Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er mai 2013

« One Piece » reste le seul représentant du 9e art dans un « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, principalement composé de titres y squattant depuis un bon moment : le dernier manga en date d’Eiichiro Oda s’y classant 9ème. En revanche, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées est, de son coté, en plein renouvellement. Toujours dominé par les « Mondes de Thorgal : Louve », on constate, parmi les 15 albums le composant, que 11 l’ont intégré depuis moins d’un mois, dont 5 pour cette seule dernière semaine ! Et la meilleure entrée, « Le Chant des Stryges T.15 » s’y installe directement à la 3ème place, juste derrière l’adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus par Jacques Ferrandez.

Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « Hybrides » est, en fait, le 3ème volume de la 3ème saison du « Chant des Stryges », les deux premières ayant été développées chacune en six albums. Toujours très efficacement élaboré par Corbeyran (au scénario) et Richard Guérineau (aux dessins), ce 3ème cycle se situe 7 ans après le précédent. Debrah est devenue l’héritière du trône de Sandor G. Weltman. Elle dispose d’une fortune colossale, d’une équipe ultra compétente, et semble avoir choisi la voie de l’affrontement avec les créatures surnaturelles que sont les Stryges. Dans ce nouvel épisode, la traque a finalement porté ses fruits et la capture d’un Stryge mâle a été suivie de celle d’un Stryge femelle. Avec l’opération fécondation, Debrah, qui s’apprête à jouer avec le feu, est sur le point de voir aboutir les recherches laissées en suspens depuis la disparition de son ancien mentor.

Placé 4ème, « L’Étrangleur, n° 1 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? » réunit de plus en plus d’aficionados, le prix de ce fascicule de prépublication – 2,80€ -  n’étant pas forcément étranger à son succès. Quoi qu’il en soit, sa suite « L’Étrangleur, n° 2 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? », éditée à 25 000 exemplaires par les éditions Casterman, rentre également dans le classement, en 13ème position. En attendant l’arrivée quasi certaine de cette 8ème aventure dessinée de Nestor Burma, concoctée cette fois par Nicolas Barral d’après l’univers graphique de Tardi et située dans le 9ème arrondissement de Paris, laquelle sortira dans son intégralité le 15 mai prochain.

Et si « Boulard » perd 2 places cette semaine – le premier recueil de cette nouvelle série gaguesque signée d’Erroc et Mauricet occupant désormais la 5ème position -, l’adolescent rebelle a de quoi se consoler : « Les Profs » cartonnent au box office ciné. L’adaptation de la série crée par Pica et Erroc, avec le même Boulard (interprété par Kev Adams) en personnage principal et réalisé Pierre-François Martin-Laval réalise, en effet, le 2ème meilleur démarrage de l’année et dépasse le million d’entrées : 1 037 269 précisément. En comparaison, pour sa première semaine d’exploitation, Boule et Bill, le film avait atteint les 871 475 tickets vendus.

Et les adaptations sur grand écran des classiques de la bande dessinée franco-belge ne sont pas prêtes de s’arrêter puisqu’on vient d’apprendre, cette semaine, l’arrivée de « Benoît Brisefer » au cinéma. Produit par Lambart Productions et distribué par The Walt Disney Company France, Les Taxis rouges, avec Jean Réno et Gérard Jugnot,  sera tourné cet été, pour une sortie au cinéma en 2014. Le casting de l’acteur qui interprétera le jeune garçon qui perd sa force surhumaine quand il s’enrhume est toujours en cours.

La perche est trop belle pour évoquer les Schtroumpfs – Dites Smurf en anglais ! – des habitués du passage en animation 2D ou 3D ; Les Schtroumpfs en 3D – 2 sortira d’ailleurs le 31 juillet 2013. Le 31ème et dernier opus en date dessiné des célèbres lutins bleus créés par Peyo atterrit dans le « Top 15 BD », à la 11ème place. Bénéficiant d’un premier tirage de 120 000 exemplaires de la part des éditions Le Lombard,« Les Schtroumpfs à Pilulit » (aventure racontée par le Schtroumpf poète) emmène les Schtroumpfs à la rencontre d’un peuple de minuscules cueilleurs de graines : les Pilus. Après quelques péripéties, ils deviennent amis mais, bientôt, un terrible danger menace les habitants de la cité de Pilulit …

Quelques rangs devant déboule une nouvelle entrée : « Carthago T.3 : Le Monstre de Djibouti », à la 7ème place. Pour ce 3ème tome sur les 8 que devrait compter la série, Milan Jovanovic succède graphiquement à Éric Henninot, dessinateur des deux premiers épisodes, respectivement sortis en 2007 et 2009, tandis que Christophe Bec reste aux commandes du scénario. Tiré à 23 000 exemplaires par Les Humanoïdes Associés, cet album clôt un mini cycle bouclant la première traque du megalodon : tandis que la Carthago met tout en oeuvre pour ne pas ébruiter la survie du mégalodon, les activistes écologiques de Falco sont bien déterminés à publier les preuves subtilisées à Kim. Quant à Lou, la fille de celle-ci, elle semble développer des dons sensoriels à proximité du monstre préhistorique. .

La dernière entrée de la semaine fait partie des abonnés du classement. Leur opus précédent à peine sorti (depuis 2 semaines) après 11 semaines de présence dans le « Top 15 BD »,  revoilà « Les Simpson »,  avec un 21ème volume publié chez Jungle et tiré à 100 000 exemplaires. Dans « Sable chaud à gogo », Homer se voit proposer un marché en or : s’il accepte de partir en retraite à 40 ans, M. Burns, son patron, lui offrira une vie de rêve sur une île d’Hawaï. Homer accepte, mais il n’est pas au bout de ses surprises… .

Ces 5 nouvelles entrées entraînent inévitablement 5 sorties et ce sont « Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.5 » , « Ekhö, monde miroir T.1 », « Millénium T.1 », « Les Blagues de Toto T.9 » et « Lou ! T.6 » qui font les frais de ce raid.  A contrario, « Game over : the origins » (6ème), « Cédric T.27 : C’est quand qu’on part ? » (8ème), « Batman, vol. 2 : La nuit des hiboux » (10ème), « Boule et Bill T.34 : Un amour de cocker » (12ème), « Les P’tits diables T.15 » (14ème) et « Philémon T.16 » (15ème) poursuivent leur aventure au sein de ce classement dynamique.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 15 AU 21 AVRIL 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.3 Le Royaume du chaos Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (+3) 2e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
3ème nouveau Le Chant des Stryges T.15 Hybrides Richard Guérineau, Corbeyran DELCOURT
4ème (+2) 2e semaine L’Étrangleur T.1 Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
5ème (-2) 3e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
6ème (-4) 2e semaine Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
7ème nouveau Carthago T.3 Le Monstre de Djibouti Milan Jovanovic, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
8ème (-4) 5e semaine Cédric T.27 C’est quand qu’on part ? Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
9ème nouveau Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
10ème (-2) 2e semaine Batman, la nuit des hiboux  T.2 Greg Capullo, Scott Snyder UBAN COMICS
11ème nouveau Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
12ème (-5) 13e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
13ème nouveau L’Étrangleur T.2 Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
14ème (-4) 5e semaine Les P’tits diables T.15 Le Bourreau des sœurs ! Olivier Dutto SOLEIL
15ème (-4) 8e semaine Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.