Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 septembre 2013

Seule bande dessinée à intégrer le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, à la 20ème place, le petit barbare de « Game Over » détrône « Lefranc » de la plus haute marche du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, ces deux titres se plaçant juste devant le nouvel épisode d’« Alpha », la meilleure entrée de la semaine. 4 autres nouveautés font leur apparition dans le « Top 15 BD », tandis que les sorties ne concernent que des titres parus au printemps. Bref, y’a des détails qui n’trompent pas, c’est bien la rentrée !

Récompensés de leur patience, laquelle aura duré 4 longues années, les fans d’« Alpha » peuvent  donc enfin se plonger dans la suite de leur thriller contemporain favori. Accaparé par son travail sur « XIII », Iouri Jigounov, qui avait réalisé en solo l’aventure précédente de l’agent de la CIA passe ici, tout restant aux manettes de la partie scénaristique de ce « Petit tour avec Malcolm », le relais graphique à Chris Lamquet. Dans ce 12ème épisode tiré à 80 000exemplaires par Le Lombard, Dwight Delano Tyler, nom de code Alpha, accusé de trahison par la CIA, est en fuite. Traqué par tous les agents du pays, il doit prouver son innocence. Mais Alpha est-il aussi innocent qu’il le prétend ?

Pour faire de la place à « Alpha », « Les Simpson » (5ème), « Les Légendaires : Origines » (6ème) et « Elfes » (7ème) reculent tous d’un rang par rapport à la semaine précédente, se positionnant juste devant « Silex and the city T4 : Autorisation de découverte » de Jul.

Alors que la diffusion de la nouvelle saison de la série animée « Silex and the city » a débuté sur Arte le 2 septembre  dernier, les nouvelles et hilarantes péripéties paléolithico-contemporaines de la famille Dotcom  en BD déboulent donc à la 7ème place du « Top 15 BD ». « Autorisation de découverte », tiré à 60 000 exemplaires part les éditions Dargaud, s’ouvre sur des Dotcom en plein émoi, persuadés que leur fille Web est enceinte. Cette nouvelle déclenche une crise familiale sans précédent. La famille est au bord de l’implosion mais l’annonce de la grave maladie de Spam, un cancer du singe, va la ressouder.

Un cran sous « Silex and the city », le seul titre, avec « Game Over, à progresser cette semaine, « Batman, le chevalier noir » gagne 3 place et s’impose en 8ème position, juste devant « Pawnee », une nouvelle entrée.

Éditeur à ses heures, le galeriste parisien Daniel Maghen s’est fait remarquer par la publication d’ouvrages encyclopédiques de grande qualité sur Juillard, Cosey ou encore Maurice Tillieux, ainsi que de quelques bandes dessinées, comme « Frenchman » de Patrick Prugne, dont il publie aujourd’hui la suite. Et bien lui en fait : « Pawnee », tiré à 25 000 exemplaires entre dans le « Top 15 BD », à la 9ème place. L’histoire de « Pawnee » se situe en juin 1811, sept ans après la fin de « Frenchman ». Alban partage à présent la vie des Indiens Minetaree mais, ayant abandonné tout espoir de retrouver Louis, son ami capturé par les Pawnees, il décide de rentrer en Europe pour retrouver les siens. Voir la chronique de Gilles Ratier : « Pawnee » par Patrick Prugne.

En 10ème position, déboule « Tyler Cross », de Fabien Nury et Brüno, un polar crépusculaire tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Tyler Cross, gangster laconique et sans état d’âme, transporte 17 kilos d’héroïne pure, d’une valeur d’un demi million de dollars, qu’il a volé à la mafia. Ses pas le conduisent à Black Rock, un bled paumé au fin fond du Texas, véritable nid de péquenauds vivant sous la coupe d’un magnat du pétrole. Pour en savoir plus, voir l’interview de Brigh Barber, complétée par une analyse de la couverture de l’album (comprenant des croquis inédits) par Philippe Tomblaine : Rencontre avec Fabien Nury et Brüno, les auteurs de « Tyler Cross ».

Derrière, c’est la dégringolade ! Et quand les titres ne sortent pas du classement (comme « Murena », « Les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus »,  « Les Schtroumpfs », « L’Étranger » et le 1er « Walking Dead » ), ils se ruent vers la queue du classement. Ainsi « The Lapins crétins » est 11ème (-5 places) , « L’Univers des Schtroumpfs », 13ème (- 6 places), « L’Histoire secrète  » 14ème (- 4 places) et « La Tectonique des plaques » 12ème (-3 places). Il convient cependant de noter l’important succès de ce titre qui a dépassé les 100 000 exemplaires vendus et a bénéficié d’un retirage récent de 20 000 exemplaires, tant les ventes se sont poursuivies en été.

En 15ème position, cependant, pointe encore une nouveauté : « Rani T4 : Maîtresse », signée de Jean Van Hamme, Alcante et Francis Vallès, et tirée à 30 000 exemplaires par les éditions Le Lombard. Aux Indes, Jeanne a été vendue à Madame Rose, une tenancière de maison close. Aidée par Indra, sa confidente indienne, elle prend la place de Madame Rose à la tête de l’établissement. Mais son passé refait surface…

Notons tout de même que si Jean Van Hamme est bien l’auteur du scénario audiovisuel originel, ayant conduit à la production et à la diffusion en 2011, sur France 2, de la série télévisée éponyme,  l’adaptation de celle-ci en bande dessinée, qui devrait compter 8 albums, est assurée par Alcante pour les textes et Francis Vallès pour les dessins.

Enfin, c’est la rentrée et, comme on vous l’a expliqué la semaine passée, les sorties de titres vont se succéder, obligeant nos amis libraires à gérer comme ils le peuvent, au risque de ne pas pouvoir présenter tous les titres aux lecteurs !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 26 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE 2013

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 2e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
2ème (-1) 2e semaine Lefranc T.24 L’Enfant Staline Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
3ème nouveau Alpha T.12 Petit tour avec Malcolm Chris Lamquet, Youri Jigounov LOMBARD
4ème (-1) 2e semaine Les Simpson T.22 Sur la route ! d’après Matt Groening JUNGLE
5ème (-1) 8e semaine Les Légendaires origines T.2 Jadina Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
6ème (-1) 2e semaine Elfes T.3 Elfe blanc, cœur noir Stéphane Bileau, Olivier Péru SOLEIL
7ème nouveau Silex and the city T.4 Autorisation de découverte Jul DARGAUD
8ème (+3) 2e semaine Batman, le chevalier noir T.2 Cycle de violence David Finch, Mico Suayan, Juan Jose Ryp, Gregg Hurwitz UBAN COMICS
9ème nouveau Pawnee Patrick Prugne MAGHEN
10ème nouveau Tyler Cross  Brüno, Fabien Nury DARGAUD
11ème (-5) 7e semaine The Lapins crétins T.3 Renversant ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
12ème (-3) 12e semaine La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
13ème (-6) 4e semaine L’Univers des Schtroumpfs T.3 Sacrée Schtroumpfette ! Peyo Créations LOMBARD
14ème (-4) 2e semaine L’Histoire secrète T.31 Les Maîtres du jeu Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau DELCOURT
15ème nouveau Rani T.4 Maîtresse Francis Vallès, Alcante, Jean Van Hamme LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.