Les Amours compliquées de Roméo & Juliette T.1

Quand ils voient ce genre de bandes dessinées humoristiques, les soi-disant esthètes du 9e art prennent aussitôt leurs jambes à leur cou ou déblatèrent à coups de grands cris d’horreur sur ce « vilain produit commercial »?

Et bien, la plupart du temps, ils ont tort ! Ces bandes dessinées sont souvent réalisées, tout à fait honnêtement, par de très bons artisans ; et certaines sont même de vrais petits bijoux qui peuvent vous faire autant hurler de rire que les grands classiques des gags en une planche : « Gaston Lagaffe », « Boule et Bill », « Titeuf »… En tout cas, c’est le fait de cette hilarante parodie de « Roméo et Juliette » !

Nous sommes à Vérone, au XVIe siècle, et quelques mètres seulement séparent les balcons de deux adolescents qui s’aiment d’amour tendre : une grande bringue de Juliette au sourire niaiseux équipé d’un appareil dentaire et un nain de Roméo tellement bigleux qu’il aurait bien besoin d’un nouveau rendez-vous chez l’ophtalmo ! Évidemment, on est loin de Shakespeare, mais, croyez-nous, cette transposition cartoonesque qui s’empare du thème éternel de l’amour impossible est vraiment bien vue et très drôle. Il faut d’ailleurs être vraiment un triste sire indécrottable pour ne pas apprécier à sa juste valeur ces roucoulades et oppositions désopilantes entre Capulet et Montaigu !

C’est Michel Rodrigue (comédien, rugbyman, scénariste ou dessinateur, selon l’humeur, et qui collectionne, à l’occasion, les participations aux grands mythes de la bande dessinée comme « Les Pieds Nickelés », « Clifton », « Cubitus »…) qui a eu l’idée de cette série d’humour historique. Il a commencé à travailler dessus tout seul, comme un grand, mais, au détour du festival de la bande dessinée de Puteaux (lequel est un vrai festival pour amoureux, avec balade en bateau-mouche et tutti quanti), il en parle à Gilles Corre, dit Erroc : le scénariste des « Profs ».
Il lui montre ses croquis recueillis dans un carnet dont il avait déjà rempli pas mal de pages et, peu de temps après, suite aux encouragements chaleureux de la part du talentueux scénariste (mais aussi dessinateur comme le prouve ses monstrueusement drôles mais trop méconnus « Raoul et Fernand »), il demande à ce dernier d’en écrire les scénarios.
Erroc ne s’est pas laissé compter fleurette deux fois et du coup, comme ils bossent « de conserve », tout est un peu mélangé dans leur façon de travailler : Rodrigue ne se gênant pas pour suggérer de nombreuses idées et Erroc proposant des story-boards assez précis dont le joyeux dessinateur s’inspire, sans scrupule, pour représenter certaines expressions ou mouvements : « En fait, j’ai volontairement changé mon style de dessin pour en faire quelque chose de plus cartoon et pour avoir le plaisir de dessiner différemment. J’ai tenu aussi à ce que les couleurs soient également plus en relation : soulignons le très bon boulot d’Alexandre Amouriq et Mirabelle à ce sujet. De plus, je me suis amusé à mettre les personnages sur facebook et tout le monde joue le jeu, ce qui est très marrant… »
Bref, tout cela se fait dans la joie et la bonne humeur et cela se sent vraiment à la lecture de ces gags dont certains ont déjà été pré-publiés dans Le Journal de Mickey et font même la Une du dernier numéro de Bamboo Mag ! Allez, ne faites pas comme ces grincheux complètement allergiques à l’humour bon enfant et procurez-vous, d’urgence, cet amusant recueil : vous êtes sûr de passer un excellent moment !

Gilles RATIER

? Les Amours compliquées de Roméo & Juliette T.1 ? par Erroc et Michel Rodrigue
Éditions Bamboo (9,95 Euros)

Galerie

Les commentaires sont fermés.