Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 octobre 2013

« Palmer en Bretagne » poursuit son ascension et déloge « Walking Dead T18 : Lucille… » de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, tout en s’emparant de la 4ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », un classement tous genres confondus dans lequel ne figure plus qu’un seul autre représentant du 9e Art, « Naruto » T60, en 10ème position. Période de fin d’année oblige, le « turn-over » des titres s’amplifie dans le « Top 15 BD » avec l’arrivée massive des nouveautés sur le marché. 6 d’entre elles font ainsi leur entrée cette semaine : « Je veux une Harley T2 : Bienvenue au club ! », « Gil St-André T11 : Ballade africaine », « Jour J T14 : Oméga », « Freaks’Squeele T6 : Clémentine », « I.R.$. Team T2: Wags » et « Valérian et Laureline T22 : Souvenirs de futurs ».

Si le 1er volume des aventures de Marc Carré, « La Vie est trop courte », avait été publié en son temps sous le label Fluide Glacial, la suite des aventures humoristiques du quinquagénaire en crise qui décide de s’acheter une Harley, avec la contrainte de concilier moto et vie de couple, est désormais édité par Dargaud (voir « Je veux une Harley » change de marque…). Toujours élaboré par Marc Cuadrado (au scénario) et Frank Margerin (au dessin), « Bienvenue au club » a bénéficié d’un tirage de 50 000 exemplaires et déboule plein gaz à la 8ème place, en pôle position devant les autres entrées.

On le constate : sans s’imposer directement dans les tout premiers rangs du classement, les entrées de la semaine réalisent un quasi tir groupé, entre la 8ème et la 14ème place : « Une histoire d’hommes » gravit 4 échelons pour se positionner sur la 3ème marche du podium, reléguant « Game Over » à la 4ème place, tandis que les 5ème, 6ème et 7ème rangs sont respectivement occupés par « Namibia », « Alix Senator » et « Silex & the City ».

Après avoir un temps abandonné la partie graphique des enquêtes de « Gil St-André » (au profit de Sylvain Vallée, qui se consacra ensuite à « Il était une fois en France »), un personnage qu’il avait créé en 1996, Jean-Charles Kraehn a repris toute la destinée en main de son héros, depuis 2009. Dans « Ballade africaine », suite à sa nomination à la tête de la société GRH, Gil St-André se rend dans la République africaine du Malaki Masso pour y signer des contrats. Dans ce pays instable, nombreux sont ceux qui cherchent à s’accaparer les immenses réserves minières. Une aventure fort plaisante, tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, qui entre à la 9ème place.

Les grandes sagas des éditions Delcourt attirent toujours un public fidèle, très attentif à chaque sortie d’un nouveau titre. Après « L’Histoire secrète », c’est au tour de « Jour J » de se faire remarquer, avec son déjà 14ème volume qui s’impose au 10ème rang de notre palmarès. Signé par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau pour les textes et par Maza pour les dessins, ce nouvel opus tiré à 20 000 exemplaires, est sous titré (prenez votre respiration !) « Oméga : 1942, la mort suspecte d’un héros de l’Aéropostale ranime les braises de la guerre de Cent Ans ! ». Huit ans après le coup d’État du 6 février 1934, la France est dirigée par des ligues d’extrême droite. Saint-Exupéry disparu mystérieusement au dessus de la Manche, Léo Berger, son ami pilote, cherche à le venger en abattant des avions britanniques. Mais de retour à Paris, il découvre que la guerre a été déclarée entre la France et l’Angleterre..

Fer de lance des éditions Ankama avec son tirage à 18 000 exemplaire, l’excellente série « Freaks’ Squeele », de Florent Maudoux, prend la 11ème place du « Top 15 BD » avec son 6ème volume, toujours aussi déjanté, intitulé « Clémentine »s. Introuvables, Ombre et Xiong Mao sont trop occupés à régler des problèmes familiaux. Pour sauver le monde, Chance décide de descendre les sept étages des enfers et de s’allier avec son pire ennemi, Ange. Ils sont aidés dans leur tâche par Funérailles et Cernunnos…

A la 12ème place, le 2ème tome d’« I.R.$. Team », « Wags », paraît dans la foulée du volume précédent de la série qui, avant l’été, avait également rejoint le « Top 15 BD ». Dans ce portrait noir des dessous du monde du football, se situant à l’approche de la Coupe du monde de football en Inde, certains joueurs et dirigeants sont soudoyés et ceux qui refusent sont éliminés. Mais Larry Max est sur le coup ! Décidemment très prolifique en ce moment, avec notamment la parution, dans la même collection de thrillers contemporains Troisième vague des éditions le Lombard, de « John Tiffany », Stephen Desberg s’associe ici avec Daniel Koller, qui succède à Marc Bourgne, pour ce 2ème épisode, tiré à 60 000 exemplaires.

Dernière entrée de la semaine, « Valérian et Laureline T22 : Souvenirs de futurs » est la 14ème meilleure vente de la semaine. Après avoir signé la fin de leur saga spatiotemporelle avec « L’Outretemps », le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières prolongent les meilleurs moments des aventures de Valérian et Laureline, en levant le voile sur certains aspects méconnus de leur histoire. La sortie de l’album, tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dargaud coïncide avec la formidable exposition que consacre la médiathèque de Limoges à Jean-Claude Mézières, jusqu’au 3 novembre. Voir : « Les Grands espaces de Jean-Claude Mézières » à Limoges…

Toujours dans le bas de ce classement, c’est la dégringolade pour « Lefranc » et  « Alpha », qui perdent respectivement 4 et 8 places pour se retrouver au 13ème et au dernier rang de notre classement hebdomadaire. Rappelons que ces 2 titres étaient encore, il y a peu, dans les premières places du « Top 15 BD ». Mais ainsi va le destin des albums dans l’impitoyable univers des sorties groupées de fin d’année, même si leur nombre pourraient (un peu) décroître, si nous nous basons sur les chiffres du premier semestre !

En effet, vu le nombre impressionnant de nouvelles entrées dans le « Zoom sur les meilleures ventes de BD », on pourrait croire que la production d’albums a, encore une fois, fait un bond. Or, si on s’en tient à nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, on peut vous confirmer que, pour le moment, il n’en est rien : c’est même plutôt le contraire qui se passe ! En effet, « seulement » 3705 livres de bandes dessinées – dont 2917 véritables nouveautés – ont été publiés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2013, contre 3953 au total (dont 3009 véritables nouveautés) sur la même période en 2012 : soit 248 titres de moins. Cependant, l’écart se réduit puisque, le mois dernier, nous en comptabilisions 374 de moins. De toutes façons, même avec 248 titres en moins, ça fait quand même encore beaucoup… Par ailleurs, sachez que dans le total des nouveautés, il y a eu beaucoup plus de comics (306 contre 272 l’an passé) et moins de mangas (1110 contre 1225 en 2012).

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 17 AU 23 SEPTEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
2ème (-1) 3e semaine Walking Dead T.18 Lucille… Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (+4) 2e semaine Une histoire d’hommes Zep RUE DE SÈVRES
4ème (-1) 5e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
5ème (-2) 3e semaine Namibia T.4 [suite de Kenya] Épisode 4 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
6ème (=) 2e semaine Alix Senator T.2 Le Dernier Pharaon Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
7ème (+3) 4e semaine Silex and the city T.4 Autorisation de découverte Jul DARGAUD
8ème nouveau Je veux une Harley T.2 Bienvenue au club ! Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
9ème nouveau Gil St-André T.11 Ballade africaine Jean-Charles Kraehn GLÉNAT
10ème nouveau Jour J  T.14 Oméga Maza, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard DELCOURT
11ème nouveau Freak’s Squeele T.6 Clémentine Florent Maudoux ANKAMA
12ème (-2) nouveau IR$ Team T.2 Wags Daniel Koller, Stephen Desberg LOMBARD
13ème (-8) 5e semaine Lefranc T.24 L’Enfant Staline Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
14ème nouveau Valérian et Laureline T.22 Souvenirs de futurs Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
15ème (-7) 4e semaine Alpha T.12 Petit tour avec Malcolm Chris Lamquet, Youri Jigounov LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.