ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 2 décembre

 » Blake et Mortimer  » détrône  » Astérix « , dès sa 1ère semaine de mise en vente !

Accouché dans la douleur – le décès soudain du dessinateur René Sterne ayant conduit son épouse Chantal De Spiegeleer à le remplacer au pied levé -, ce nouvel épisode des enquêtes des flegmatiques héros créés par Edgar P. Jacobs (1) (écrit par le célèbre scénariste à succès Jean Van Hamme) démarre du feu de dieu : à ce train-là, les 550 000 exemplaires mis en place par les éditions Blake et Mortimer (filiale de Dargaud) de cette aventure où Mortimer joue le 1er rôle, au fin fond du Péloponnèse, risquent de s’écouler assez rapidement… Cependant, cet opus n’arrive « qu’à » la 2ème place dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), devant le Goncourt (« Trois femmes puissantes » de Marie Ndiaye), mais derrière le dernier roman d’Anna Gavalda (« L’Echappée belle »).

6 autres représentants du 9e art sont également présents dans ce palmarès général :  » Astérix  » qui garde quand même sa 4ème place,  » Lanfeust Odyssey  » et  » XIII Mystery  » qui perdent quelques places (passant, respectivement, de la 5ème à la 6ème position et de la 8ème à la 20ème), le  » Happy Sex  » de Zep qui se maintient bien (il est toujours 7ème), le manga  » Fullmetal Alchemist  » qui progresse de la 16ème à la 11ème place, et surtout le tome 7 du somptueux péplum  » Murena  » qui gagne pas moins de 7 places dans ce hit-parade très convoité, passant de la 15ème à la 8ème position.

Bel exploit, d’autant plus que vu le nombre de poids lourds qui défilent en ce moment dans les devantures des libraires, difficile, pour les nouveautés, de s’implanter dans le « Top 15 BD » (hors mangas). C’est pourtant le cas de :

–  » De cape et de crocs  » de Jean-Luc Masbou (au dessin) et Alain Ayroles (au scénario) : le tome 9 de cette onirique et amusante parodie des romans de cape et d’épée, tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Delcourt, débarque d’emblée en 7ème position.

-  » Le Donjon de Naheulbeuk  » de Marion Poinsot (dessins) et John Lang (scénario) : le tome 6 de ce feuilleton audio du Net qui détourne les codes de la fantasy continue de cartonner, ayant été tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Clair de lune et prenant d’assaut la 9ème place ; à noter que Clair de Lune a déjà vendu près d’1 million d’album depuis 2005 et que les éditions Octobre qui en publient la version roman ont vendu 43 000 du tome 1 paru en 2008 (et repris en poche chez J’ai lu) et ont tiré le 2ème à 30 000.

–  » Boule et Bill  » repris avec talent, et fidélité au créateur Jean Roba – voir notre dernier « Coin du patrimoine » http://bdzoom.com/spip.php?article4058 plutôt axé sur le beau livre « Roba illustrateur » tiré, quant à lui à 5000 exemplaires – par Laurent Verron (avec Cric et Pierre Veys pour les scénarios) : le 32ème recueil de leurs gags, tiré à 300 000 exemplaires par les éditions Dargaud, démarre tranquillement dans notre « Top 15 BD », en 12ème position.

Évidemment, tous les autres « bestsellers » du moment, du moins ceux qui arrivent encore à résister, reculent : que ce soit  » Jack Palmer « ,  » Les Tuniques bleues « ,  » Magasin général « ,  » Les Forêts d’Opale « ,  » Lady S  » ou  » Aya de Yopougon « . Ce qui est regrettable quand tant de « blockbusters » envahissent les librairies dans le même laps de temps, c’est que certains bons titres (qui pourtant se vendent bien d’habitude) sont eux aussi engloutis par le flot incessant des nouveautés : c’est le cas, cette semaine, pour  » Tramp « ,  » Bouncer  » et  » Nestor Burma « , lesquels sortent de notre classement. Et encore, on ne vous parle pas du sort des albums BD dans les librairies non spécialisées qui, eux, ne vendent pas que de la BD (voir le strip « Animal lecteur ») !

Manifestement, dans son ensemble, le secteur bande dessinée semble continuer à bien se porter (certains éditeurs parlent même d’année exceptionnelle, vu la crise ambiante) mais, d’après les indicateurs Livres Hebdo/I+C, pendant le 3ème trimestre qui vient de s’écouler, les ventes de bandes dessinées et de mangas ont quand même accusé un repli modéré de l’ordre de 1% : ce ralentissement de l’activité touchant essentiellement les hypermarchés et les librairies de 2ème niveau ! On sent bien que la fin de l’année va être, une nouvelle fois, cruciale pour notre secteur favori !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

(1) Pour en savoir plus sur Edgar P. Jacobs, n’hésitez pas à consulter notre article dans « Le Coin du patrimoine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4010.

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 BD »:
DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Blake et Mortimer T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE

ET MORTIMER

 

 

2ème

5e sem.

Astérix T.34

L’Anniversaire

d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo,

René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

3ème

2e sem.

Lanfeust Odyssey T.1

L’Enigme

Or-Azur

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

4ème

6e sem.

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

5ème

2e sem.

Murena T.7

Vie des feux

Philippe Delaby,

Jean Dufaux

DARGAUD

 

 

6ème

4e sem.

XIII Mystery T.2

Irina

Philippe Berthet,

Corbeyran

DARGAUD

 

 

7ème

nouveau

De cape et de crocs T.9

Revers de

fortune

Jean-Luc Masbou,

Alain Ayroles

DELCOURT

 

 

8ème

3e sem.

Jack Palmer T.14

Enquête

au paradis

René Pétillon

DARGAUD

 

 

9ème

nouveau

Le donjon de Naheulbeuk T.6

2ème saison,

partie 4

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR

DE LUNE

 

 

10ème

4e sem.

Les Tuniques bleues T.53

Sang bleu

chez les bleus

Willy Lambil,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

11ème

3e sem.

Lady S. T.6

Salade

portugaise

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

12ème

nouveau

Boule et Bill T.32

Mon meilleur

ami

Laurent Verron, Cric,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

13ème

3e sem.

Magasin général T.5

Montréal

Jean-Louis Tripp,

Régis Loisel

CASTERMAN

 

 

14ème

4e sem.

Les Forêts d’Opale T.6

Le Sortilège

du pontife

Philippe Pellet,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

15ème

3e sem.

Aya de Yopougon T.5

Clément Oubrerie,

Marguerite Abouet

GALLIMARD

Galerie

3 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 2 décembre

  1. Mina Takla, Egypte dit :

    Cher BD Zoom,
    Merci pour l’ article mais, ou est Game Over Tome 4 de Midam et Editions Dupuis? A combien d’ exemplaires a-t-il etait tire?

    • Gilles Ratier dit :

      Manifestement, d’après les données Ipsos et Livres Hebdo, l’excellent 4ème « Game Over » n’est pas dans le « Top 15 BD » du moment, du moins pour le moment, alors qu’il a été tiré à 116 400 exemplaires par les éditions Dupuis.
      Cordialement
      Gilles Ratier