Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 mai 2013

Coup double pour « Long John Silver », dont le 4ème tome, Guyanacapac, s’empare directement de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, tout en rejoignant le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, à la 16ème place. Ce dernier classement tous genres confondus accueille également (et toujours) « One Piece T.66 : Vers le soleil, désormais en 19ème position tandis que le nouvel album d’« Alix », ainsi que L’Étrangleur n° 3 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? rejoignent le « Top 15 BD ».

Les lecteurs, qui attendaient depuis 3 ans la parution du 4ème et dernier volet de « Long John Silver », la tétralogie romanesque de Xavier Dorison (idée, traitement original, scénario et dialogues) et Mathieu Lauffray (scénario, dialogues, dessin et couleurs), sont donc au rendez-vous et installent, d’emblée, Guyanacapac sur la plus haute marche du podium des ventes de la semaine. Dans cet album, tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Dargaud, Long John Silver, Lady Vivian Hastings et le docteur Livesey touchent enfin au but. Après une longue et douloureuse marche à travers la forêt amazonienne, ils arrivent au pied de Guyanacapac, la cité mystérieuse. C’est là qu’un trésor serait enfoui. Mais c’est là aussi qu’un piège les attend …

Si « Les Mondes de Thorgal : Louve » descend du piédestal qu’il occupait les 3 semaines précédentes et chute à la 5ème place, l’adaptation de L’Étranger d’Albert Camus par Jacques Ferrandez se maintient en 2ème position, tandis que Les Schtroumpfs à Pilulit marquent la plus forte progression de la semaine, en gagnant 8 places, pour se retrouver sur la 3ème marche du podium.

Juste derrière, déboule, en 4ème position, le nouvel « Alix », signé cette fois par Géraldine Ranouil pour les textes et Marc Jailloux pour le dessin. L’événement est de taille, Marc Jailloux, à qui Jacques Martin avait dit : « Alors, quand reprenez-vous Alix ? » (voir : Marc Jailloux : Tradition et modernité ) étant considéré par nombre d’observateurs comme l’héritier graphique du créateur d’« Alix ». L’enjeu commercial est également important pour les éditions Casterman, les aventures du jeune protégé de César  étant, derrière « Les Aventures de Tintin » et «  Le Chat », la 3ème meilleure vente de séries chez cet éditeur en 2012. Dans ce 32ème tome de la série intitulé La Dernière Conquête et tiré à 50 000 exemplaires, Alix est chargé par César de trouver et rapporter l’anneau réputé magique du plus grand conquérant de l’Histoire, Alexandre. La piste va le mener à l’étrange et sauvage Bactriane, l’actuel Afghanistan, ultime conquête d’Alexandre.

La dernière entrée de la semaine n’est autre que L’Étrangleur n° 3 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ?, 3ème et dernière partie de la prépublication sous forme de journal du futur album de Nicolas Barral, à paraître le 15 mai prochain. Ce nouveau fascicule, tiré, comme les précédents,  à 25 000 exemplaires par les éditions Casterman, se place en 9ème position, tandis que L’Étrangleur n° 1 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? est 12ème.

A contrario, L’Étrangleur n° 2 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? quitte le classement,en compagnie de « Batman, vol. 2 : La Nuit des hiboux » et de « Philémon T.16 : Le Train où vont les choses ».

Tous les autres titres de la semaine dernière se maintiennent plus ou moins. Alors que le film « Les Profs » flirte avec les 2 millions d’entrées, « Boulard » se classe 6ème du « Top 15 BD ». Sinon,  « Les Simpson » se classent 7ème, « Le Chant des Stryges» 8ème, « Cédric » 10ème, « Game over : the origins » 11ème, « Les P’tits Diables » 13ème, « Carthago » 14ème, alors que « Boule et Bill T.34 : Un amour de cocker », 15ème, se dirige vers la sortie.

Quoi qu’il en soit, le climat général, au sein de la bande dessinée, n’est pas très serein : la plupart des auteurs que nous rencontrons (et pas des moindres) nous affirment que leurs ventes baissent, notamment depuis le début de l’année. Pourtant, il n’y a pas que les ventes qui diminuent ! En effet, toujours d’après nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen : 1727 livres de bandes dessinées – dont 1363 véritables nouveautés – ont été publiés entre le 1er janvier et le 30 avril 2013, contre 1815 au total (dont 1399 véritables nouveautés) sur la même période en 2012. Les éditeurs continuent donc de limiter leur activité, forcés de constater que certains titres ne se vendent vraiment pas ! Seulement voilà, seulement 88 titres en moins sur les 4 premiers mois de l’année suffiront-t-ils à permettre un sursaut du secteur sur le plan de l’économie ? Rien n’est moins sûr, car les temps ne sont guère propices à l’achat de produits distractifs…

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 22 AU 28 AVRIL 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Long John Silver T.4 Guyanacapac Mathieu Lauffray, Xavier Dorison DARGAUD
2ème (=) 3e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
3ème (+8) 2e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
4ème nouveau Alix T.32 La Dernière Conquête Marc Jailloux et Géraldine Ranouil [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
5ème (-4) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.3 Le Royaume du chaos Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
6ème (-1) 4e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
7ème (-2) 2e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
8ème (-5) 2e semaine Le Chant des Stryges T.15 Hybrides Richard Guérineau, Corbeyran DELCOURT
9ème nouveau L’Étrangleur T.3 Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
10ème (-2) 6e semaine Cédric T.27 C’est quand qu’on part ? Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
11ème (-5) 3e semaine Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
12ème (-8) 3e semaine L’Étrangleur T.1 Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
13ème (+1) 6e semaine Les P’tits diables T.15 Le Bourreau des sœurs ! Olivier Dutto SOLEIL
14ème (-7) 2e semaine Carthago T.3 Le Monstre de Djibouti Milan Jovanovic, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
15ème (-3) 14e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 mai 2013

  1. ivanhoe dit :

    Dorison et Lauffray n’ont pas fait mentir la chanson : « Long John Silver a pris le commandement…. »….du classement ! Bravo, superbe album et très belle conclusion à la hauteur de ce mythe qu’est Long John !

  2. Il faudra que je relise d’abord les précédents, sortis il y a bien longtemps….