« ABCdaire illustré de la littérature jeunesse » par Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch est auteur et spécialiste de la littérature de jeunesse et de l’image, sujet sur lequel il a réalisé plusieurs expositions et écrit différents ouvrages, dont « La Littérature de jeunesse dans tous ses états, 1520 – 1970 » (Argos – CRDP de Créteil) ou « Hetzel : le bon génie des livres » (Le Serpent à Plumes).

Abécédaire illustré de la littérature de jeunesse bd

Dans ce volume de 370 pages bien remplies, publié par l’éditeur L’Atelier du poisson soluble, établi au Puy-en-Velay, il nous livre le fruit d’un travail d’une bonne dizaine d’années, riche de recherches, de compilations et de lectures en tous genres.

Cet abcédaire comporte 2 500 entrées et forme ainsi un dictionnaire non exhaustif des auteurs, illustrateurs, bédéistes, éditeurs, héros, thèmes, techniques, journaux et revues, organisations et personnes-ressources concernées par la littérature jeunesse, du 16eme siècle à nos jours, en France et à l’étranger.

Ce classement alphabétique reflète forcément les connaissances et choix personnels de l’auteur. Certains seront fâchés de ne pas s’y voir ; d’autres ravis de s’y trouver. C’est la loi du genre !

Abécédaire illustré de la littérature de jeunesse page 208

Les notices courtes vont à l’essentiel : dates de naissance et de décès, date de création d’un personnage, d’une revue, d’un organisme ou d’une manifestation, œuvres majeures …

La bande dessinée y tient une belle place. L’on y retrouve ses héros et ses séries, ses auteurs phares (contemporains et plus anciens), ses genres ou déclinaisons. Citons par exemple Achille Talon, Alix, Ariol, Astérix, Ā Suivre, BDM,  Bibi Fricotin, Betty Boop, Enki Bilal, Blueberry, Blake et Mortimer, Farid Boudjellal, Boule et Bill, François Bourgeon, Émile Bravo, Cabu, Edmond-François Calvo, Jean-Michel Charlier, Bruno Heitz, Greg, Little Nemo, Jean-Claude Mézières, Petit Vampire, Piscou Magazine, Rip Kirby ou Titeuf …

Abécédaire illustré de la littérature de jeunesse première page

Saluons le soin apporté pour la réalisation de l’ouvrage et la richesse de l’iconographie : 1 600 illustrations au total ; lettrines illustrées par des images d’illustrateurs ou de dessinateurs majeurs ; fluidité de la mise en page …

Des encarts de 2 ou 4 pages explorent plus précisément des genres ou des thèmes : abécédaire, bande dessinée, conte, Hetzel, illustré, journaux pour la jeunesse, Jules Verne …

Enfin l’on trouve en fin d’ouvrage une bibliographie étoffée et une chronologie.

Cet ouvrage offre un parcours passionnant à travers la création destinée à la jeunesse, et l’on peut en saisir toute la richesse et la diversité.

 Catherine GENTILE

« ABCdaire illustré de la littérature jeunesse » par Jean-Paul Gourévitch

Éditions de L’Atelier du poisson soluble (35 €) – ISBN 978 2 35871 044 2

Galerie

Une réponse à « ABCdaire illustré de la littérature jeunesse » par Jean-Paul Gourévitch

  1. Mario dit :

    Reçu ce jour. Magnifique bouquin à tous points de vue.
    Je vais le dévorer dès ce soir.
    ;o)