ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 28 octobre

« Happy Sex », de Zep, s’installe directement en tête du classement des meilleures ventes de livre, tous genres confondus !

Il y a encore 5 bandes dessinées franco-belges (dont le 8ème  » Litteul Kévin  » à la 11ème place, le 12ème  » Les Profs  » à la 12ème, le 11ème  » Les Légendaires  » à la 15ème et le 2ème  » Les Aigles de Rome  » à la 16ème) qui se classent dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, de la semaine ; le plus joli coup étant cependant à mettre au crédit des éditions Delcourt, avec  » Happy Sex  » ! En effet, cet album « réservé aux adultes », que Zep le créateur de  » Titeuf » a signé chez eux, s’installe d’emblée en tête de ce classement général… En croquant les parades sexuelles de ces contemporains, Zep a réussi à ratisser un public très large, même si son nouveau bébé n’est pas « à mettre entre toutes les mains » ! Tiré à 150 000 exemplaires, il a nécessité une réimpression dès le lendemain de son lancement : 75 000 exemplaires supplémentaires arriveront donc début novembre en librairies, portant le tirage total à 225 000 volumes !

Or, il se trouve que le groupe indépendant Delcourt (avec sa filiale Tonkam, qui est le 81ème éditeur français en ayant gagné 11,3% en chiffre d’affaire, et avec la société de vidéo RG Square, ainsi que son association à 50/50 avec Soleil dans la société de diffusion Delsol) arrive en 26ème position dans le classement des 200 premiers éditeurs français que publie le n°794 de Livres Hebdo du 23 octobre 2009 : son chiffre d’affaire ayant augmenté de 2,4% entre 2007 et 2008. Les éditions Delcourt, seules, arrivent même au 29ème rang, malgré la baisse de 1,1% de leur chiffre d’affaire. Rien que cette semaine, elles ont pourtant pas moins de 3 titres bien placés dans le « Top 15 BD » hors manga :  » Happy Sex « ,  » Les Légendaires  » et  » Sillage  » ( » Walking Dead  » nous ayant quitté) !

Évidemment, le 1er de ces groupes est Hachette, avec un chiffre d’affaire (en augmentation de 1,4%) qui est presque 3 fois plus important que son suivant immédiat (le groupe Editis) et 7 fois plus que le 4ème : le groupe Média Participations ! En ce qui concerne la bande dessinée, sachez qu’Hachette possède les filiales Albert-René (63ème plus important éditeur français, une place obtenue en quasi totalité grace àl’exploitation d » Astérix « , mais affichant une perte de 30,3% de son chiffre d’affaire puisque n’ayant pas sorti de nouvel album du petit gaulois en 2008 : il va certainement se rattraper cette année avec le livre du 50ème anniversaire qui vient juste de sortir) et Pika (en 66ème position, avec un chiffre d’affaire qui a augmenté de 20,6% en 1 an).

Quant à Média Participations, son chiffre d’affaire général augmente de 2,9% ! Si l’on détaille ses filiales, on s’aperçoit que Dargaud (présent dans le « Top 15 BD » de cette semaine avec  » Les Aigles de Rome  » et  » Silex and the city  » ;  » Léna et les trois femmes  » ayant déclaré forfait) est au 13ème rang : en effet, son seul chiffre d’affaire a augmenté de 0,5%. Dupuis, quant à lui, n’est que 19ème, ayant perdu 10,5% de son CA et quelques « best-sellers » à son catalogue (d’ailleurs, cette semaine, seuls  » Les Nombrils  » sont présents dans notre « Top 15 BD ») ! Par contre, Le Lombard a l’air de se porter beaucoup mieux, puisqu’il augmente son CA de 17,5% : cette semaine, il est représenté dans le « Top 15 BD » par  » Litteul Kévin « . Etonnamment, on ne trouve pas trace de Kana dans le classement de Livres Hebdo ! Peut-être est-il compris dans le CA de Dargaud ?

Si le groupe Flammarion est 7ème (avec une augmentation de 16,9% de son CA), sa filiale Casterman (représentée, cette semaine, par  » Lefranc  » et un best of du  » Chat  » de Philippe Geluck, qui vient d’entrer dans le « Top 15 BD » à la 14ème place) perd un peu de terrain : -5% de son CA. Là encore, cela doit englober ceux des autres labels de cet éditeur puisqu’on ne retrouve pas Jungle dans la liste, lequel doit quand même être assez rentable, rien qu’avec  » Les Simpson  » (encore en hausse, cette semaine, dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées) ! Par contre, Fluide Glacial/Audie est bien comptabilisé sous sa propre marque, à la 65ème place, avec une hausse de 12,6% de son CA !

Le groupe Gallimard, dans son ensemble, est 9ème (il a perdu 16,9% de son CA) mais on ne sait pas quelle est la part de ses collections BD ( » Bayou « ,  » Fétiche  » & Co.), ni de sa filiale Futuropolis (possédée à 50/50 avec Soleil) ! De son côte, le groupe Panini (dont on n’a retenu que le chiffre de 2007 car ce dernier n’a pas communiqué les données nécessaires à ce hit-parade) arrive en 10ème position ! Mais est-ce seulement avec ses comics et ses mangas ? Mystère !

Le groupe Bayard, lui, est 15ème (perdant 1,5% de son CA) ; mais là encore, on ne connaît pas l’importance de son secteur bande dessinées (ni de celui de sa filiale Milan).

Le groupe Glénat (avec Vents d’Ouest, Drugstore, Treize étrange…, mais aussi ses livres sur la mer et la montagne) est à la 16ème place : conforté par la parution du dernier  » Titeuf » en date, il a gagné 3,2% de plus au niveau de son CA et, dans le « Top 15 BD », son  » Vinci  » (par Gilles Chaillet et Didier Convard) est encore en 13ème position.

Le groupe MC Productions (alias Soleil) est 31ème dans ce classement des 200 principaux éditeurs français, avec 0,6% de gain en CA ; dans le « Top 15 BD » de la semaine, il est présent avec l’un des nombreux « blockbusters » de son scénariste fétiche Christophe Arleston :  » Les Naufragés d’Ythaq  » !

Cependant, c’est Bamboo (avec aussi ses labels Grand Angle et Doki-Doki) qui réalise l’une des plus belles performances en se classant 59ème et en augmentant son CA de 26,9% ! Et ce n’est pas avec l’arrivée, dans le « Top 15 BD », du 9ème recueil des gags des  » Pompiers  » de Stédo (aux dessins) et Christophe Cazenove (aux scénarios), dont 50 000 exemplaires ont déjà été mis en place, que ce petit groupe, qui commence à devenir très grand, va perdre du terrain…

Enfin, si les 12 bis, la maison d’édition créée récemment par Dominique Burdot et Laurent Muller, ne sont pas encore dans ce palmarès, nul doute qu’ils ne vont pas tarder à y entrer vu les nombreux succès qui égrènent leur petit mais solide catalogue : à l’exemple du 6ème tome des  » Passagers du vent  » de François Bourgeon qui est encore 6ème dans le « Top 15 BD », au bout de 7 semaines ! ! !

Ce classement des principaux éditeurs français (répertoriant 231 sociétés réalisant un CA supérieur à 1 million d’euros, soit un volume d’affaires total de 8,6 milliards d’euros en France et à l’étranger) montre quand même l’impact de la crise économique sur certains secteurs éditoriaux : en effet, près d’1 éditeur sur 2 a affiché une baisse de chiffre d’affaire en 2008 : et c’est plus particulièrement dans la tranche intermédiaire (les éditeurs qui ont réalisé un CA de 5 à 50 millions d’euros) que l’activité s’est le plus dégradée par rapport à l’année précédente. Mais pourtant, en bande dessinée (du moins pour les éditeurs entrant dans le créneau économique), ce n’est pas vraiment le cas, comme vous avez pu le constater avec les chiffres constatés ci-dessus !

Bref, voilà quand même des nouvelles (à prendre avec des pincettes car nous n’avons pas le détail exact de ce que représente notre support favori dans les chiffres annoncés par les éditeurs) qui vont peut-être redynamiser le moral de la plupart des acteurs de l’industrie BD ! En effet, ces derniers doivent être tous bien fatigués après les 3 jours du festival « Quai des bulles » de Saint Malo, 2ème plus gros rendez-vous de la profession après Angoulême, où ils ont pu rencontrer un public d’amateurs aussi nombreux que fidèles!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 BD »:
DU 12 AU 18 OCTOBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Happy Sex

Zep

DELCOURT

 

 

2ème

3e sem.

Litteul Kévin T.8

Coyote

LOMBARD

 

 

3ème

2e sem.

Les profs T.12

Grève Party

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

 

4ème

2e sem.

Les Légendaires T.11

Le Cycle d’Anathos : Versus inferno

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

5ème

2e sem.

Les aigles de Rome T.2

Enrico Marini

DARGAUD

 

 

6ème

7e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

7ème

3e sem.

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

8ème

2e sem.

Les Simpson T.8

Gros bosseur !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

9ème

5e sem.

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

10ème

8e sem.

Silex and the city T.1

Jul

DARGAUD

 

 

11ème

4e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.7

La Marque des Ythes

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

 

12ème

2e sem.

Lefranc T.20

Noël noir

Régric, Michel Jacquemart d’après Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

13ème

2e sem.

Vinci T.2

Ombre et lumière

Gilles Chaillet, Didier Convard

GLENAT

 

 

14ème

nouveau

Le chat : best of

Le Top du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

15ème

nouveau

Les pompiers T.9

Feu à volonté

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.