Des bandes dessinées gratuites comme s’il en pleuvait !

Pendant 2 jours, les vendredi 5 et samedi 6 avril, 100 000 albums sont offerts en librairie, sans aucune contrepartie, ni obligation d’achat, dans le cadre de l’opération 48hBD, tandis que, jusqu’au 8 avril, Delcourt et Soleil proposent gracieusement en version numérique huit tomes 1 de séries majeures francophones.

Parrainée par Jul, l’auteur de « Silex and the city », L’opération 48hBD a pour vocation de montrer la diversité et la vitalité du 9ème art, et faire découvrir au public de nouvelles séries en offrant un album au choix. Cet événement national, inspiré du Free Comic book Day aux USA permet à tous les professionnels, éditeurs, libraires, auteurs de fêter la bande dessinée.

Associés à l’événement, Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard offrent au public 8 albums, pour tous les goûts et tous les âges (jeunesse, adulte, tout public). Chaque album est imprimé à 12 500 ex., ce qui représente 100 000 BD offertes dans 1000 libraires (Espaces Culturels Leclerc, Virgin, Cultura, Fnac, Chapitre… mais également un grand nombre de librairies indépendantes) : « Pico Bogue : La vie et moi », « Ernest et Rebecca : Mon copain est un microbe »,  « Le Royaume : Anne », « Secrets de Girlz :  De A comme amour à Z comme Zen », « Pascal Brutal : La nouvelle virilité », « La nouvelle Bande à Bamboo », « Le Tueur : Long feu » et « Sienna : Université  de Yale…Licence en crimes ».

Toutes les infos et initiatives complémentaires sur : www.48HBD.com

De son coté, le groupe Delcourt propose, pour la première fois, une mise en avant de bandes dessinées numériques gratuites sur l’eBookstore d’Apple, ainsi que sur plusieurs autres plateformes participant à l’opération. Jusqu’au 8 avril, les lecteurs pourront ainsi tester l’expérience de lecture numérique de leurs séries préférées ou découvrir de nouveaux auteurs. La sélection se veut éclectique et propose de l’aventure, de la jeunesse et de l’humour.

À découvrir aux Éditions Soleil, les premiers tomes de : « Lanfeust de Troy », « Noob », « Les P’tits Diables » et « Prométhée ». À découvrir aux Éditions Delcourt, les premiers tomes de : « Le Chant des Stryges », « Joséphine », « Les Légendaires » et « Okko »

 

Galerie

4 réponses à Des bandes dessinées gratuites comme s’il en pleuvait !

  1. Voila une initiative bien sympathique, à encourager par notre soutien.

  2. JN dit :

    Superbe idée en effet qui me permet de découvrir la série Le Tueur.
    J’espère que le succès sera au rendez-vous pour que l’opération soit renouvelée en 2014.

  3. Pour une fois que libraires et éditeurs offrent un véritable album, il faut s’en réjouir. Malheureusement, l’évènement a été détourné par certains malfaisants qui ont récupéré un max d’albums dés le vendredi matin, sans doute pour pouvoir les revendre au bon coin ou sur ebay. Messieurs les libraires, vous auriez du limiter la distribution à un album par personne!!

  4. JN dit :

    Oui et non pour répondre au message précédent….. J’ai récupéré 4 tomes grâce à cet événement (Le Tueur, Sienna, Le Royaume et Pascal Brutal).

    Je vais continuer le Royaume (très bonne surprise que cette série), Le Tueur également, c’est celle que je voulais absolument découvrir parmi les titres proposés, pour Sienna (série sympatique) j’acheterais le tome 2 histoire de finir le dyptique, enfin je ne continuerais pas Pascal Brutal, que j’ai trouvé amusant mais sans plus.

    Certes, je n’étais pas la cible de l’opération car je suis déjà client et amateur de BD mais je suis ravi d’avoir découvert d’autres séries grâce aux 48H de la BD.

    Maintenant, il est vrai que certains ont abusé du système et on trouve sur le bon coin (ou ailleurs) des annonces qui revendent les titres offerts et ça c’est honteux en effet !