Un parc d’attractions Spirou ?

Que diriez-vous de vous baigner avec le Marsupilami, de faire du manège avec Seccotine ou de siroter une grenadine en vous faisant servir par Spirou ! Tout cela, et bien plus encore, sera sûrement possible au printemps 2015 si le parc à thème « Spirou » voit le jour en Provence. Quel beau cadeau pour ce personnage créé il y à 75 ans par Rob-Vel et popularisé par Franquin !

Olivier Perrard

Le parc sera situé à Monteux, près d’Avignon, juste à côté de l’autoroute A7. Comme la plupart des parcs d’attractions modernes, il sera entouré d’un complexe hôtelier offrant différents niveaux de prestation ainsi que d’un parc aquatique « écoresponsable » (1). C’est Olivier Perrard, directeur général de Dupuis, qui annonce avoir noué un partenariat avec Europa Park. C’est la suite logique de l’exposition autour de « Michel Vaillant » qu’ils ont conjointement mise en place en Allemagne dans le hall du constructeur de voitures Mercedes Benz et qui a eu son petit succès.

Ce vaste projet englobera tous les personnages présents et à venir dont les droits sont gérés par les éditions Dupuis. Un accord a été signé avec Jean-Patrick Demonsang, l’un des promoteurs de ce projet de parc à thème et ancien patron de la société de capital-risque Seventure Partners. Dès le départ, 15 attractions phares sont prévues. Elles ne sont pas encore dévoilées, mais il cela devrait au moins inclure manèges et montagnes russes. Jean-­Patrick Demonsang prévoit également de créer une grosse part d’attractions liées aux technologies numériques.

Le projet est colossal. Un investissement de 75 millions d’euros, dont 36 rien que pour faire sortir le parc de terre est annoncé. 9 millions sont déjà placés afin de lancer la machine et les 27 autres millions nécessaire feront que le parc commencera sa vie avec des dettes.

Le secteur des parcs d’attractions subit de plein fouet la crise actuelle. Pourtant, ce projet fou peut tirer son épingle du jeu en devenant un acteur majeur d’attractivité pour le sud de la France, les autres « grands » parcs se concentrant sur le nord du pays.

Le financement pourrait être bouclé d’ici 4 mois afin de commencer les premiers plans et les travaux dans la foulée. Si tout se passe comme prévu, les premiers visiteurs pourront côtoyer les héros de Dupuis d’ici un peu plus d’un an et demi.

Gwenaël JACQUET

(1) Comprenez : utilisant juste l’eau nécessaire à son fonctionnement sans gaspillage inutile. Il s’agit du parc aquatique baptisé Splashworld qui se situe à Monteux dans le Vaucluse et dont l’ouverture est imminente.

Galerie

Les commentaires sont fermés.