« Carte blanche » à Thierry Groensteen : une vie pour la Bande Dessinée

Du 8 décembre 2009 au 27 février 2010, une exposition située à la médiathèque de Poitiers retracera le parcours de Thierry Groensteen dédié à la bande dessinée, à travers ses activités d’animateur de revues, de critique, d’historien, de directeur de musée, de commissaire d’expositions, de conférencier et d’éditeur.

Des Cahiers de la bande dessinée à la collection « Actes Sud – L’An 2 » en passant par la constitution de la collection du musée d’Angoulême, elle revisite trente ans d’expériences multiples à travers un grand choix de livres et documents imprimés, photographies, courriers, affiches, etc.

L’exposition comprend des planches originales de Edmond Baudoin, Alberto Breccia, Caran d’Ache, Anne Herbauts, Anthony Pastor, Jeanne Puchol, Martin Vaughn-James et Barbara Yelin, ainsi que des agrandissements de planches de Jens Harder.

Des entretiens vidéo inédits avec Thierry Groensteen, Gilles Ciment, Thierry Smolderen, Edmond Baudoin, Jens Harder et Harry Morgan y seront également projetés (réalisation : La Famille digitale).

L’exposition d’affiches « Les Héros de la bande dessinée », conçue par Thierry Groensteen pour le CNBDI, tournera pendant plusieurs mois dans les bibliothèques de l’agglomération.

Médiathèque François Mitterrand
4 rue de l’Université, 86000 Poitiers

Pour prolonger l’exposition, la Médiathèque propose les rencontres suivantes :

- Mardi 8 décembre à18 h
Table ronde autour de l’édition indépendante, en région, en France
Avec la participation de Thomas Gabison (Actes Sud), Flblb, le Lézard Noir, et Ego comme X
Animation par Serge Bouffange.

- Première quinzaine de janvier
Table ronde « Traits féminins : l’écriture au féminin en bande dessinée aujourd’hui. »
Avec Thierry Groensteen, Juhyun Choi, Florence Cestac et Judith Vanistendael
Animateur : CIBDI : Jean-Pierre Mercier

- Mercredi 24 février : 16 h et Jeudi 25 février : 18 h
« BD-Concert » sur un titre de l’AN2 par les élèves du CESMD.

Thierry Groensteen jouera aussi la pièce de théâtre « L’Opposé du contraire« , de Martial Courcier, le 27 février à la bibliothèque Mediasud et le 6 oule 13 février (à déterminer) à la MJC Cap Sud.

Galerie

Les commentaires sont fermés.