ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS ? Octobre 2009

Évidemment, c’est toujours le tome 43 de  » Naruto  » qui truste le « Top 15 mangas » du mois, tandis que le tome 42 est encore dans le classement pour la 3ème fois de suite !

Et ce « blockbuster » est loin devant le tome 13 de  » Death Note « , tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Kana : mais il faut préciser qu’il s’agit simplement d’un guide de cette série culte conçue par Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, avec quand même, une histoire inédite de 60 pages. Sinon, à l’exception de ce hors-série très illustré qui clôt habilement ce phénomène éditorial, peu de changement à remarquer dans les premières places de ce classement des meilleures ventes du mois : le tome 51 de  » One Piece  » et le 8ème  » Fairy Tail  » sont encore bien présents, respectivement, en 3ème et 4ème position.

Leurs « outsiders » sont pourtant nombreux et progressent de tomes en tomes sur le marché ! Que ce soit le 34ème  » Bleach  » tiré à 51 000 exemplaires par les éditions Glénat, le 5ème  » Soul Eater  » tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, le 3ème  » Twinkle stars  » tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le 17ème  » D. Gray-Man  » tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Glénat…, ou encore le 23ème  » Tsubasa  » (tiré à 35 000 exemplaires, plus 8 000 pour l’édition collector avec le DVD de  » Tokyo Revelations 03 « ), le 21ème  » Negima !  » (tiré à 35 000 exemplaires) et le 17ème  » Air Gear  » (tiré à 20 000 exemplaires) : les principales vedettes des éditions Pika.

Cependant, cette filiale d’Hachette mise beaucoup sur les 4 tomes de « Kamen Teacher  » (un professeur masqué qui corrige les lycéens délinquants) : le 1er, qui vient de paraître, est d’ailleurs déjà 14ème dans notre classement. Comme Torû Fusisawa, le mangaka responsable de ce nouveau shônen, aussi trash que déjanté, est l’un des auteurs phares de leur catalogue (2,5 millions d’exemplaires vendus de ces mangas dont 1,8 rien que de sa série  » GTO « ), les éditions Pika ont tiré 21 000 exemplaires de ce tome 1 dont 16 000 ont déjà été mis en place !

Notons aussi la belle résistance du 26ème  » Hunter x Hunter  » de Yoshihiro Togashi (chez Kana) et du tome 1 de  » Doubt  » (chez Ki-oon) qui sont là depuis 2 mois.

Enfin, comme nous sommes quand même dans une période de doute (sur fond de crise financière, même si cette dernière n’a pas vraiment l’air d’affecter le secteur qui nous intéresse) et que cela inquiète sérieusement les éditeurs francophones (surtout depuis l’implantation sur le marché, via le rachat de Kaze, des éditions japonaises Shueisha, Shogakukan et Shopro qui leur fournissent leurs licences), nous allons les rassurer un peu en leur donnant le nombre de séries qui ont réussi à intégrer le « Top 15 mangas » depuis que nous le commentons : c’est-à-dire depuis janvier 2006. Ce sont les éditions Glénat Mangas qui semblent avoir le plus de potentiel avec 13 grands « best-sellers » au sein de leur catalogue ; et elles sont logiquement suivies par les éditions Kana qui affichent, elles, 12 locomotives : curieusement le même nombre que les éditions Pika dont la part de marché est bien moindre mais dont le chiffre d’affaire, il est vrai, augmente régulièrement. Ensuite, on trouve un peloton composé par les éditions Delcourt (avec 7 grosses ventes si on ajoute les 2 que possèdent leur filiale Tonkam), Kurokawa et Panini (avec 6 bons vendeurs chacun), Ki-oon (avec 5 vedettes) et Soleil Mangas (avec 4 têtes d’affiches). Ces 8 principaux groupes d’éditions, qui tiennent l’essentiel du marché du manga en France, n’ont donc que quelques rares autres concurrents comme Ankama (2 titres en lice), Casterman, Akileos et Clair de Lune (1 seul « blockbuster » placé chacun).

Je vois le sourire qui revient quand même s’installer un petit peu sur certains visages dépités… D’autant plus que le manga a la chance d’être conçu avec un format plutôt pratique que l’on peut lire partout et n’importe où : malgré le développement des autres médias, il n’a donc pas fini de conquérir des lecteurs, même en ces temps plutôt immatériels…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !

« TOP 15 MANGAS » DU 14 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2ème mois

Naruto T.43

Masashi Kishimoto

KANA

 

2ème

nouveau

Death Note T.13

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

 

3ème

2ème mois

One Piece T.51

Eiichiro Oda

GLENAT

 

4ème

2ème mois

Fairy Tail T.8

Hiro Mashima

PIKA

 

5ème

nouveau

Bleach T.34

Taito Kubo

GLENAT

 

6ème

nouveau

Soul Eater T.5

Atsushi Ohkubo

KUROKAWA

 

7ème

nouveau

Twinle Stars T.3

Natsuki Takaya

DELCOURT

 

8ème

3ème mois

Naruto T.42

Masashi Kishimoto

KANA

 

9ème

nouveau

D. Gray-Man T.17

Katsura Hoshino

GLENAT

 

10ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.23

Clamp

PIKA

 

11ème

2ème mois

Hunter x Hunter T.26

Yoshihiro Togashi

KANA

 

12ème

2ème mois

Doubt T.1

Yoshiki Tonogai

KI-OON

 

13ème

nouveau

Negima ! T.21

Ken Akamatsu

PIKA

 

14ème

nouveau

Kamen Teacher T.1

Tôru Fujisawa

PIKA

 

15ème

nouveau

Air Gear T.17

Oh ! Great

PIKA

Galerie

Les commentaires sont fermés.