Cancino, le bien nommé bébé tigre Grrreeny est vert de rage contre tout ce qui nuit à l’équilibre écologique.
Bien décidé à sortir ses griffes pour l’environnement, il mène une lutte sans merci à travers une série de carnets destinés aux enfants de 8 à 12 ans dont le premier volume paraîtra le 22 mai 2010.

En Inde, au coeur des mangroves de Sundarbans, vit paisiblement un bébé tigre. Comme tous les tigres, il adore nager, mais après une de ses baignades dans un lac qu’il venait de découvrir, il est devenu vert. Il ne pouvait pas savoir que le lac était situé près d’une centrale nucléaire. Depuis cet incident, ses parents lui ont donné le nom de « Grrreeny ».
Vert (de rage), le bébé tigre grogna durant des jours. Mais très vite, Grrreeny comprit que ses grognements ne changeraient rien. Il choisit alors de se battre pour protéger l’environnement et décida de parler aux enfants, les adultes de demain, de différents sujets concernant l’écologie.
Une sacrée personnalité ce Grrreeny, avec un petit côté militant écolo, un peu cynique mais animé de bons sentiments, plein d’humour légèrement subversif.
Et de la personnalité, il lui en faut pour mener à bien sa mission. Pas facile aujourd’hui de parler objectivement d’écologie sans tomber dans le catastrophisme et de trier toutes les informations qui circulent à propos de ce sujet sensible.

Une galerie de personnages hauts en couleur
Grrreeny a plein d’amis qui l’aident à expliquer les divers enjeux écologiques d’aujourd’hui. Il compte sur Chaka, le chacal, son meilleur ami, Lili, l’antilope un peu « fleur bleue », Charles-Henri, un énorme ours au coeur tendre, Kamel, le caméléon qui a vécu à Paris malgré lui et gardé l’accent des faubourgs, Malloum, le plus vieux singe de la forêt, plein de sagesse et enfin Hubert, un petit animal de la famille des lézards qui ne parle jamais.

Les 8-12 ans vont l’adorer !
Véritable guide écologique avec lequel il ne s’agit pas de culpabiliser mais de sensibiliser les enfants aux causes environnementales. Grrreeny parle d’écologie, mais sans tabou, par le biais de la vulgarisation scientifique et de l’humour. Chaque sujet est abordé par des anecdotes, sans démagogie, au travers d’un univers attachant faisant la part belle à l’humour corrosif de Midam.

Le livre aborde 5 grands thèmes: la biodiversité, les énergies, la pollution, l’eau et les forêts. Chaque chapitre comprend 4 pages didactiques, 6 pages de news, 1 demi-page de BD et 1 activité liée au thème du chapitre. Le contenu est très documenté, les dessins agrémentent les textes et font passer les messages avec humour.

Auteur de l’univers Grrreeny : Midam
Textes et adaptation : Araceli Cancino
Editeur : MAD Fabrik S.A.
80 pages – Tome 1 – Prix : 9,90 €
Mise en vente : 22 mai 2010

Galerie

Les commentaires sont fermés.