« Des comics et des artistes » par Christopher Irving et Seth Kushner

Les ouvrages qui sortent en France sur les comics sont assez rares ; et ceux qui sont à la fois beaux et intéressants le sont plus encore. Voilà pourquoi « Des comics et des artistes » est une belle surprise, contenant les témoignages des grands artistes des comics sur leur métier, illustrés par des photographies superbes. Portraits et mots des plus grands constituent un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui aiment les comics…

Ce qui frappe en premier dans cet ouvrage, ce sont les sublimes photos de Seth Kushner qui met en scène chaque artiste pour en faire un portrait à la fois cru et élégant, avec un piqué d’image extrêmement fort, proche du contraste saturé. En parcourant les pages, c’est un très bel album de famille qui s’ouvre à nous, engendrant ce plaisir si particulier de découvrir à quoi ressemble un auteur qu’on aurait jamais vu, ou bien constater comment le temps passe sur chacun, et de voir ses idoles vieillir – souvent bien, le regard reste pétillant ou perçant. Du fleuron légendaire des comics aux artistes de la dernière génération, « Des comics et des artistes » propose donc une histoire des comics où les visages apparaissent enfin de derrière leurs planches, où les créateurs sont mis en avant plutôt que leurs œuvres, en totale adéquation avec son titre. La maquette du livre est impeccable, sobre et très esthétique, alternant portraits, photos de matériel de dessin, de table à dessin d’artistes… Ainsi, il est très émouvant de voir un gros plan des pinceaux de Joe Simon, photographiés en 2009… C’est tout un pan de notre imaginaire qui surgit alors, avec émotion, vecteur de tous les fantasmes et des coulisses d’un monde rêvé…

 

Le casting de « Des comics et des artistes » est époustouflant. Imaginez donc, pour ne citer qu’eux : Siegel & Shuster, Will Eisner, Joe Simon, Jerry Robinson, Harvey Kurtzman, Joe Kubert, Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, Gene Colan, Neal Adams, Art Spiegelman, Jim Shooter, Chris Claremont, Frank Miller, Scott McCloud, Jim Lee, Grant Morrison, Neil Gaiman, Alex Ross, Chris Ware, Brian Wood, etc. En tout, une cinquantaine d’artistes et d’auteurs se dévoilent et témoignent de leur vision du métier de créateur de comics. Pour ce faire, Christopher Irving a tiré de nombreuses heures d’interview le matériau de son ouvrage qu’il a inséré dans des textes que l’on pourrait trouver trop courts mais qui sont bien l’essence même d’une facette primordiale de chacun. De belles reproductions de planches ou de dessins complètent le tableau, faisant de cet ouvrage un vrai beau livre qu’on a plaisir à parcourir, et dont le contenu constitue une véritable petite Bible pour les amateurs du genre… Indispensable, comme on dit…

 

Cecil McKINLEY

« Des comics et des artistes » par Christopher Irving et Seth Kushner

Éditions Muttpop (30,00 €) – ISBN : 978-2-9541-5702-3

Galerie

2 réponses à « Des comics et des artistes » par Christopher Irving et Seth Kushner

  1. Capitaine Kerosene dit :

    Avant j’étais sceptique sur l’intérêt de ce livre. Après avoir lu votre chronique, j’ai envie de l’acheter. Ce n’est pas charitable pour mon porte-monnaie, ça. Pas dut tout. Je me demande si je vais continuer à lire vos articles.

    • Cecil McKinley dit :

      Hello Capitaine,
      Vraiment désolé, je ne le ferai plus! Désormais, je dirai le plus grand mal des ouvrages que je chronique, même s’ils sont classes, afin de vous éviter une faillite financière et pour que vous continuiez à me lire!
      Merci pour votre commentaire qui m’a touché et fait rire en même temps…
      Bien à vous,

      Cecil McKinley