Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 avril 2013

« One Piece » navigue toujours en tête ! « Vers le soleil », le 66ème tome du manga best-seller de Eiichiro Oda occupe, pour la 2ème semaine consécutive, la 1ère place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, tandis que le 3ème volet des « Mondes de Thorgal : Louve », y fait son entrée, à la 18ème place. Sans surprise, donc, ce dernier titre conserve la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui accueille pas moins de 4 nouveautés : « Game Over : the origins », « L’Étranger », « L’Étrangleur, n° 1 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? » et « Batman, vol. 2 : La Nuit des hiboux ».

Et c’est le petit barbare, l’avatar de Kid Paddle lorsque celui-ci joue aux jeux vidéos, qui réussit la percée la plus spectaculaire du « Top 15 BD », en s’imposant d’emblée à la 2ème place du classement. Bien qu’il bénéficie de sa propre série depuis 2002, dans Spirou, et 2004, sous forme des recueils « Game Over », l’ennemi intime des monstrueux Blorks était néanmoins apparu, auparavant, à de nombreuses reprises dans « Kid Paddle ». « Game Over : the origins » illustre la naissance, l’évolution graphique du personnage du petit barbare et son lien avec le gamin à la casquette verte en réunissant 48 planches de gags issues des 6 premiers albums de « Kid Paddle », signés de Midam, pour cet ouvrage tiré par les éditions Mad Fabrik, à 80 940 exemplaires exactement.

Si « Boulard » grappille une place, pour se hisser sur la troisième marche du podium, « Cédric » en perd 2, « C’est quand qu’on part ? » se situant en 4ème position,  juste devant la 2ème meilleure entrée de la semaine : « L’Étranger », de Jacques Ferrandez, adaptation du roman d’Albert Camus, tirée à 35 000 exemplaires par les éditions Gallimard.

Après « L’Hôte », Ferrandez se penche donc, en cette année du centenaire de la naissance de l’écrivain Prix Nobel de littérature en 1957, sur le récit de Meursault, insaisissable employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

Lire, à ce sujet, la chronique de Gilles Ratier : « L’Étranger » par Jacques Ferrandez [d'après Albert Camus].


L’Étranger par Jacques Ferrandez par bdgallimard

«L’Étrangleur, n° 1 : Nestor Burma : Boulevard… ossements ? », pour sa part, déboule en 6ème position. 3ème bande dessinée à rejoindre le classement des meilleures ventes de la semaine, il s’agit, en fait, de la 1ère livraison de la prépublication sous forme de journal, édité à 30 000 exemplaires par les éditions Casterman, de la nouvelle enquête de « Nestor Burma », adaptée de Léo Malet et  illustrée, cette fois, par Nicolas Barral qui succède donc, graphiquement, à Jacques Tardi et Emmanuel Moynot. En cette fin de printemps, Nestor Burma et sa secrétaire Hélène Chatelain reçoivent la visite d’un diamantaire du 9e arrondissement, Omer Goldy, qui les envoie sur les traces d’un restaurant  chinois de la rue de la Grange-Batelière et de son propriétaire, l’énigmatique Tchang-Pou.

Pointant à la 8ème place, « Boule et Bill » se positionne un rang au dessus et quitte de fait, pour la première fois, le podium. « Batman, vol. 2 : La nuit des hiboux »  a bénéficié d’un tirage de 20 000 exemplaires de la part des éditions Urban Comics qui poursuivent, avec succès, leur politique éditoriale. L’épisode, toujours signé de Scott Snyder (secondé, au scénario, par James Tynion IV ) et Greg Capullo (avec également, aux dessins, Rafael Albuquerque, Jason Fabok, Becky Cloonan et Andy Clarke),  met en scène les Ergols, émissaires assassins de la Cour des hiboux. Lancés depuis les hauteurs de la ville, ces derniers ont pour mission de tuer les personnalités les plus progressistes de la cité. Sur leur liste figurent les noms de Lincoln March et d’un certain Bruce Wayne …

Les entrées, très bien placées, de ces 4 nouveautés, dans le classement des meilleures ventes de la semaine signifierait-elles que celui ci est enfin en cours de renouvellement ? Il est un peu tôt pour le dire mais force est de constater que les titres, dont la plupart étaient sortis en 2012 et qui avaient résisté tout au long du premier trimestre 2013 ont désormais quasiment tous disparu du « Top 15 BD », à l’exception notable de « Lou ! », toujours 13ème après 20 semaines de présence, et de Toto, qui vient à nouveau blaguer en 15ème position. Sinon, du fait de cette arrivée massive, tous les autres albums reculent (« Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.5 » est 9ème, « Les P’tits diables T.15 » sont 10ème, « Philémon T.16 » 11ème, « Ekhö, monde miroir T.1 » 12ème et « Millénium T.1 » 14ème) et poussent les 5 derniers classés de la semaine dernière (« Walking Dead T.1 », « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 », « Châteaux Bordeaux T.3 », « Silas Corey T.2 » et « Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 ») vers la sortie.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 8 AU 14 AVRIL2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.3 Le Royaume du chaos Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème nouveau Game Over : the origins Midam MAD FABRIK
3ème (+1) 2e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
4ème (-2) 4e semaine Cédric T.27 C’est quand qu’on part ? Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème nouveau L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
6ème nouveau L’Étrangleur T.1 Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
7ème (-4) 12e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
8ème nouveau Batman, la nuit des hiboux  T.2 Greg Capullo, Scott Snyder UBAN COMICS
9ème (-3) 4e semaine Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.5 Acta est fabula Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
10ème (-1) 4e semaine Les P’tits diables T.15 Le Bourreau des sœurs ! Olivier Dutto SOLEIL
11ème (-6) 7e semaine Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD
12ème (-4) 5e semaine Ekhö, monde miroir T.1 New York Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
13ème (-3) 20e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
14ème (-7) 4e semaine Millénium T.1 C’est quand qu’on part ? José Homs, Sylvain Runberg DUPUIS
15ème (retour) 13e semaine Les Blagues de Toto T.9 Le Sot à ski Thierry Coppée DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.