« Le Vent des cimes » par Éric Buche et Christian Perrissin

En s’inspirant, en partie, de l’exploit réalisé par Henri Guillaumet, pionnier de l’aéropostale qui, en 1930, s’écrasa dans les montagnes d’Amérique du Sud à la suite d’une tempête de neige, et qui réussit à survivre après cinq jours de marche harassante, le scénariste Christian Perrissin (« El Niño », « Martha Jane Cannary », « Kongo »…) nous livre une bouleversante histoire d’amour, enluminée par le trait élégant et souple d’Éric Buche : le style du dessinateur de « Franky Snow » collant très bien au propos, car il s’éloigne légèrement du parti pris délibérément cartoon qu’il a plutôt l’habitude d’utiliser sur sa série phare.

Et tout au long des cent quatre-vingts pages que compte ce bel album romantique, au format un peu plus petit que les recueils classiques, sa mise en page éclate, tandis que son dessin devient plus réaliste tout en gardant un côté humoristique qui participe entièrement à la narration ; cette dernière étant habilement parsemée de flash-back bien amenés, jusqu’à une fin tragique et inattendue.

Les deux auteurs, passionnés d’aviation et par les récits de ces hommes étonnants de courage et d’abnégation qu’étaient Mermoz, Saint-Exupéry ou Guillaumet, se connaissent depuis vingt ans (en 1992 et 1993, ils ont réalisé ensemble les deux albums de la série « Hélène Cartier », leur première bande dessinée publiée, chez Alpen Publishers) et s’étaient promis de retravailler ensemble : ce sujet les a, de nouveau, rassemblés.

À Buenos Aires, au début des années, Rachel attend le retour de Jack, son fiancé. Ils s’apprêtent à se marier, dès que celui-ci, pilote de l’aéropostale, aura terminé le transport du courrier à travers les Andes. Malheureusement, au cœur de la cordillère enneigée, une effroyable tempête s’est déchaînée, provoquant le crash de son avion.

Angoissée, car sans aucune nouvelle, la jeune femme, elle-même férue de voltige et d’acrobatie aérienne, va se porter au secours de l’élu de son cœur, car elle est persuadée qu’il est toujours vivant…

Gilles RATIER

« Le Vent des cimes » par Éric Buche et Christian Perrissin

Éditions Glénat (22,50 €) – ISBN : 978-7234-8212-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.