ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 28 avril

« Panique dans le Top 15 BD » ! : La nouvelle aventure de Spirou, par Trondheim et Parme, est la meilleure entrée de la semaine dans le nouveau classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées.

Alors que le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), toujours dominé par les derniers romans de Katherine Pancol et de Guillaume Musso ou par les essais diététiques du docteur Pierre Dukan, est d’une étonnante stabilité, la bande dessinée continue d’en être le parent pauvre ! Seuls 2 mangas arrivent à sauver l’honneur : le 53ème  » One Piece  » qui y perd quand même 5 places (il est désormais 11ème) et le 23ème  » Fullmetal Alchemist  » qui s’y stabilise, au 14ème rang.

Quant à notre « Top 15 BD » (hors mangas), on y remarque surtout que la plupart des titres franco-belges en lice depuis plusieurs semaines (à l’exception du 3ème recueil des  » Arcanes de Naheulbeuk « ) perdent pas mal de terrain : c’est le cas de  » Twilight « , de  » Cédric « , d’ » Antarès « , du 4ème  » Notes  » de Boulet, de  » Léonard « , des  » Simpson « …, et même du 12ème  » Légendaires  » ! Pourtant, nous étions ce week-end au salon du livre « Lire à Limoges » où son sympathique auteur, Patrick Sobral, dédicaçait, et nous pouvons vous confirmer que son succès ne se ralentit pas : l’ancien décorateur sur porcelaine se fendant à chaque fois d’un dessin soigné, d’un mot gentil et d’un sourire à chacun de ses jeunes admirateurs… Et la foule qui patientait devant lui n’était pas composé que d’enfants obnubilés par son graphisme entre manga et comics et par son univers de fantasy très personnel : d’ailleurs, il a vendu plus de 250 albums, en seulement 2 jours de signatures !

Quelques autres rares titres permettent quand même de tirer le marché vers le haut : le 3ème volume du cycle  » Avant la quête  » de  » La Quête de l’oiseau du temps « , le coffret des 2 premières enquêtes d’ » Adèle Blanc-Sec  » qui profite évidemment du gros succès populaire du film de Luc Besson (lequel a également pour conséquence l’arrivée, dans le hit-parade des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, le seul tome 1 de l’héroïne de Jacques Tardi ; voir toujours à ce sujet notre dernier « Coin du patrimoine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4237.), le 28ème  » Schtroumpfs  » et 3 nouveautés au potentiel commercial fort prometteur (qui nous consolent des évictions de «  Lou « , de » Jour J « , de  » Namibia « , et même des  » Passagers du vent « ) :

- Le 6ème volume (tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dupuis) de la collection  » Une aventure de Spirou et Fantasio par…  » qui permet à un ou plusieurs auteurs de proposer une approche particulière de l’univers de  » Spirou « , entre d’emblée en 5ème position. Grâce aux dialogues convaincants mais souvent à prendre au énième degré de Lewis Trondheim et au séduisant graphisme cartoonesque (façon années 50) de Fabrice Parme, cet album trépidant où notre groom favori quitte le Moustic Hôtel pour une croisière sur un paquebot flambant neuf, se révèle finalement plutôt amusant et même assez inventif : mais attention, il est aux antipodes de ce qu’a pu faire Émile Bravo ou Olivier Schwartz et Yann avec ces mêmes personnages, juste avant eux !

- Le 3ème épisode de  » I.R.$ All Watcher « , la série dérivée des enquêtes mouvementées de Larry B. Max (l’agent spécial de l’Internal Revenue Service alias le fisc américain) créées par le scénariste belge Stephen Desberg, s’accorde une belle 6ème place : même si les éditions Le Lombard ne l’ont tiré qu’à 70 000 exemplaires au lieu de 80 000 pour le 1er tome qui était pourtant, lui aussi, aussi bien mis en valeur par le trait réaliste et précis d’Alain Queireix.

- Et surtout la prolongation du phénomène Pénélope Bagieu dans l’excellente collection de romans graphiques  » Bayou « , avec le pétillant et touchant  » Cadavre exquis  » (tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Gallimard) qui se place en 10ème position. Sur toute la longueur des 128 pages de ce récit au ton très proche des films de Woody Allen , la jeune star de la blogosphère réussi à tenir un rythme narratif impeccable (alors que c’est un exercice complètement nouveau pour elle), tout en structurant son style graphique comme des pages classiques de bandes dessinées prônant, même, une certaine esthétique qui nous rappelle celle des Dupuy-Berberian : elle s’éloigne ainsi du journal intime jonché de petites notes quotidiennes aussi banales qu’humoristiques qui a fait son succès. Quoiqu’il en soit, sa cocasse vision du monde cruel de l’édition (une jeunette qui cumule les petits boulots genre hôtesse sur les manifestations, où elle se fait draguer par d’inévitables lourdauds, rencontre un écrivain à succès qui ressemble à un prince charmant) mérite vraiment qu’on s’y attarde : et c’est aussi notre coup de cœur du moment !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! À noter que 94 de ces strips qui mettent en scène, depuis janvier 2006, un (mal)heureux libraire de BD, vont être compilés au format oblong dans un album titré  » Ça va cartonner ! « , dès le 7 mai : tiré à 6 000 exemplaires, 800 d’entre eux seront spécifiquement destinés à nos amis libraires… Une façon comme une autre pour qu’ils retrouvent le sourire, en cette période qui est si peu favorable pour leur petit commerce !!!

« TOP 15 BD »:
DU 12 AU 18 AVRIL2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

4e sem.

La Quête de l’oiseau

du temps : avant la

quête T.3

La Voie du Rige

Vincent Mallié,

Régis Loisel,

Serge Le Tendre

DARGAUD

 

 

2ème

3e sem.

Adèle Blanc-Sec :

coffret T.1 et 2

Jacques Tardi

CASTERMAN

 

 

 

3ème

3e sem.

Les Schtroumpfs

T.28

La Grande

Schtroumpfette

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

4ème

4e sem.

Les Légendaires

T.12

Le Cycle

d’Anathos :

Renaissance

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

 

5ème

nouveau

 Spirou et Fantasio

(Une aventure de… par)

T.6

Panique en

Amérique

Fabrice Parme,

Lewis Trondheim

DUPUIS

 

 

6ème

nouveau

IR$ All Watcher T.3

Petra

Alain Queireix,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

 

7ème

4e sem.

Twilight T.1

Fascination

Kim Young,

d’après Stephenie

Meyer

PIKA

 

 

8ème

7e sem.

Cédric T.24

J’ai gagné !

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

9ème

8e sem.

Antarès T.3

Léo

DARGAUD

 

 

10ème

nouveau

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

GALLIMARD

 

 

11ème

2e sem.

Notes T.4

Songe est

mensonge

Boulet

DELCOURT

 

 

12ème

6e sem.

Léonard T.40

Trésor de génie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

 

 

13ème

nouveau

Adèle Blanc-Sec

T.1

Jacques Tardi

CASTERMAN

 

 

14ème

5e sem.

Les Arcanes de

Naheulbeuk T.3

La Vie

d’aventurier

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

 

15ème

10e sem.

Les Simpson T.8

Extra colossal !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

Galerie

Les commentaires sont fermés.