« Magic Dream Box » par Lomig

Des jeunes auteurs vraiment talentueux, qui apportent un œil neuf tout en restant tout à fait lisibles et efficaces dans leur narration, ce n’est pas si courant. Aussi, quand on en repère un, on ne le lâche plus ! On avait adoré son premier album (voir « Vacadab : bienvenue dans le système » par Lomig), mais Lomig fait encore très fort avec cette histoire encore plus étrange, qui nous parle de la condition humaine, de la solitude et de la folie. Si le traitement est légèrement différent, on y retrouve quand même son attirance pour les ambiances étranges et décalées, ainsi que pour ces personnages hallucinants qui ont tant de difficultés à communiquer…

Après dix ans de thérapie, Boris Bélaire se demande bien ce qu’il va pouvoir raconter à son psychiatre… Certes, il continue à prendre son traitement, mais rien n’y fait : il dort toujours aussi mal et a l’impression de s’enfoncer chaque jour un peu plus. Le dépressif décide alors de tout arrêter et, comme pour lui donner une dernière chance, le psy lui tend alors la carte d’une mystérieuse agence qui devrait lui permettre de ne pas trop s’isoler.

Sans trop y croire, l’hésitant désabusé va frapper à la porte de Magic Dream Box, entreprise qui soigne les gens en leur offrant du rêve : « Nous sommes là pour vous donner ce dont vous avez besoin. C’est notre mission… » Cette prometteuse agence sera-t-elle une planche de salut pour cet homme qui ne sait plus quel sens donner à sa vie et qui n’a plus goût à rien ?

Une fois de plus, la satire est acerbe et sans concession.
Oui, mais si le propos de Lomig n’est, en effet, pas très optimiste, son trait autant caricatural que travaillé et ses pointes d’humour finement distillées, tout au long de dialogues ciselés, font merveille : ils finissent même par égayer cette aventure insensée et tourmentée qui propose plusieurs niveaux de lecture et où, surtout, l’émotion est là, dès les premières pages…

Gilles RATIER

« Magic Dream Box » par Lomig

Éditions Le Moule-à-gaufres (19 €) – ISBN : 978-2-918567-18-9

Galerie

Les commentaires sont fermés.