ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 10 février

Le tome 8 des gags sur  » Les Rugbymen  » (dessins de Poupard, alias Alexandre Mermin, et scénarios de Béka, pseudonyme qui dissimule le couple Bertrand Escaich et Caroline Roque) ne s’adresse pas qu’aux inconditionnels du ballon ovale : il est bien au-dessus de la mêlée ! La preuve : tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Bamboo (au lieu de 85 000 pour l’opus précédent), il débarque à la 3ème place du « Top 15 BD » (hors manga) !

Mais, hélas, cela ne suffit pas pour qu’il entre dans le très convoité « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tout genres confondus), lequel est dominé par le tome 46 de la série manga  » Naruto « , toujours en tête de liste ! Et les autres bonnes nouvelles de la semaine, c’est que la 2ème partie du dernier  » Passagers du vent  » remonte de la 4ème à la 3ème position (entraînant, avec elle, la 1ère partie qui gagne encore 3 places dans le « Top 15 BD ») et que l’ultime aventure de  » Valérian et Laureline « , qui est toujours la 2ème meilleure vente de bande dessinée du moment, fait encore plus fort que la semaine dernière puisqu’elle accède à la 19ème place du classement général de tous les livres !

Évidemment, toutes les séries classiques signées par des auteurs reconnus n’ont pas le même succès et il est vrai que certains ont de plus en plus de mal à vivre de ce métier (voir notre strip « Animal lecteur ») mais il ne faut pas généraliser et 2009 aura bien prouvé que la bande dessinée franco-belge s’en sort plutôt bien : il suffit de lire le rapport de la société d’études de marché GfK, laquelle annonce que le marché la BD a affiché, l’an passé, une croissance de 0,3% en volume, avec 40 millions d’albums vendus et 400 millions d’euros de chiffre d’affaire : les différences avec les données moins affriolantes fournies par leur concurrent Ipsos (qui travaille avec Livres Hebdo) provenant du fait que ce dernier ne prend pas en compte les ventes en ligne sur Internet qui, elles, ont vraiment décollé en 2009 ! Cela n’empêche pas Livres Hebdo de claironner, lui aussi, dans son dernier numéro, que c’est même tout le marché du livre, en général, qui a bien résisté : +1% par rapport à 2008, alors que l’ensemble du commerce, pour la même période, est de -2,3% !!! Une performance qui ne doit rien à l’inflation puisque le prix des livres, toutes catégories confondues, n’a presque pas évolué en 12 mois (+0,3% selon l’INSEE, quand l’indice général des prix enregistrait une hausse 3 fois supérieure).

Pourtant, cette semaine, à l’exception de la série d’espionnage  » Black Op  » qui est entrée seulement depuis la semaine dernière et qui gagne pas moins de 4 places, les autres « blockbusters » BD ont du mal à tenir le choc : qu’ils soient parus depuis perpette (la plupart sont là depuis 10 à 16 semaines, ce qui commence quand même à faire…, et c’est le cas pour  » Blake et Mortimer « ,  » Lou ! « ,  » Happy Sex « , « Astérix « ,  » Boule et Bill « et  » Lanfeust « ) ou qu’ils soient juste arrivés depuis le début de l’année tel  » Walking Dead  » ou «  Le Casse  » !
D’ailleurs, exit  » Jack Palmer « ,  » Les Femmes en blanc  » (dont le dernier recueil avait quand même été tiré à 42 000 exemplaires par les éditions Dupuis) et  » Jérémiah « …

Heureusement, les nouveautés commencent à débouler pour remplacer tous ces « best-sellers » vieillissants… :

- le tome 6 de la captivante série d’anticipation « steampunk »  » Hauteville House  » (dessins très léchés de Thierry Gioux et scénario efficace de Fred Duval), tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt, s’empare de la 10ème place. À noter que si le précédent volume avait été tiré à 22 000, c’est qu’il avait bénéficié d’une sortie en novembre, mois plus propice à la vente de bande dessinée : c’est du moins la raison avancée par l’éditeur. De toutes façons, la série se porte bien puisqu’elle avoisinerait, au total, les 150 000 exemplaires vendus, toujours selon l’éditeur !

- Le tome 2 de  » Tykko des sables « , l’une des  » Légendes de Troy  » conçue par l’imaginatif Christophe Arleston (ici avec l’aide scénaristique de Mélanÿn) et dessinée avec talent par Nicolas Kéramidas, arrive en 12ème position. Dans le dernier n° de l’excellente revue CaseMate (le 23ème), le scénariste de  » Lanfeust  » déclare que « Le premier n’était pas au point et on s’est mangé 60% de retours sur 70 000 exemplaires » et que « Comme les auteurs ont compris la leçon, le tome 2 est bien meilleur ! » ; cependant, plus prudent que sur le premier recueil, les éditions Soleil ne l’ont tiré qu’à 40 000 exemplaires !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à en reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 25 AU 31 JANVIER 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

4e sem.

Les Passagers

du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman T.2

François Bourgeon

12 BIS

 

 

2ème

2e sem.

Valérian et

Laureline T.21

L’OuvreTemps

Jean-Claude

Mézières, Pierre

Christin

DARGAUD

 

 

 

3ème

nouveau

Les Rugbymen

T.8

En face, ils ont

15 bras et 15

jambes, comme

nous !

Poupard, Béka

BAMBOO

 

 

4ème

16e sem.

Les Passagers

du vent T.6

La Petite fille

 Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

5ème

11e sem.

Blake et

Mortimer T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

6ème

10e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

7ème

16e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

8ème

15e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

9ème

2e sem.

Black op T.6

Hugues Labiano,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

10ème

nouveau

Hauteville

House T.6

Le Diable de

Tasmanie

Thierry Gioux,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

11ème

11e sem.

Boule et Bill

T.32

Mon meilleur

 ami

Laurent Verron,

Cric, Pierre Veys

DARGAUD

 

 

 

12ème

nouveau

Légendes

de Troy :

Tikko des

sables T.2

La Cité engloutie

Nicolas Kéramidas,

Christophe Arleston,

Melanyn

SOLEIL

 

 

13ème

2e sem.

Walking Dead

T.10

Vers quel avenir ?

Charlie Adlard,

Robert Kirkman

DELCOURT

 

 

14ème

2e sem.

Le Casse T.1

 Diamond

Dylan Teague,

Christophe Bec

DELCOURT

 

 

15ème

11e sem.

Lanfeust

Odyssey T.1

L’Énigme Or-Azur

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.