ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 17 mars

Les « Gardiens du sang » s’imposent directement en deuxième position du classement des meilleurs ventes de bandes dessinées de la semaine.

Les mangas redonnent un peu de vivacité à un marché de la bande dessinée qui se révèle bien terne, ces temps-ci ! En effet, le nouveau  » Naruto » de Masashi Kishimoto (le 47ème, toujours tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Kana) domine, du haut de sa 1ère place, le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Et le tome 11 de  » Fairy Tail » de Hiro Mashima, tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Pika (10 000 de plus que le précédent), s’y place d’emblée en 9ème position. Seul représentant de la bande dessinée franco-belge, le volume 3 d’ » Antarès  » (le 3ème cycle de la saga conçue par Leo), recule légèrement de la 6ème à la 7ème place.

Côté « Top 15 BD » (hors mangas), la meilleure entrée de la semaine arrive directement en 2ème position : il s’agit du 2ème opus des  » Gardiens du sang « , la 3ème saison de la série « ésotérique » du  » Triangle secret « , conçue et scénarisée par Didier Convard. Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Glénat (au lieu de 100 000 pour le 1er tome), ce nouvel épisode sur la quête de l’immortalité, où la milice secrète au service du Vatican use de tous les moyens pour mettre au point un projet consistant à découvrir le secret de la vie éternelle, est dessiné, avec talent et efficacité, par Denis Falque (avec quelques pages réalisées par André Juillard). Ce genre de « polar mystique » est vraiment en vogue dans nos contrées puisqu’il faut aussi souligner la progression de la passionnante mise en cases du  » Dernier templier « , de la 11ème à la 9ème position.

Et à l’exception de  » Blake et Mortimer  » (qui remonte aussi un petit peu) et des  » Simpson  » (qui font du sur-place), tous les autres « blockbusters » du moment reculent : que cela soit  » I.R.S. All Watcher « ,  » Les Passagers du vent « ,  » Requiem  » (pourtant juste entré la semaine dernière),  » Les Rugbymen « ,  » Lou ! « ,  » Happy Sex  » et « Astérix « . Quant au  » Montespan « , « Les P’tits diables » et  » Valérian et Laureline « , ils laissent leurs places à 2 autres habitués de ce hit-parade :

- le 24ème recueil, tiré à 170 000 exemplaires par les éditions Dupuis, des gags du gentil petit blondinet qu’est  » Cédric  » : un succès mérité pour cette star des cours de récréation (créée par Raoul Cauvin pour le scénario et Laudec pour le dessin), laquelle entre en 6ème position…. Même si, là encore, le tirage a baissé par rapport au précédent opus (qui était de 225 000 exemplaires) : cela s’explique par le fait que de nombreux libraires, pour réagir à cette immense production qui a tendance à transformer leur métier en celui de magasiniers, ont décidé de commander les albums en beaucoup moins d’exemplaires qu’autrefois ; d’où une moindre mise en place qui incite les éditeurs, prudents, à baisser les tirages, quitte à retirer en cas de succès (ce qui, aujourd’hui, est facilité par les prix compétitifs proposés par la plupart des imprimeurs).

- et  » Alpha : premières armes « , le 1er tome de la jeunesse de l’agent secret  » Alpha « , qui arrive au 7ème rang : un « spin-off » réussi, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions du Lombard, scénarisé par Emmanuel Herzet et dessiné par le trait réaliste et élégant d’Éric Loutte.

Signalons aussi les bonnes ventes du gros et bel ouvrage « Gainsbourg (hors champ)  » et du petit livre « Gainsbourg (images)  » de Joann Sfar : même su ce ne sont pas vraiment des bandes dessinées, mais plutôt des livres d’illustrations (le premier se situant entre le journal de bord en BD et le story-board). Ces 2 ouvrages, tirés respectivement à 31 000 et à 18 000 exemplaires par les éditions Dargaud, profitent évidemment de la réussite du film « Gainsbourg (vie héroïque) « , lequel a dépassé le million de spectateurs dans les salles obscures : en effet, ils se placent 8ème et 30ème dans le classement des meilleures ventes de beaux livres du mois… Et ces albums se vendent aussi bien dans les librairies généralistes que dans les officines spécialisées, ayant trouvé leurs places au milieu du déferlement actuel de la production, quel que soit le type de livre !

Le dernier n° de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo nous confirme, en effet, que, après le ralentissement de la fin 2009, la production repart de nouveau à la hausse !!! : 5394 nouveaux titres (fictions et documentaires) ont été publiés en janvier 2010, soit +5% en un an d’intervalle ! Au niveau de la bande dessinée, c’est le même refrain : nous avons même comptabilisé 884 albums publiés en janvier et février (dont 667 strictes nouveautés et 165 rééditions) contre 734 en janvier et février 2009 (dont 555 strictes nouveautés et 117 rééditions), soit 16,97% d’augmentation : vu ces chiffres, se pourrait-il que la crise soit vraiment derrière nous ?

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN derrière lui !

PS : Et toujours merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à en reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 1er AU 7 MARS 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e sem.

Antarès T.3

Léo

DARGAUD

2ème

nouveau

 

Le Triangle

secret : Les

Gardiens du

sang T.1

Le Crâne de

Cagliostro

Denis Falque,

Patrick Jusseaume,

Didier Convard

GLENAT

3ème

4e sem

 

Les Simpson

T.8

Extra colossal !

d’après Matt Groening

JUNGLE

4ème

3e sem

 

IR$ All Watcher

T.2

La Nébuleuse

Roxana

Daniel Koller,

 Stephen Desberg

LOMBARD

5ème

9e sem

 

Les Passagers

du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman T.2

François Bourgeon

12 BIS

6ème

nouveau

 

Cédric T.24

J’ai gagné !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

nouveau

Alpha :

 

premières armes

T.1

Baptême

du feu

Éric Loutte,

Emmanuel Herzet

LOMBARD

8ème

2e sem

 

Requiem

chevalier vampire

T.9

La Cité des

pirates

Olivier Ledroit,

Pat Mills

NICKEL

9ème

2e sem

 

Le Dernier

 templier T.2

Le Chevalier

de la crypte

Miguel Lalor,

Raymond Khoury

DARGAUD

10ème

6e sem

 

 

Les Rugbymen

T.8

En face, ils ont 15

bras et 15 jambes,

comme nous !

Poupard, Béka

BAMBOO

11ème

15e sem

 

 

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

12ème

21e sem

 

 

Happy Sex

Zep

DELCOURT

13ème

16e sem

 

 

Blake et

Mortimer T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

14ème

21e sem

 

 

Les Passagers

du vent T.6

La Petite fille

Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

15ème

20e sem

 

 

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

Galerie

Les commentaires sont fermés.