« Où es-tu Léopold ? : Invisible, c’est pas du jeu ! » par Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt

Dans la Malle de La Boîte à bulles, on trouve déjà quelques personnages charismatiques que nous vous avons présentés dans cette chronique jeunesse. Rappelez-vous le sage ours Barnabé, peu bavard mais très expressif, et la femme d’affaires branchée Princesse Libellule.
Un jeune héros rejoint à présent la Malle. Son nom : Léopold. Signe très particulier : l’invisibilité !

Où es-tu Léopold ? page 4

Imaginez la frayeur de sa grande sœur Céline lorsqu’elle entre dans la chambre de Léo et découvre un slip en suspension dans l’air, dans lequel apparaît peu après le frère hilare venant de découvrir ce don ! Reste à Léo à découvrir le moyen de rendre invisibles les vêtements qu’il porte afin de pouvoir profiter pleinement de ce super pouvoir. Cela est une affaire d’étiquette qui sera vite réglée …

Où es-tu Léopold ? page 11

Mais Céline, fine mouche, conseille à son frère qui tire déjà les plans sur la comète, de garder son pouvoir secret. En effet, un tel phénomène pourrait intéresser la C.I.A., les savants fous ou la mafia. Léo en convient, un peu déçu mais la vie des deux enfants prend tout de même un cours extraordinaire. Ce secret partagé renforce leur complicité et engendre toutes sortes de situations insolites, drôles ou gênantes pour Céline surtout, tels une singulière démonstration d’arts martiaux devant des copines ébahies, un flagrant délit de gourmandise ou un lancer de boules de neige sans lanceur apparent.

Où es-tu Léopold ? page 23

Composé de 21 récits courts, développés sur trois ou quatre planches, l’album propose une ambiance joyeuse dans une mise en pages dynamique et efficace, accompagnée d’une bande son qui a son importance. Les récits s’inscrivent dans un univers familial et contemporain : Léopold et Céline, duo de choc, complices et solidaires, ont des parents attentifs et aimants, des amis à l’école, lisent les aventures de leurs super héros favoris, jouent à la poupée et à la console. Ils sont des héros ordinaires confrontés à l’extraordinaire, qui devient très vite source de jeu et de gags. L’invisibilité est un excellent ressort dramatique et l’on s’amuse à voir des objets s’animer dans les pages sans mobile apparent.

Cet album, publié dans un moyen format facile à prendre en main, à la reliure toilée, offrira aux jeunes lecteurs une lecture divertissante et une jolie vision de l’enfance et des relations frère – sœur.

 

Où es-tu Léopold ? page 38

L’album regroupe l’intégralité des pages parues dans les deux albums publiés chez Dupuis : « On voit ton pyjama ! «  et « Un pacte en hiver », dont certaines pages ont été entièrement redessinées pour cette nouvelle édition dans La Malle aux images. Avec en prime, deux pages inédites.

Cette série tonique a été primée à Angoulême en 2012.

Catherine GENTILE

« Où es-tu Léopold ? : Invisible, c’est pas du jeu ! » par Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt

Éditions La Boîte à bulles (13 €) – ISBN 978 2 84953 185 3

Galerie

Les commentaires sont fermés.