Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 10 avril 2013

Toujours à la traîne sur les ventes, comparées à celles des best-sellers du moment en littérature générale, le secteur de la bande dessinée n’est plus du tout représenté dans le « Top 20 Ipsos / Livres hebdo » tous genres confondus. Et ça bouge aussi très peu dans le « Top 15 BD », qui voit cependant « Cédric » s’emparer de la première place du podium. Le classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD n’accueille, en effet, qu’une seule nouveauté, et encore à la 15ème et dernière place : le deuxième volet de « La Bataille », adaptation du roman éponyme de Patrick Rambaud.

Due à Frédéric Richaud, pour les textes, et à l’Espagnol Ivan Gil, pour le dessin, cette adaptation réussie et remarquée du roman couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l’Académie française, puis par le prix Goncourt, narre le récit épique et palpitant de la bataille d’Esling, que Napoléon livra en mai 1809 contre les troupes autrichiennes. Ce deuxième épisode de ce qui sera un triptyque, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dupuis, s’ouvre sur la bataille d’Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens. Les morts se comptent par milliers, dans chacun des camps. Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l’époque.

« Cédric » s’empare donc de la première place du classement de la semaine, inversant sa position avec le dernier « Gardiens du sang », désormais 3ème, tandis que « Boule et Bill » reste 2ème. Force est de constater la belle performance de cet « Amour de cocker », présent dans le Top 15 BD depuis déjà 10 semaines consécutives et, surtout, depuis autant de temps sur le podium, dont 5 sur la plus haute marche. Juste derrière, « Eckö » perd une petite place, le titre conservant une très honorable 4ème position, signe du succès perdurant des ouvrages scénarisés par Christophe Arleston. « Millenium », de son coté, monte de 6 places, en prenant la 5ème position. Après les adaptations audiovisuelles et cinématographiques qui auraient pu laisser imaginer une certaine lassitude du public pour la trilogie de Stieg Larsson, le pari est en passe d’être réussi pour les éditions Dupuis qui n’ont pas hésité à s’engager dans la publication de cette adaptation originale, qui semble donc rencontrer son public. Quoi qu’il en soit, « Eckö » et « Millenium » montrent bien que les tomes 1 peuvent aussi faire leur trou en librairie : histoire de contredire les propos de certains oiseaux de mauvaise augure (voir le strip d’« Animal lecteur ») ! Juste derrière « Millenium », en 6ème position, pointe « Lou ! » dont la longévité dans le classement est également  remarquable, tout comme celle de « Blake et Mortimer », de retour à la 13ème place. Autre retour, « Les Blagues de Toto » (14ème) qui jouent au yo-yo avec le Top 15 BD. Si « Silas Corey » chute brutalement, passant de 4ème à 12ème, que « Château Bordeaux », désormais 10ème, perd 4 places et que « Les Mondes de Thorgal : La jeunesse », se retrouve 9ème après s’être classé 8ème la semaine dernière,  « Les Simpson » (11ème) remontent d’une place, « Bart Simpson » (7ème) grimpe 8 marches et « Les P’tits diables » (7ème) se haussent de 2 niveaux.

En revanche, exit les 2 tomes de « Quai d’Orsay » (après 36 et 22 semaines de présence : un record !) et le 16ème et ultime « Philémon » ; mais ils n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…

Côté mangas, ce n’est pas non plus la révolution, même si 8 nouveaux titres font leur entrée ce mois-ci !

En effet, ce ne sont que des séries déjà habituées du « Top 15 Mangas » et publiées chez les éditeurs leaders du secteur : Pika avec « Fairy Tail » (le tome 29, tiré à 85 000 exemplaires, entre en 2ème position, mais le 1er et 28ème volume sont encore en lice) et avec le manga made in France « Dreamland » de Reno Lemaire (dont le tome 12 a été tiré à 18 000 exemplaires), Glénat avec le volume 52 de « Bleach » tiré à 50 000 exemplaires qui est 3ème (sans oublier les tomes 1 et 69 de « One Piece » qui sont toujours là, depuis 61 (!) semaines pour le 1er et  déjà 13 pour l’autre), Kurokawa avec « Soul Eater » (le tome 22 a été tiré à 36 000 exemplaires) et « Pokémon noir et blanc » (le tome 6 a été tiré à 24 000 exemplaires), Delcourt avec le volume 19 de « Switch Girl !! » tiré à 22 000 exemplaires, Ki-oon avec « Pandora Hearts » (le tome 17 a été tiré à 18 000 exemplaires) et « King’s Game » (dont le tome 1 est toujours là, au bout de 7 semaines) ou Kazé Manga avec le volume 10 de « Blue Exorcist » tiré à 15 000 exemplaires.

Il y a aussi Kana, bien entendu, certes sans nouveauté, mais avec le volume 58 de l’incontournable « Naruto » qui domine complètement ce classement mensuel des meilleures ventes de mangas (notons aussi que l’opus 57, lui, est encore 9ème après 21 semaines de présence ininterrompue) !!!

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 25 MARS AU 1er AVRIL2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+4) 2e semaine Cédric T.27 C’est quand qu’on part ? Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
2ème (=) 10e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
3ème (-2) 2e semaine Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.5 Acta est fabula Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
4ème (-1) 3e semaine Ekhö, monde miroir T.1 New York Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
5ème (+6) 2e semaine Millénium T.1 C’est quand qu’on part ? José Homs, Sylvain Runberg DUPUIS
6ème (+1) 18e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
7ème (+2) 2e semaine Les P’tits diables T.15 Le Bourreau des sœurs ! Olivier Dutto SOLEIL
8ème (+7) 4e semaine Bart Simpson T.5 Délirant juvénile d’après Matt Groening JUNGLE
9ème (-1) 9e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
10ème (-4) 3e semaine Châteaux Bordeaux T.3 L’Amateur Espé, Corbeyran GLÉNAT
11ème (+1) 11e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
12ème (-8) 3e semaine Silas Corey T.2 Le Réseau Aquila T.2 Pierre Alary, Fabien Nury GLÉNAT
13ème (retour) 19e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
14ème (retour) 12e semaine Les Blagues de Toto T.9 Le Sot à ski Thierry Coppée DELCOURT
15ème nouveau La Bataille T.2 Ivan Gil, Frédéric Richaud [d'après Patrick Rambaud] DUPUIS

« TOP 15 MANGAS »

DU 1er AU 31 MARS 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2ème mois Naruto T.58 Masashi Kishimoto KANA
2ème nouveau Fairy Tail T.29 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Bleach T.52 Taito Kubo GLENAT
4ème (-2) 4ème mois One Piece T.65 Eiichiro Oda GLENAT
5ème nouveau Dreamland T.12 Reno Lemaire PIKA
6ème nouveau Soul Eater T.22 Atsushi Ohkubo KUROKAWA
7ème nouveau Switch Girl T.19 Aida Natsumi DELCOURT
8ème (-4) 4ème mois Fairy Tail T.28 Hiro Mashima PIKA
9ème (-2) 6ème mois Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
10ème nouveau Pandora Hearts T.17 Jim Mochizuki KI-OON
11ème (=) 10ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
12ème (-2) 16ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
13ème nouveau Blue Exorcist T.10 Kazue Kato KAZE MANGA
14ème (-8) 2ème mois King’s Game T.1 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
15ème nouveau Pokémon : noir et blanc T.6 Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA

Galerie

Les commentaires sont fermés.