ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 4 novembre

L’album « anniversaire » d’Astérix prend directement la première place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine.

Non seulement il y a encore 5 bandes dessinées dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine, mais 3 d’entre-elles ont envahi les 3 premières marches du podium ! Si  » Happy Sex  » de Zep,  » Les Profs  » et » Litteul Kévin  » perdent quelques places (ils ne sont plus que, respectivement, 3ème, 16ème et 20ème), le nouveau  » Naruto « , tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Kana, entre directement en 2ème position. Mais c’est le livre d’or d’ » Astérix  » ( » L’Anniversaire d’Astérix & Obélix « ) qui accède, sans surprise, à la place d’honneur !

Publié à l’occasion du cinquantenaire du petit Gaulois moustachu (qui est né dans les pages du 1er n° de Pilote, le 29 octobre 1959), ce 34ème tome d’ » Astérix  » a été tiré à 1,1 million d’exemplaires par les éditions Albert-René (désormais filiale du tout puissant groupe Hachette) : ce qui en fait le plus gros tirage de l’année, tout genre de livres confondus. Alors que plusieurs planches de l’album, parodies de célèbres chefs-d’œuvre des arts plastiques, sont exposées au musée de Cluny à Paris (jusqu’au 3 janvier 2010 : voir http://bdzoom.com/spip.php?article4032), comme pour le précédent album, les critiques fusent de toutes parts ! Pourtant, l’ouvrage se veut simplement un honnête divertissement en proposant des histoires courtes, plus ou moins inédites, qui gravitent autour de la recherche d’un cadeau pour le héros (et même « les » héros car on sait qu’Astérix et Obélix sont nés le même jour) créé par Albert Uderzo et René Goscinny. Et oui, la critique est facile mais… : voir le strip « Animal lecteur » en dessous de notre article ! En fait, l’album est un collage de travaux récents (réalisés, en grande partie, par les graphistes qui doivent, normalement, reprendre le personnage et qui seront supervisés par Albert Uderzo : c’est-à-dire Régis Grébent, les frères Frédéric et Thierry Mebarki et Dionnen Clauteaux, le fils de l’un des créateurs de Pilote) et de reprises de planches plus anciennes, comme celles réalisées pour le hors série de Lire en 2004 (dont il manque la première vignette) ou ce texte signé Goscinny (qui est certainement paru dans Pilote ?).

Évidemment, ce « blockbuster » écrase tout sous son passage, laissant peu de place aux autres nombreuses productions du mois, d’ailleurs, c’est la seule entrée de la semaine ( » Vinci  » étant, par ailleurs, la seule sortie) ! Tout compte fait, nous en sommes à 3951 nouvelles parutions d’albums BD en cette fin du mois d’octobre, contre 3826 à la même date, l’année passée : soit 125 titres de plus !!! Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les véritables nouveautés (bandes dessinées qui n’avaient encore jamais été publiées en albums avant) progressent très légèrement : 2990 (contre 2975 en 2008), soit « seulement » 15 de plus. Par contre, ce sont les nouvelles éditions (intégrales, coffrets, éditions relookées…) qui augmentent le plus : 677 contre 621 en 2008, soit 56 de plus !

Tous ces livres vont-ils trouver leur public ? Certainement pas ! D’ailleurs, outre les légères remontées des  » Simpson  » (de la 8ème à la 6ème place), du best-of du  » Chat  » de Geluck (4 places de gagnées, quand même !) et des  » Pompiers  » de Stedo et Cazenove (de la 15ème à la 13ème position), sans oublier le surplace réalisé par  » Les Nombrils  » de Delaf et Dubuc et par  » Lefranc  » de Régric et Jacquemart, tous les autres best-sellers du moment reculent : que ça soit  » Les Légendaires  » de Sobral,  » Les Passagers du vent  » de Bourgeon,  » Les Aigles de Rome  » de Marini,  » Sillage  » de Buchet et Morvan,  » Les Naufragés d’Ythaq  » de Floc’h et Arleston et  » Silex and the city  » de Jul, lequel devient, désormais, notre vétéran dans le « Top 15 BD » (hors mangas).

Ceci dit, cela n’empêche pas les bonnes nouvelles concernant la santé du secteur d’affluer puisque, d’après le baromètre réalisé par l’institut I + C pour le compte de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, le livre tient toujours le coup : ayant même progressé de 2% en euros courants (+1,5% en volume) en septembre, par rapport à 2008 ; ceci alors que l’ensemble du commerce, lui, chute de 4,5% !!! Cependant, une ombre assombrit ce tableau optimiste : les librairies de 1er et de 2ème niveau ayant de plus en plus de mal à résister à la crise ambiante, contrairement aux grandes surfaces culturelles, aux hypermarchés et à la vente à distance qui, elle, poursuit son envolée (18% de hausse en septembre) !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 19 AU 25 OCTOBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Astérix T.34

L’Anniversaire d’Astérix et Obélix

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

 

 

2ème

2e sem.

Happy Sex

 

Zep

DELCOURT

 

 

3ème

3e sem.

Les profs T.12

Grève Party

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

4ème

4e sem.

Litteul Kévin T.8

 

Coyote

LOMBARD

 

 

5ème

3e sem.

Les Légendaires T.11

Le Cycle d’Anathos : Versus inferno

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

6ème

3e sem.

Les Simpson T.8

Gros bosseur !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

7ème

8e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

8ème

3e sem.

Les aigles de Rome T.2

 

Enrico Marini

DARGAUD

 

 

9ème

6e sem.

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

10ème

2e sem.

Le chat : best of

Le Top du Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

11ème

4e sem.

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

 

12ème

3e sem.

Lefranc T.20

Noël noir

Régric, Michel Jacquemart d’après Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

 

 

 

13ème

2e sem.

Les pompiers T.9

Feu à volonté

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

 

 

 

14ème

9e sem.

Silex and the city T.1

 

Jul

DARGAUD

 

 

15ème

5e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.7

La Marque des Ythes

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.