Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 mars 2013

Il faut aller jusqu’à la 12ème, puis à la 16ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, pour trouver des représentants du 9e art. Et ce sont toujours les mêmes 2 mangas plébiscités par un jeune public : le 58ème « Naruto » et le 29ème « Fairy Tail » ! Cependant, même s’il n’arrive toujours pas à reprendre place dans ce classement général, le 34ème « Boule & Bill » est encore boosté par le succès populaire du film éponyme. Pour sa 8ème semaine de présence, il est une nouvelle fois en tête du « Top 15 BD » (hors mangas) : un hit-parade qui, il faut bien le constater, ne se renouvelle guère… D’ailleurs, les 3 nouvelles (et seules) entrées de la semaine, « Silas Corey », « Ekhö » et « Château Bordeaux », se positionnent d’emblée, et sans aucune difficulté, au sein des 5 meilleures ventes de la semaine.

            Le 1er tome du diptyque « Silas Corey : Le Réseau Aquila », première enquête de cet aventurier cynique, avait déjà cartonné au début de l’année. Cette 2ème partie, tirée à 28 000 exemplaires par les éditions Glénat qui l’ont fait paraître à peine 2 mois après l’opus 1, fait encore mieux : en s’accordant une très belle 2ème place dans ce classement des meilleures ventes de BD (hors manga). Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, cet ancien reporter est engagé par Clémenceau pour retrouver un journaliste ayant accumulé des preuves contre le gouvernement en place. Dans le même temps, notre détective vend ses services à une industrielle compromise dans l’affaire… L’intrigue et la narration sont menées de main de maître par le scénariste d’« Il était une fois en France », Fabien Nury, et sont très bien enluminées et mises en valeur par l’élégant trait semi-réaliste de Pierre Alary, dont le dynamisme est en totale osmose avec l’efficacité du scénario.

Par ailleurs, rien d’étonnant au fait que le 1er volume d’« Ekhö, monde miroir », tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Soleil, le suive de très près, en 3ème position : cette nouvelle série d’heroic fantasy étant signée, pour le scénario, par le talentueux Christophe Arleston, un habitué des best-sellers, ne serait-ce qu’avec « Lanfeust » ou « Trolls de Troy ». Il s’est mis ici en cheville avec Alessandro Barbucci, dessinateur italien ayant déjà conquis bien des lecteurs avec des séries cartoonesques comme « Sky Doll », « Witch », « Monster Allergy », « Lord of Burger », etc. À bord d’un 747 à destination de New York, une jeune et jolie femme est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Un éclair touche l’avion et c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit dans le New York d’un univers parallèle dominé par une étrange race : Les Preshauns.

La 3ème partie de « Château Bordeaux », palpitante saga familiale écrite par le prolifique Corbeyran est fort bien mise en images par le trait réaliste d’Espé ; et elle est également bien lotie puisqu’elle s’affiche, déjà, au 5ème rang de notre « Top 15 BD » (hors mangas). Cette dernière nouveauté de la semaine est encore une série à succès, publiée à 30 000 exemplaires, que les éditions Glénat sont fières d’avoir ajouté à leur catalogue ; lequel comporte bien d’autres titres du même acabit comme « Les Maîtres de l’orge », « L’Ordre de Cicéron », « Flor de Luna », etc. Ici, l’histoire se déroule dans le vignoble bordelais, quelques mois après la reprise du domaine familial par Alexandra Baudricourt. Le bilan est désastreux car la récolte a été sabotée et a dû être jetée ; d’autant plus que les employés démissionnent et que l’entreprise qui avait acheté la cave s’avère fictive. Toutefois, ses frères semblent désormais prêts à l’aider et la jeune femme, déterminée, devra discerner les ennemis des amis.

Pour le reste, rien ne change, ou presque ! Les blockbusters en place (« Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse », « Lou ! », « Jour J », « Walking Dead », « Philémon », « Bart Simpson », « Wayne Shelton », « Les Simpson », « Blake et Mortimer », « Quai d’Orsay » et « Les Rugbymen ») s’accrochent du mieux qu’ils peuvent pour rester en place, ceci au détriment du dernier « Spirou et Fantasio » et du premier « Guide du mauvais père » de Guy Delisle…

Tout cela devrait bouger la semaine prochaine avec l’arrivée de « Last Man » le manga à la française évènement de Bastien Vivès et ses petits camarades (voir « Last Man » par Mickaël Sanlaville, Balak et Bastien Vivès), l’adaptation de « Millenium », le 3ème« WW2.2 : l’autre deuxième guerre mondiale » et le tome 5 des « Gardiens du sang » ! En attendant les prochaines parutions des nouveaux opus des « Pompiers », « Boulard » (série dérivée des « Profs » qui sortent au cinéma), « Nestor Burma », « Les Femmes en blanc », « Les P’tits diables » et surtout « Cédric » : seule véritable locomotive, parmi les nouveautés de ce début d’année, à avoir un potentiel économique au moins équivalent à celui de « Boule & Bill ». En cette période creuse, l’industrie de la BD aurait pourtant bien besoin d’autres best-sellers du même acabit pour relancer la machine. Peut-être que l’opération 48hBD !, programmée les 5 et 6 avril prochain, avec, à la clé, 100 000 albums offerts en librairie sans aucune contrepartie ni obligation d’achat relancera-t-elle une dynamique commerciale : car, en ce moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est plutôt calme !

                                                                                                            Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 

« TOP 15 BD »:

DU 11 AU 17 MARS 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 8e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
2ème nouveau Silas Corey T.2 Le Réseau Aquila T.2 Pierre Alary, Fabien Nury GLÉNAT
3ème nouveau Ekhö, monde miroir T.1 New York Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
4ème (-2) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
5ème nouveau Châteaux Bordeaux T.3 L’Amateur Espé, Corbeyran GLÉNAT
6ème (-3) 16e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
7ème (+3) 2e semaine Jour J  T.12 Le Lion d’Egypte Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
8ème (-1) 7e semaine Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
9ème (-3) 4e semaine Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD
10ème (+3) 2e semaine Bart Simpson T.5 Délirant juvénile d’après Matt Groening JUNGLE
11ème (-6) 5e semaine Wayne Shelton T.11 Cent millions de pesos Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
12ème (-4) 9e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
13ème (+1) 18e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
14ème (+1) 36e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
15ème (-11) 9e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! Poupard, Béka BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.