ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 10 mars

Heureusement que le palpitant tome 3 d’  » Antarès  » (le 3ème cycle de la série conçue par Leo), tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dargaud et dont 100 000 ont déjà été mis en place, entre directement à la 6ème place du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) !

En effet, c’est la seule bande dessinée présente dans ce classement général ! Le succès de cette histoire de science-fiction, qui a réussi à séduire un lectorat sensible à l’écologie, s’est construit lentement, mais sûrement, depuis 1994 ; alors que le tome 1 d’ » Aldebaran  » n’avait été tiré qu’à 8 000 exemplaires ! Aujourd’hui, tandis que Leo travaille à un spin-off de la saga prévu pour 2011, on peut aussi retrouver son univers dans la série  » Kenya  » (co-scénarisée par Rodolphe) dont le 1er tome de la deuxième saison ( » Namibia  » dessiné par Bertrand Marchal) sort à la fin du mois !

Il faut aussi préciser que les 2 premiers mois de l’année n’ont jamais vraiment été porteurs pour notre média favori, ni d’ailleurs pour l’ensemble du marché du livre. Et à en croire le dernier n° de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, 2010 s’annonce encore plus mal que d’habitude ! Le bilan des ventes globales de janvier recule de 7%, l’activité chutant dans tous les circuits !!! Même la vente à distance elle-même n’est, cette fois-ci, pas épargnée ! Et le rédacteur en chef adjoint de la revue (Fabrice Piault) de s’interroger : s’agit-il d’un effet décalé de la crise ? De l’impact d’un climat politique et social morose ? Ou simplement la résultante d’une météorologie hivernale vraiment hivernale, pour une fois ?

Il y a aussi de grandes chances pour qu’il en soit de même pour le marché de la bande dessinée, même si certains « blockbusters » de la fin 2009 sont toujours en place ( » Lou ! « ,  » Happy Sex « , le tome 1 des nouveaux  » Passagers du vent « , « Astérix  » et  » Blake et Mortimer  » ;  » Boule et Bill  » ayant déclaré forfait depuis cette semaine) et si quelques « best-sellers » du début 2010 ont porté, à eux seuls, l’économie du secteur de ce premier trimestre : tels  » I.R.S. All Watcher « ,  » Les Simpson « , le 2ème volume des nouveaux  » Passagers du vent « ,  » Les Rugbymen « , l’adaptation réussie du roman historique de Jean Teulé ( » Le Montespan  » : voir notre chronique : http://bdzoom.com/spip.php?article4176), « Les P’tits diables »,  » Valérian et Laureline « … ou certains titres mangas comme « Naruto « ,  » One Piece « ,  » Bleach « ,  » Fairy Tail « ,  » Negima ! « ,  » Soul Eater « …

D’autant plus que, même si quelques mises en place optimales ont encouragé le retirage de certains titres, ce n’est pas toujours une preuve évidente de bonne santé ! C’est d’ailleurs ce que nous fait remarquer l’ami Sergio Salma, le scénariste de notre strip hebdomadaire  » Animal lecteur  » et, lui-même, lecteur attentif de bdzoom.com : « Juste une remarque concernant les chiffres mis en avant hebdomadairement. Quand on parle d’albums qui ont été tirés à (c’est un exemple) 25 000 exemplaires et qu’après placement on a dû faire un nouveau tirage de 10 000, le lecteur en déduira que la série se vend aux alentours de 35 000 exemplaires. Or, il en est tout autrement dans la réalité. Je trouve que ça devrait être un peu mieux expliqué ou du moins que la rudesse des chiffres soit tempérée : 25 000 exemplaires distribués, ce ne sont pas 25 000 exemplaires vendus. Et on peut très bien avoir fait un retirage de 10 000, sans pour autant conclure à un succès total. Si le bouche à oreille est excellent, que les magasins sont optimistes et que les commandes tournent autour de 20 000, une partie de ces 20 000 peut très bien rester des mois dans les magasins ! En attendant, l’éditeur qui a vu son stock fondre, s’est dit qu’il va rééditer au cas où… (surtout si un tome 2 est prévu ) Donc, on tire 10 000 de plus. Mais cela fait combien de ventes effectives au bout du compte ? 10 000 ? 15 000 ? 9 000 ? On ne le sait jamais. L’éditeur n’en parle que si ça casse la baraque et, surtout, ne saura ça que bien plus tard puisque ce tome 1 restera dans les magasins en attente du tome 2. Ce n’est que quand le tome 2, voire le tome 3, paraîtra que l’on pourra effectivement connaître les ventes, plus ou moins précises, du tome 1. C’est-à-dire des années plus tard ! Et puis, souvent, la communication sur les retours sera plus discrète. Pourtant, dans les journaux et comptes-rendus, les chiffres de départ (par exemple 30 000 exemplaires à la nouveauté) resteront la valeur étalon… Je trouve que cela tord toutes les données et que l’on est, dans la foulée, dans un « mensonge » permanent, une illusion… Au cinéma, 100 000 entrées, c’est 100 000 personnes ou en tout cas 100000 tickets vendus. En littérature ou en bandes dessinée, c’est tout autre chose. Il faut donc relativiser un peu et savoir que l’on parle de 3 éléments qui changent tout : le tirage, le placement, et les ventes effectives. Car il y a de nombreux cas de tirages à plus de 100 000 qui se soldent (c’est le mot !) par des ventes de 20 ou 30 000 : c’est loin d’être une science exacte… »

Donc, merci à Sergio Salma de nous avoir fourni cette réflexion très intéressante sur des données à propos desquelles nous avons, peut-être, laissé planer des malentendus. Et c’est ainsi que, cette fois-ci, nous parlons bien de tirage quand nous annonçons 30 000 exemplaires pour le 9ème opus de  » Requiem  » aux éditions Nickel, la série scénarisée par Pat Mills et dessinée par Olivier Ledroit qui se déroule dans un monde infernal où l’écoulement du temps est inversé : vampires, lémures et goules s’y livrant un combat sans merci ! À noter que l’album, qui entre en 5ème position dans notre « Top 15 BD » (hors mangas), se caractérise par son extrême violence, son humour décalé et son esthétisme volontairement chargé !

Il en est de même des chiffres annoncés pour l’excellente mise en bande dessinée du polar ésotérique de Raymond Khoury ( » Le Dernier templier « , par le minutieux dessinateur Miguel Lalor ; voir notre critique du 1er volume : http://bdzoom.com/spip.php?article3787, sachant que le tome 2 est du même tonneau), cette dernière se plaçant d’emblée à la 11ème place : les éditions Dargaud ont ajusté son tirage à 35 000 exemplaires (contre 43 000 pour l’opus précédent) en tenant compte, certainement, des premiers retours !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN sur le retour !

PS : Et toujours merci à Sergio Salma (encore lui ?!), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à en reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 22 AU 28 FÉVRIER 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Antarès T.3

Léo

DARGAUD

 

 

2ème

2e sem.

IR$ All

Watcher T.2

La Nébuleuse

Roxana

Daniel Koller,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

3ème

3e sem.

Les Simpson

T.8

Extra colossal !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

4ème

8e sem.

Les Passagers

du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman T.2

François Bourgeon

12 BIS

 

 

 

5ème

nouveau

Requiem

chevalier vampire

T.9

La Cité des

pirates

Olivier Ledroit,

Pat Mills

NICKEL

 

 

 

6ème

5e sem.

Les Rugbymen

 T.8

En face, ils ont 15

bras et 15 jambes,

comme nous !

Poupard, Béka

BAMBOO

 

 

7ème

14e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

8ème

20e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

9ème

2e sem.

Le Montespan

Philippe Bertrand,

Jean Teulé

DELCOURT

 

 

10ème

20e sem.

Les Passagers

du vent T.6

La Petite fille

Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

11ème

nouveau

Le Dernier

templier T.2

Le Chevalier

de la crypte

Miguel Lalor,

Raymond Khoury

DARGAUD

 

 

12ème

3e sem.

Les P’tits diables

T.10

Comment dompter

son frère !!!

Olivier Dutto

SOLEIL

 

 

13ème

6e sem.

Valérian et

Laureline T.21

L’OuvreTemps

Jean-Claude Mézières,

Pierre Christin

DARGAUD

 

 

14ème

19e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

 

15ème

15e sem.

Blake et

Mortimer T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET MORTIMER

Galerie

Les commentaires sont fermés.