ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 23 septembre

Meilleure entrée de la semaine, le nouvel « Alpha » se place directement 5ème d’un « Top 15 BD » très largement dominé par « Les passagers du vent ».

Le 6ème tome des  » Passagers du vent  » de François Bourgeon n’en finit pas de grimper dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus, passant de la 7ème à la 3ème place ! Quant à  » Naruto « , il n’est plus le seul manga présent dans ce classement général (mais il recule en 4ème position) puisqu’il est rejoint par le tome 51 de  » One Piece  » de Eiichiro Oda chez Glénat, à la 3ème place, et par le 8ème volume de  » Fairy Tail  » de Hiro Mashima chez Pika, à la 9ème place (voir notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas : http://bdzoom.com/spip.php?article3976 » du mois). Cependant,  » Silex and the city  » de Jul n’en fait plus partie ! Et comme cette fine parodie de notre société est toujours la 2ème meilleure vente de bandes dessinées de la semaine, on pourrait presqu’en conclure que c’est l’ensemble du secteur qui a vu ses résultats en baisse pendant cette période. Non ? Nous vous rappelons, en effet, qu’Ipsos/Livres Hebdo ne nous communique qu’un classement et non des chiffres précis ou même des estimations. Ceci dit, nous savons, par expérience, qu’il faut au moins vendre autour de 1000 exemplaires par semaine d’un titre pour qu’il puisse accéder à ce « Top 15 BD » (hors manga) !!!

C’est donc un exploit, pour certains « best-sellers », d’être encore là depuis des lustres, comme c’est le cas pour le 6ème et le 7ème opus des  » Simpson  » ou la réédition du  » Bouquin un brin barjo de Bart Simpson  » (présents, respectivement, depuis 12, 4 et 2 semaines), pour le 12ème  » Trolls de Troy  » (déjà 11 semaines au compteur !), et même pour ceux qui n’ont que 3 semaines de présence, tels le 2ème  » Siegfried « , le 3ème  » Dantès « , le  » Sandokan  » de Pratt et la  » Compil’gore  » de  » Kid Paddle  » : à noter que Midam, le créateur de ce sympathique et très drôle personnage fan de jeux vidéo, vient de créer Mad Fabrik, sa propre maison d’édition (voir : http://bdzoom.com/spip.php?article3966).

Quant au 18ème  » Jeunesse de Blueberry « , seulement parmi nous depuis 7 jours, il réalise une belle montée méritée, passant de la 6ème à la 3ème place ! Par contre, la réédition à 5 euros du 1er tome des  » Nombrils « , le 4ème volume du  » Sang du dragon « ,  » Le Tueur  » et  » Garfield  » n’ont pas eu autant de chances, puisqu’ils sortent carrément du palmarès !

Et après les sorties, voici le tour des entrées ! Avec, en 5ème position, le retour d’ » Alpha  » ! Cette célèbre série d’espionnage s’est déjà vendue, au total, à plus d’1 million d’exemplaires ; et ce 11ème tome, qui a la particularité d’être entièrement scénarisé par Iouri Jigounov (alors que ce dernier n’en était, jusqu’à lors, « que » l’excellent dessinateur réaliste) a été tiré à 95 000 exemplaires ! Ce prélude à un nouveau triptyque (où cet agent secret se retrouve la cible involontaire d’une machination qui pourrait le mener, petit à petit, à sa perte) en profite pour redéfinir l’univers de la série : ceci afin de repartir sur de bonnes bases et nous proposer des histoires toujours aussi palpitantes et sophistiquées !

À la 8ème place, on trouve encore de l’espionnage mais, cette fois-ci, plus daté années 1950, car utilisant le créneau de l’aventure policière et scientifique cher aux célèbres «  Blake et Mortimer  » (dont un nouvel épisode est annoncé pour le 20 novembre 2009), avec la première enquête de leurs homologues français du 2ème bureau :  » Kaplan & Masson « . Tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Glénat (dont le n°789 de Livres Hebdo dresse le portrait de son PDG, l’un des derniers grands éditeurs indépendants), ce feuilleton est porté par un élégant graphisme « ligne claire » dû à l’excellent dessinateur qu’est Jean-Christophe Thibert et par une rythmique narrative purement contemporaine signée par un Didier Convard en pleine forme !

Et ce sont les éditions Casterman qui ferment le ban des nouveautés avec le 11ème tome de la série moyenâgeuse  » Jhen  » (créée en 1978 par Jacques Martin dans l’hebdomadaire Tintin sous le titre de « Xan ») en 9ème position, et le 3ème journal de  » L’Étrangleur » à la 11ème place : ce  » Jhen  » voyant le retour de son dessinateur d’origine (Jean Pleyers, qui illustre de façon volontairement classique ce récit, désormais scénarisé par Hugues Payen), alors que le journal  » L’Étrangleur » propose la suite des enquêtes de  » Nestor Burma  » reprises par Emmanuel Moynot.

Que du beau monde, mais pas trop de trucs rigolos dans le lot, me rétorqueriez-vous ? Patience ! Avec les nouveaux «  Jean-Claude Tergal « ,  » Pascal Brutal « ,  » Litteul Kevin « ,  » Les Profs « ,  » Les Blondes « ,  » Les Nombrils « ,  » Les Tuniques bleues « ,  » Lou « ,  » Jack Palmer « ,  » Boule et Bill « …, ou encore une compil’ du  » Chat « , un Zep érotique, et les histoires courtes (plus ou moins inédites en albums) d’ » Astérix « , vous allez être gâtés ! Et en attendant, jetez donc un coup d’œil au strip hebdomadaire d’« Animal lecteur » : vous verrez, vous ne serez pas déçus !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12BIS

 

 

2ème

3e sem.

Silex and the city T.1

Jul

DARGAUD

 

 

3ème

2e sem.

La Jeunesse de Blueberry T.18

1276 âmes

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

 

 

4ème

4e sem.

Les Simpson T.7

Dossiers secrets

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

5ème

nouveau

Alpha T.11

Fucking Patriot

Youri Jigounov

LOMBARD

 

 

6ème

11e sem.

Trolls de Troy T.12

Sang famille

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

7ème

3e sem.

Sandokan : le tigre de Malaisie

Hugo Pratt

CASTERMAN

 

 

8ème

nouveau

Kaplan & Masson T.1

La Théorie du chaos

Jean-Christophe Thibert, Didier Convard

GLENAT

 

 

9ème

nouveau

Jhen T.11

La Sérénissime

Jean Pleyers, Hugues Payen, Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

10ème

3e sem.

Siegfried T.2

La Walkyrie

Alex Alice

DARGAUD

 

 

 

 

11ème

nouveau

L’Etrangleur T.3

Nestor Burma : L’Envahissant cadavre de la plaine Monceau

Emmanuel Moynot Tardi, Léo Malet’>d’après Jacques Tardi, Léo Malet

CASTERMAN

 

 

 

12ème

3e sem.

Dantès T.3

Le Visage de la vengeance

Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume

DARGAUD

 

 

13ème

3e sem.

Kid Paddle : compil’gore

Midam

DUPUIS

 

 

14ème

2e sem.

Le Bouquin un brin barjo de Bart Simpson

d’après Matt Groening

PANINI

 

 

15ème

12e sem.

Les Simpson T.6

Trop forts !

d’après Matt Groening

JUNGLE

Galerie

Les commentaires sont fermés.