ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 7 avril

Qui aurait cru ça ? La meilleure vente de bande dessinée de la semaine n’est pas le 3ème volume du cycle  » Avant la quête « , préquel de la mythique  » Quête de l’oiseau du temps « , mais le 12ème tome de la série pour ados  » Les Légendaires  » de Patrick Sobral !!!

Cette série d’heroic-fantasy, dont les cinq héros sont des enfants qui incarnent les valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.) et dont le dessin est à mi-chemin entre les mangas, les comics et la bande dessinée franco-belge, s’est forgée un large public très fidèle, en seulement quelques années : le tome 1 a été publié en 2004 et, depuis, il y a eu 800 000 exemplaires vendus en tout, les éditions Delcourt espérant même passer la barre du million d’ici la fin de l’année… En attendant, ce 4ème volet du  » Cycle d’Anathos « , où un dieu maléfique a pris possession du corps du leader de nos cinq  » Légendaires  » et menace d’exterminer la race humaine, a été mis en place à 50 000 exemplaires (sur un tirage total de 80 000) ! Et il trône non seulement sur la 1ère place du « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine, mais il s’accorde aussi une très belle 3ème place dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) !

Ceci dit, dans ce hit-parade général, on retrouve quand même le 3ème volume du cycle  » Avant la quête  » de Régis Loisel à la mise en scène, Serge Le Tendre au scénario et Vincent Mallié au dessin (lequel prend la suite de Lidwine et de Mohamed Aouamri), lequel entre en 9ème position ! Tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Dargaud, cet ouvrage, très attendu par les amateurs, nous narre la première rencontre entre Bragon et le Rige !

Toujours dans le « Top 20 » de tous les livres, le 47ème tome du manga  » Naruto » dégringole de la 3ème à la 12ème place, mais  » Fascination « , le volume 1 de l’adaptation de  » Twilight « , le célèbre roman d’amour vampirique de l’Américaine Stephenie Meyer, grimpe en 15ème position. Cet ouvrage gagne ainsi 2 places mais apparaît, curieusement, pour la 1ère fois, dans le « Top 15 BD » (hors mangas), en 3ème position : les responsables de Livres Hebdo l’ayant certainement considéré comme un manga la semaine dernière, ce qui n’a rien d’étonnant vu son format, vu le fait qu’il soit dessiné par une Coréenne et qu’il soit édité par Pika, filiale d’Hachette spécialisée dans les traductions de bandes dessinées asiatiques.

Signalons aussi 2 autres entrées assez insolites :

- la bande dessinée biopic sur le philosophe Nietzche d’après le livre de Michel Onfray, en 13ème position :  » Nietzche : se créer liberté  » est dessiné par Maximilien Le Roy dans un style très « nouvelle BD » et assez atypique pour le catalogue du Lombard, éditeur belge qui l’a tiré à 30 000 exemplaires.

- le 2ème opus de la série-concept  » Le Casse  » dirigée par David Chauvel, lequel a laissé une totale liberté à ses équipes de scénaristes et dessinateurs pour mettre en scène le montage d’un holdup hors du commun, à la 15ème place :  » Le Troisième jour  » conté par Henri Meunier et illustré par Richard Guérineau a été tiré à 27 000 exemplaires par les éditions Delcourt et nous proposent une approche inattendue et subtile d’un casse se déroulant le 6 avril de l’an 30 ; Marie-Madeleine s’y retrouve chef d’un gang qui a pour mission de sauver le soldat Jésus de Nazareth ! Un suspense psychologique très bien monté, à partir d’un contexte universellement connu, superbement mis en images dans un style cinématographique impeccable qui se permet même quelques angles attaques originaux et décalés, voire humoristiques, et qui tombe certainement à point pour les chrétiens qui sont en train de commémorer la résurrection du Christ…

Évidemment, vu le nombre de nouveaux « best-sellers » mis en vente en cette période pascale (voir, ci-dessous, notre strip « Animal lecteur »), les autres « block-busters » du moment ( » Cédric « ,  » Antarès « ,  » Namibia « ,  » Léonard « ,  » Alpha : premières armes « ,  » Les Gardiens du sang « ,  » Les Simpson « ,  » Lulu femme nue  » et  » Les Passagers du vent « ) sont en chute libre, à l’exception du 3ème recueil des  » Arcanes de Naheulbeuk « … Ceci sans oublier les disparitions inévitables de «  Lou ! « , des  » Rugbymen « , de  » I.R.S. All Watcher « , de  » Kick-Ass  » et même de  » Happy Sex  » après 23 Semaines de bons et loyaux services… : mais pas de panique, Delcourt nous annonce un  » Happy Girls  » pour le 19 mai et un  » Happy Rock  » pour septembre : de nouveaux albums qui vont surfer sur le succès phénoménal de ce dernier, même s’ils ont l’air de n’être que des relookages de 2 anciens albums de Zep : ( » Les Filles électriques  » et  » L’Enfer des concerts « ) !!! Ces ouvrages précédemment publiés chez Dupuis n’avaient peut-être pas rencontré tout le public potentiel qu’ils méritaient et devraient avoir une belle 2ème vie avec ce nouvel habillage : on se demande, d’ailleurs, si tous les albums qui n’auront pas eu le succès escompté et qui sont sortis entre le 1er janvier et le 31 mars 2010 (1297 contre 1104 pour la même période, en 2009) auront un jour, eux aussi, une autre chance ?

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à en reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 22 AU 28 MARS 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Les Légendaires

T.11

Le Cycle

d’Anathos :

Renaissance

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

 

2ème

nouveau

La Quête de

l’oiseau du temps :

avant la quête T.3

La Voie du Rige

Vincent Mallié,

Régis Loisel,

Serge Le Tendre

DARGAUD

 

 

3ème

nouveau

Twilight T.1

Fascination

Kim Young,

d’après Stephenie

Meyer

PIKA

 

 

4ème

4e sem.

Cédric T.24

J’ai gagné !

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

5ème

5e sem.

Antarès T.3

Léo

DARGAUD

 

 

6ème

3e sem.

Namibia T.1

suite de Kenya

Épisode 1

Leo,

Rodolphe

DARGAUD

 

 

7ème

3e sem.

Léonard T.40

Trésor de

génie

Turk,

Bob de Groot

LOMBARD

 

 

8ème

2e sem.

Les Arcanes de

Naheulbeuk T.3

La Vie

d’aventurier

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

 

9ème

4e sem.

Alpha : premières

armes T.1

Baptême du

feu

Éric Loutte,

Emmanuel Herzet

LOMBARD

 

 

 

10ème

4e sem.

Le Triangle

secret : Les Gardiens

du sang T.2

Deir el

Medineh

Denis Falque,

André Juillard,

Didier Convard

GLENAT

 

 

11ème

7e sem.

Les Simpson T.8

Extra

colossal !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

12ème

3e sem.

Lulu femme

nue T.2

Étienne Davodeau

FUTUROPOLIS

 

 

13ème

nouveau

Nietzche : se

créer liberté

Maximilien Le Roy,

d’après Michel Onfray

LOMBARD

 

 

14ème

12e sem.

Les Passagers

du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman T.2

François Bourgeon

12 BIS

 

 

 

15ème

nouveau

Le Casse T.2

Le Troisième jour :

Jérusalem, 6 avril

de l’an 30…

Richard Guérineau,

Henri Meunier

DELCOURT

Galerie

8 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 7 avril

  1. Anonyme dit :

    Vive les légendaires du grand maitre pamplemouse.
    Cette place était réservé au tome 12 : Renaissance

  2. Anonyme dit :

    Vive les Légendaires (et les pamplemousses !!) Une place de choix tout à fait méritée !!