Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 9 octobre 2013

Les 3 entrées de la semaine se disputent les premières places du classement, exception faite de la plus prisée d’entre elles, toujours occupée par « Palmer en Bretagne ». La nouvelle enquête du détective catastrophe de René Pétillon se paye même le luxe de se hisser sur la 3ème marche du podium du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », en devançant notamment le dernier ouvrage d’Amélie Nothomb. Et si « Sillage T16 : Liés par le sang » rejoint également le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus, en 15ème position, « Les Naufragés d’Ythaq T11 : L’Haleine de l’ogre » et « Universal War Two T1 : Le Temps du désert » se contentent, pour le moment, d’occuper respectivement les 3ème et 4ème places du « Top 15 BD ». Autre représentant du 9e art dans le classement tous genres confondus, en 17ème position, « Naruto » T60 prend sans surprise la tête du « Top 15 Mangas » du mois.

Meilleure entrée de la semaine, directement au 2ème rang, le 16ème épisode de « Sillage » (« Liés par le sang ») a bénéficié d’un premier tirage de 70 000 exemplaires. Dans cet épisode virevoltant de combats, Nävis apprend que son fils, Yanno, est élevé par son pire ennemi, le consul Atsukau. Encore sous le choc, elle doit fait face à une puissante force psychique plongeant toute la population de Sillage en catalepsie.

Valeur sûre du catalogue des éditions Delcourt, publiée dans la collection Neopolis, la saga de science-fiction écrite par Jean-David Morvan et illustrée par Philippe Buchet a déjà bénéficié de 2 séries dérivées, scénarisées par les 2 auteurs. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’après « Nävis » (dessins de José Luis Munuera) et « Les Chroniques de Sillage » (collectif), paraîtra en 2014 une nouvelle série sur les débuts de leur héroïne en tant qu’agent (dessins de Pierre-Mony Chan) et qu’un « Guide de Sillage », pour tout savoir des règles en vigueur et de la vie quotidienne à bord du convoi, est également en préparation.

On ne s’étonnera pas de retrouver juste derrière, en 3ème position, le 11ème tome des « Naufragés d’Ythaq » de Christophe Arleston et Adrien Floch, intitulé « L’Haleine de l’ogre » et tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Soleil ; d’abord parce que cette série de science-fiction très humoristique et teintée d’érotisme est une habituée du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, mais aussi parce le titre a fait l’objet d’une campagne de communication croisée (affichage publicitaire et posters présentant les deux séries insérées dans les ouvrages) avec le nouveau « Sillage ». Pour ceux qui l’auraient oublié, les deux séries, bien que publiées sous un label différent, sont éditées par le groupe éditorial de Guy Delcourt depuis le rachat, par ce dernier, de Soleil Productions à Mourad Boudjellal, en 2011.

Dans ce nouvel épisode, les autorités de la Fédération ont mis Narvarth, possesseur des très convoitées clefs de l’univers parallèle, au vert sur la planète Swamp, en compagnie de Krurgor, Callista et Granite. Mais cette dernière s’ennuie et lorsqu’elle en a l’occasion, elle s’embarque pour une mission, laissant Narvarth seul… Face à Callista.

Dernière arrivée dans le « Top 15 BD » — et on constatera qu’il s’agit une nouvelle fois d’une série SF, un genre qui décidément recueille les faveurs du lectorat cette semaine : « Le Temps du désert », 1er opus de « Universal War Two », qui fait suite à « Universal War One », 6 ans après la parution du dernier volet de ce 1er cycle. Le titre, qui s’empare de la 4ème place, se situe 13 ans après la fin de la Première Guerre universelle. L’humanité tente de survivre au sein de la civilisation de Canaan. Alors que, sur Mars, les autorités tentent de fermer l’ultime wormhole de la dictature, qui dévore le soleil, un gigantesque triangle d’obscurité se matérialise devant la flotte et commence à se démultiplier.

Après Soleil et Quadrant, Denis Bajram poursuit désormais sa série culte, avec ce 2ème cycle prévu en 6 volumes, aux éditions Casterman, lesquelles ont tiré ce captivant album à 80 000 exemplaires.

Évidemment, pour laisser de la place à ces trois arrivées, les titres bien classés la semaine passée reculent, tout comme la plupart des autres albums encore présents ans le « Top 15 BD », sauf « Je veux une Harley » 6ème (en progression de 2 places), « IR$ Team » 8ème (+4) et « Valérian et Laureline » 12ème (+2). Cela, alors que « Jour J », « Lefranc » et « Alpha » sortent du classement.

A contrario, rien de bien nouveau du côté des bandes dessinées asiatiques, puisque le « Top 15 Mangas » est toujours envahi par les nouveaux volumes des habituels blockbusters publiés par les principaux éditeurs de ce secteur qui s’essouffle un peu : « Naruto » T59 et 60 ou « Hunter x Hunter » T31 (tirés respectivement à 200 000 et 30 000 exemplaires par Kana), « Fairy Tail » T31 et 32 ou « L’Attaque des titans » T3 (tirés respectivement à 100 000 et 28 000 exemplaires par Pika), « One Piece » T67, « Gunnm, Last Order » T17 ou « Les Gouttes de Dieu » T29 (tirés respectivement à 150 000, 32 000 et 20 000 exemplaires par Glénat mangas), « Pandora Hearts » T19 (tiré à 18 000 exemplaires par Ki-oon), « Switch Girl !! » T21 (tiré à 20 000 exemplaires par Delcourt) et « Pokemon noir et blanc » T7 (tiré à 24 000 exemplaires par Kurokawa).

Toutefois, dans ce classement peu favorable au renouveau – vu les difficultés qu’ont les nouvelles séries japonaises à s’imposer sur ce marché toujours pieds et mains liés au succès de la même quinzaine de best-sellers -, 2 véritables nouveautés sont quand même arrivées à se glisser ; mais seulement en 13ème et en 15ème position.

Il s’agit du 3ème opus de « Love Mission » d’Ema Tôyama (tiré à 12 000 par les éditions Pika) et du 1er tome d’« Alice au royaume de trèfle » de Mamenosuke Fujimaru (tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Ki-oon, alors que le tome 2, sorti simultanément fin août, l’a été à 11 000). À noter que ces deux nouveaux shôjo manga surfent sur la vague du multimédia, puisque le premier est une comédie mettant en scène une lycéenne qui écrit, sous pseudonyme, des romans sentimentaux à succès publiés sur téléphones portables, sans n’avoir aucune expérience en amour, et que le second est l’adaptation d’un jeu vidéo populaire au Japon sur le thème d’« Alice au pays des merveilles » et dans lequel l’héroïne doit choisir entre ses nombreux prétendants : en fait, cette nouvelle Alice constitue une suite indépendante à la série « Alice au royaume de cœur », publié en 2010 chez le même éditeur qui en déjà vendu plus de 100 000 exemplaires (tous volumes cumulés).

Laurent TURPIN (BD) et Gilles RATIER (mangas)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 24 AU 30 SEPTEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
2ème nouveau Sillage T.16 Liés par le sang Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
3ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T.11 L’Haleine de l’ogre Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
4ème nouveau Universal War Two T.1 Le Temps du désert Denis Bajram CASTERMAN
5ème (-3) 4e semaine Walking Dead T.18 Lucille… Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (+2) 2e semaine Je veux une Harley T.2 Bienvenue au club ! Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
7ème (-4) 3e semaine Une histoire d’hommes Zep RUE DE SÈVRES
8ème (+4) 2e semaine IR$ Team T.2 Wags Daniel Koller, Stephen Desberg LOMBARD
9ème (-5) 6e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
10ème (-3) 5e semaine Silex and the city T.4 Autorisation de découverte Jul DARGAUD
11ème (-6) 4e semaine Namibia T.4 [suite de Kenya] Épisode 4 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
12ème (+2) 2e semaine Valérian et Laureline T.22 Souvenirs de futurs Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
13ème (-7) 3e semaine Alix Senator T.2 Le Dernier Pharaon Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
14ème (-5) 2e semaine Gil St-André T.11 Ballade africaine Jean-Charles Kraehn GLÉNAT
15ème (-4) 2e semaine Freak’s Squeele T.6 Clémentine Florent Maudoux ANKAMA

« TOP 15 MANGAS » :

SEPTEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.60 Masashi Kishimoto KANA
2ème nouveau Fairy Tail T.32 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Hunter x Hunter T.31 Yoshihiro Togashi KANA
4ème (-3) 2ème mois One Piece T.67 Eiichiro Oda GLENAT
5ème nouveau L’Attaque des titans T.1 Hajime Isayama PIKA
6ème (-4) 2ème mois Naruto T.59 Masashi Kishimoto KANA
7ème nouveau Gunnm Last Order T.17 Yukito Kishiro GLENAT
8ème nouveau Pandora Hearts T.19 Jim Mochizuki KI-OON
9ème (-6) 2ème mois Fairy Tail T.31 Hiro Mashima PIKA
10ème nouveau Switch Girl T.21 Aida Natsumi DELCOURT
11ème nouveau Pokémon : noir et blanc T.7 Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA
12ème nouveau Les Gouttes de dieu T.29 Tadashi Agi, Shu Okimoto GLENAT
13ème nouveau Love Mission T.3 Aema Toyama PIKA
14ème (-10) 2ème mois One Piece, édition originale T.1 Eiichiro Oda GLENAT
15ème nouveau Alice au royaume de Trèfle T.1 Mamenosuke Fujimaru, QuinRose KI-OON

Galerie

Les commentaires sont fermés.