COMIC BOOK HEBDO n°113 (13/03/2010)

Cette semaine, votre chronique veut se transformer en forum en vous posant une question aussi simple que nécessaire?

J’en parlais la semaine dernière, il semble que depuis quelque temps il y ait un certain retour du Golden Age des comics. On le sent dans la production (The Twelve, Avengers/Invaders, Tom Strong, etc.), mais aussi dans le goût du lectorat. Petit à petit, l’intérêt pour cette période s’affirme avec toujours plus d’excitation. Aujourd’hui, à part de petites structures passionnées comme Unlimited Comics à Limoges et quelques ouvrages sporadiques, les héros du Golden Age n’ont guère de visibilité éditoriale, et c’est dommage car ce sont les fondations mêmes du comic book qui sont ainsi ignorées. Éditer les bandes les plus emblématiques de cette époque serait un beau geste pour la reconnaissance et la transmission de ce patrimoine de l’histoire de la bande dessinée… Alors, la question se pose, chers internautes : « Aimeriez-vous qu’il y ait des éditions françaises du Golden Age américain, et si oui, quelles sont les séries que vous aimeriez lire ? ». N’hésitez donc pas à dire aux éditeurs qu’il y a un lectorat pour ça !

Cecil McKINLEY

Galerie

2 réponses à COMIC BOOK HEBDO n°113 (13/03/2010)

  1. Cosmoclems dit :

    Bonjour,
    Avant de répondre à la question posée, merci pour vos critiques passionnées et passionnantes.

    La visibilité des Comics du Golden Age est effectivement floue.
    Si je peux me définir comme un amateur occasionnel de Comics, je reste assez ignorant sur cette époque (à part quelques connaissances glanées dans l’ouvrage Super-Héros de Martin Winckler). J’aurai donc deux types de réponses!

    En tant qu’acquéreur BD dans une médiathèque, je serai assez intéressé par le côté patrimoine de ce genre de parution.

    Ensuite en tant que lecteur, si au passage je peux découvrir quelque chose qui me plait et me permet peut-être de comprendre l’évolution du Comics au travers de véritables témoignages de son histoire, alors je dis oui.

    Maintenant le gros problème de la parution Comics, celui qui touche à mes deux bourses (particulier et professionnel…rien de louche) c’est bien sûr le prix des ouvrages. En acheter oui, mais pas à n’importe quel prix.

    • Anonyme dit :

      Bonjour cher internaute, et merci pour votre message et vos compliments!
      Votre message reflète bien une réalité: celle de la visibilité plus que réduite du Golden Age par rapport au Silver Age… Il n’est pas étonnant que nombre d’amateurs de bande dessinée soient un peu dans le flou, par rapport à cette satanée période primordiale, puisque rien ou presque n’est fait pour faire découvrir ces trésors… Le « problème » avec l’ouvrage de Winckler est qu’il n’ait eu les droits que pour DC Comics, donc l’apport de Marvel (à l’époque Timely) est complètement gommé, ce qui est embêtant même si les pionniers viennent de chez DC…

      En ce qui concerne vos deux réponses, le « côté patrimoine » me semble plus qu’évident! C’est bien de cela dont il s’agit: une vraie part de notre patrimoine mondial de la bande dessinée, ni plus ni moins! Comment est-il possible qu’on ne puisse lire ce qui a forgé une grande part de l’imaginaire mondial?!?
      Ensuite, je suis sûr que certaines séries comme Captain Marvel, Captain America, The Vision, et tous les récits courts d’horreur et de science-fiction pourraient trouver leur public, car ce sont effectivement de réels témoignages de l’histoire des comics, et même plus que cela puisque ce sont les fondements même de ce genre primordial de la bande dessinée américaine!
      Quant au prix des ouvrages, je suis bien d’accord avec vous, ça fait mal au porte-feuille. Mais, vous le constaterez par vous-même, je crois qu’il n’y a pas que les comics qui soient logés à cette enseigne, car à part les 48 pages couleurs classiques franco-belges qui se maintiennent dans une fourchette acceptable et les mangas qui rivalisent par leur format et leur noir et blanc économique, il faut avouer que la bande dessinée en général est devenue très chère!

      Merci encore de votre message et essayez de trouver à votre médiathèque certains ouvrages comme les albums anthologiques des Humanoïdes Associés des années 70 (Plastic Man, Sandman, etc.) ainsi que le Je détruirai toutes les planètes civilisées! de Fletcher Hanks paru chez Actes Sud l’An 2, et quelques autres tentatives courageuses et nécessaires.

      Bien à vous,

      McKinley