Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 juin 2013

À peine disponibles en librairie, « Les Légendaires : Origines T2 : Jadina » et « Murena T9 : Les Épines » cartonnent d’entrée et occupent respectivement les 7ème et 13ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Après 4 semaines de domination sans partage du « Top 15 BD », « La Tectonique des plaques » quitte le palmarès tous genres confondus et se voit rétrocédée en 3ème position du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille également, à la 11ème place, le 13ème volume de « Jour J » : « Colomb Pacha ».

Sorti le 5 juin, l’album « Les Légendaires : Origines T2 : Jadina »  s’empare donc directement de la tête du « Top 15 BD », sans surprendre vraiment ; tant ce spin-off des « Légendaires » de Patrick Sobral est attendu et apprécié de ses très nombreux jeunes lecteurs. Dessinée par Nadou et scénarisée par Patrick Sobral, la série « Les Légendaires : Origines » relate les circonstances qui ont conduit les personnages principaux de la série mère à former le groupe des Légendaires. Dans ce deuxième volume, les auteurs s’attachent plus particulièrement à Jadina, élevée depuis son plus jeune âge pour devenir un jour reine du Royaume d’Orchidia. Mais la princesse ne semble pas rêver d’une destinée royale. Elle devra affronter sa mère pour rejoindre les Légendaires… Voir la chronique de Gwenaël Jacquet  : « Les Légendaires Origines » T2 (« Jadina ») par Nadou et Patrick Sobral et, pour être totalement complet, voici le lien de la chronique précédente, de Catherine Gentile : « Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral. Et, Allez, tiens, on vous redonne le lien de la chronique du tome 15 de la série d’origine: « Les Légendaires » T 15 (« Amour mortel ») par Patrick Sobral.

Il faut dire que « Les Légendaires » , au sens large, sont un vrai phénomène éditorial, contre exemple flagrant (l’exception qui confirme la règle ?) au fait que les nouvelles séries ne se vendent pas. Et « Les Légendaires Origines » suivent le pas. Tiré à 140 000 exemplaires, ce « Le Légendaires : Origines T.2 » ne se met naturellement pas en place autant que le sera le prochain « Les Légendaires » mais, selon l’exemple du tome précédent, devrait bénéficier de ventes de fonds assez proches – les deux séries ayant un même rythme de vie une fois passée la période de nouveauté. Pour appuyer le discours, notons que les éditions Delcourt ont atteint les 110 000 exemplaires vendus pour le premier tome de « Les Légendaires : Origines » en 1 an, alors que les ventes  étaient de130 000 pour le tome 13 des « Légendaires »,  en 8 mois. C’est bien sûr un excellent résultat, la norme se situant plutôt à 35% pour une série parallèle, là où elles se situent ici à près de à 75% ! Et la folie ne se terminera pas de si tôt, cette série dérivée étant prévue en 6 tomes (le 3ème volume sera consacré à Gryf), tandis que le tome 16 de la série de base sortira au mois d’octobre.  En attendant le dessin animé… : voir  « Les Légendaires », bientôt sur TF1 !

Paru 2 jours après « Les Légendaires : Origines T.2 : Jadina », « Murena T9 : Les épines » est la 2ème meilleure vente de la semaine. 15 ans après « La Pourpre et l’or », qui avait lancé avec succès cette grande saga revisitant le péplum, signée de Jean Dufaux et Philippe Delaby, ce nouvel épisode se situe à Rome, en juillet 64, au lendemain du grand incendie qui a détruit la ville. Néron rêve alors de la rebâtir toute à sa gloire. Mais il faut d’abord trouver les coupables et les chrétiens semblent les boucs émissaires parfaits. Les persécutions débutent et Pierre figure parmi les premiers martyrs… Sortant le titre à une période inhabituelle (le blockbuster bénéficiant habituellement de l’aspiration des ventes de  fin d’année), les éditions Dargaud semblent réussir leur pari avec leur tirage de 100 000 exemplaires pour ce nouveau titre, lequel devrait camper dans les vitrines des libraires tout au long de l’été. Et ce, d’autant plus, que les expositions autour de la série vont se succéder, au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal d’abord, du 17 mai au 1er septembre, puis au centre belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, du 29 octobre au 1er décembre.

Troisième et dernière entrée de la semaine, « Jour J T13 : Colomb Pacha », déboule en 11ème place du « Top 15 BD ». Ce nouvel épisode, scénarisé par Jean-Pierre Pécaud et Fred Duval et mis en images par Emem, met en scène le marin génois Colomb qui, pour les besoins de son expédition, se convertit à l’Islam et s’associe à un consortium de marchands juifs, musulmans et chrétiens. Au bout d’un mois de mer, et de conflits exacerbés, la flottille aborde une terre inconnue. Tous s’accordent en pensant avoir découvert le paradis terrestre, comme les Saintes Écritures le laissent entendre. Mais des démons semblent hanter ce Nouveau Monde… La série, basée sur la relecture uchronique de notre histoire, démontre ici sa bonne tenue en termes de ventes, touchant parfaitement son coeur de cible. Ceci dit, la règle n’est pas forcément toujours vraie pour toutes les séries concept, comme nous le confirment les éditions Delcourt qui ont tiré ce titre à 22 000 exemplaires. Dans ce cas précis, les parutions rapprochées jouent pleinement leur rôle dynamique et les ventes, comme pour toute série de ce type qui accroche, sont alors bien supérieures à celles des séries classiques.

Ces 3 nouvelles arrivées triomphales mettent « Boulard », qui était pourtant encore 9ème la dernière fois, à la porte du classement, en compagnie de  « Les Mystères de la troisième République » (qui n’auront intrigué les lecteurs que le temps de deux petites semaines) et d’« Alix » qui disparaît une nouvelle fois après son retour en héros de la semaine dernière. Quant aux autres faits notables à signaler, ce sont les dégringolades du « Donjon de Naheulbeuk » (8ème en perte de 5 places) et de « Nestor Burma : Boulevard… ossements ? », désormais 10ème après avoir perdu 8 places d’un coup !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 3 AU  9 JUIN 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires origines T.2 Jadina Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème nouveau Murena T.9 Les Épines Philippe Delaby, Jean Dufaux DARGAUD
3ème (-2) 5e semaine  La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
4ème (+2) 9e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
5ème (-1) 2e semaine Kaamelott T.7 Contre-attaque en Carmélide Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
6ème (-1) 6e semaine L’élève Ducobu T.19 Ducobu, élève modèle Godi, Zidrou LOMBARD
7ème (=) 7e semaine Long John Silver T.4 Guyanacapac Mathieu Lauffray, Xavier Dorison DARGAUD
8ème (-5) 4e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.12 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
9ème (-1) 3e semaine Scènes de ménages T.4 Encore plus terrible ! Éric Miller, Jif JUNGLE
10ème (-8) 4e semaine Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
11ème nouveau Jour J  T.13 Colomb Pacha Emem, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard DELCOURT
12ème (-2) 7e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
13ème (-1) 8e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
14ème (=) 8e semaine Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
15ème (-4) 3e semaine Elric T.1 Le Trône de rubis Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide, Julien Blondel GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.