ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 9 décembre

Et, pour la 2ème fois consécutive,  » Blake et Mortimer  » est encore la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine et la 2ème de toutes les sortes de livres confondus (juste derrière le nouveau Dan Brown :  » Le Symbole perdu « ) !

Les héros créés par Edgar P. Jacobs et repris, pour cet épisode, par le regretté René Sterne, son épouse Chantal De Spiegeleer et le scénariste Jean Van Hamme, ne sont d’ailleurs pas les seuls représentants du 9e art dans le « Top 20 » général des meilleures ventes de livres : on y trouve aussi  » Astérix  » à la 6ème place,  » Boule et Bill  » et  » Jack Palmer  » qui grimpent spectaculairement en 10ème et 16ème position,  » Lanfeust Odyssey  » et  » Happy Sex  » qui reculent de quelques places (ils sont désormais, respectivement, 12ème et 13ème), ainsi que le 5ème tome de  » Lou !  » de Julien Neel, la nouvelle coqueluche des petites filles !

Il paraît qu’au dernier salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui s’est tenu du 25 au 30 novembre, plus de 1 000 exemplaires du nouveau « Lou !» :  » Laser Ninja  » (sur les 200 000 imprimés à la date d’aujourd’hui par les éditions Glénat) se sont arrachés. Depuis la publication du 1er album en 2004, les 4 volumes de cette série qui met en scène une pré-adolescente très raisonnable élevée par une mère célibataire baba cool, avec un graphisme très inspiré par les mangas, ont déjà atteint les 750 000 ventes…, sur un simple bouche-à-oreille. Et ce succès devrait s’amplifier rapidement avec la diffusion actuelle (sur M6) du dessin animé qui en a été tiré, supervisé par Julien Neel lui-même ! Il faut dire que le sujet est aussi emballant qu’émouvant et que la narration est bigrement efficace : un succès vraiment mérité !

La seule autre nouveauté de ce « Top 15 BD » (hors mangas), à la 14ème place, est un recueil des histoires d’horreur avec «  Les Simpson  » (une adaptation en bandes dessinées qui se vante d’être le meilleur démarrage de série BD depuis 3 ans, avec près d’1 million d’exemplaires déjà vendus chez Jungle, la filiale de Casterman) :  » La Cabane des horreurs « . Tiré à 80 000 exemplaires, ce 1er volume contient 3 histoires fantastiques et d’épouvante dans lesquelles intervient la famille la plus déjantée d’Amérique !

– Vu la profusion actuelle des « blockbusters » dans les librairies , il est difficile de se faire une place, même pour des outsiders consacrés comme  » Murena « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » XIII Mystery « ,  » De cape et de crocs « ,  » Lady S  » et  » Les Tuniques bleues « , ou encore  » Les Forêts d’Opale  » et  » Aya de Yopougon  » qui, eux, sortent carrément du classement. Seul l’excellent 5ème tome du  » Magasin général  » de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (voir http://bdzoom.com/spip.php?article4050) arrive a gagner des places dans ce hit-parade, en passant de la 13ème à la 12ème position, alors qu’il est en 4ème semaine !

- Mais il n’y a pas que les « blockbusters » qui pullulent dans les officines ! Rien que pendant le mois de novembre, les surfaces de vente spécialisées ont dû mettre en place 635 livres ayant un rapport avec la bande dessinée (contre 580 en 2008). Et jusqu’à présent, il serait paru (du 1er janvier au 30 novembre 2009) 4591 nouveaux albums, rééditions, recueils d’illustrations réalisés par des auteurs de BD ou essais sur le 9e art (contre 4406 en 2008) : c’est la production du mois de décembre qui va faire la différence… Vous en saurez plus quand j’aurais fini mon rapport annuel, lequel sera diffusé, comme c’est le cas déjà depuis 10 ans, entre Noël et le 1er janvier !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 BD »:
DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

2e sem.

Blake

et Mortimer T.19

La Malédiction

des trente

deniers

René Sterne,

Chantal

de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE

ET MORTIMER

 

 

2ème

nouveau

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

 

3ème

6e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix

et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

 

4ème

2e sem.

Boule et

Bill T.32

Mon meilleur

ami

Laurent Verron,

Cric, Pierre Veys

DARGAUD

 

 

 

5ème

3e sem.

Lanfeust

Odyssey T.1

L’Enigme

Or-Azur

Didier Tarquin,

Christophe

Arleston

SOLEIL

 

 

 

6ème

7e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

 

7ème

4e sem.

Jack Palmer T.14

Enquête

au paradis

René Pétillon

DARGAUD

 

 

 

8ème

3e sem.

Murena T.7

Vie

des feux

Philippe Delaby,

Jean Dufaux

DARGAUD

 

 

 

9ème

2e sem.

Le donjon

de Naheulbeuk

T.6

2ème saison,

partie 4

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

 

 

10ème

5e sem.

XIII Mystery T.2

Irina

Philippe Berthet,

Corbeyran

DARGAUD

 

 

 

11ème

2e sem.

De cape

et de crocs T.9

Revers

de fortune

Jean-Luc Masbou,

Alain Ayroles

DELCOURT

 

 

 

12ème

4e sem.

Magasin

général T.5

Montréal

Jean-Louis Tripp,

Régis Loisel

CASTERMAN

 

 

 

13ème

4e sem.

Lady S. T.6

Salade

portugaise

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

 

14ème

nouveau

Les Simpson :

la cabane

des horreurs T.1

Fais-moi peur !

d’après

Matt Groening

JUNGLE

 

 

 

15ème

5e sem.

Les Tuniques

bleues T.53

Sang bleu

chez les bleus

Willy Lambil,

Raoul Cauvin

DUPUIS

Galerie

2 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 9 décembre

  1. Anonyme dit :

    c’est le classement du 23 novembre…

    • gilles ratier dit :

      Non, c’est celui de la semaine du 23 au 29 novembre comme indiqué ! Depuis que nous donnons ce classement (fourni par Livres Hebdo, et cela fait plus de 5 ans maintenant), nous avons toujours eu 5 jours de délai pour respecter notre accord avec ce dernier et pour nous permettre de vous livrer un commentaire adéquat ! Si d’autres sites donnent des classements plus à jour, ils le font sans l’accord de Livres Hebdo et d’Ipsos : ce qui n’est pas très élégant de leur part !
      Gilles Ratier