ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS

Voici un « Top 15 mangas » estival plutôt inhabituel puis qu’on y trouve, en 12ème position, le dernier roman graphique de Jiro Taniguchi (le plus occidental des auteurs japonais) :  » Un zoo en hiver « , aux éditions Casterman.

Avec cet excellent ouvrage, publié dans la collection  » Écritures « , qui nous parle des débuts de Taniguchi comme mangaka (voir notre chronique dans le « Plus de lectures » du 15 juin 2009 : http://bdzoom.com/spip.php?article3899), on est bien loin des habituels shônens qui envahissent régulièrement ce hit-parade des meilleures ventes de mangas en France.

On a également droit à une nouvelle série pour un plus jeune lectorat :  » The Legend of Zelda  » par Akira Himekawa ! Même si ce n’est que l’adaptation d’un célèbre jeu vidéo qui reste toutefois fidèle à l’univers original, elle semble promise à un avenir radieux sur le territoire francophone européen… Ce 1er tome, lancé à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, retrace la longue quête de Link, petit homme habillé de vert, appelé au secours de Zelda, princesse du royaume d’Hyrule et prisonnière dans son propre château.

Et oui, si on excepte le nouvel opus de  » Dofus  » (il s’agit du 11ème volume du célèbre manga à la française de Tot et Ancestral Z, dont les éditions Ankama ont tiré 50 00 exemplaires de la version classique et 10 000 du collector), le reste du palmarès n’est, en effet, que shônen :  » Naruto  » de Masashi Kishimoto en tête avec le tome 42 tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Kana (mais aussi le volume 41 présent depuis 4 mois et le 42 depuis 7 mois), suivi par le  » One Piece  » de Eiichiro Oda (le 50ème volume a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Glénat et le 49ème tome est encore 14ème au bout de 3 mois de présence), par le  » Fullmetal Alchemist  » de Hiromu Arakawa (le tome 21 a été tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Kurokawa) et le  » Fairy Tail  » de Hiro Mashima (le tome 7 a été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Pika).

Les autres « best-sellers » placés juste derrière ces incontournables locomotives démontrent bien la suprématie actuelle des éditions Glénat sur le secteur ; ceci grâce à plusieurs séries en vogue, destinées principalement aux jeunes ados comme  » Gunnm Last Order  » de Kishiro Yukito (tirage 60 000 exemplaires pour le 12ème volume),  » Bleach  » de Taito Kubo (tirage 50 000 exemplaires pour le 33ème tome),  » Berserk  » de Kentaro Miura (tirage 30 000 exemplaires pour le 32ème volume) et  » D. Gray-Man  » de Katsura Hoshino (tirage 35 000 exemplaires pour le 16ème tome).

La seule jeune série, dans le lot, dont le potentiel semble assez important pour concurrencer ces différents « blockbusters », c’est  » Soul Eater  » de Atsushi Ohkubo ! Le tome 4 de ce shônen fantastique est encore bien placé dans notre « Top 15 mangas » : il a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, lesquelles comptent beaucoup sur cette nouvelle pousse pour étoffer leur catalogue de vedettes (après  » Fullmetal Alchemist « ,  » Saint Seiya : la légende d’Hades « , » Ippo : rage de vaincre  » et  » Satan 666 « ).

Et, à la dernière minute, nous apprenons (de source sûre, comme on dit…) que les éditions japonaises Shueisha, Shogakukan et Shopro viennent d’acquérir Kaze, l’éditeur vidéo de dessins animés japonais, ainsi que Anime Virtual et sa filiale éditrice de mangas : Asuka. Il semblerait que Cédric Littardi resterait toutefois le PDG de Kaze. Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que Cédric Littardi a des intérêts dans la revue Animeland et nous ne savons pas, à ce jour, si ce magazine d’informations sera ou non sous l’influence des volontés éditoriales de Shueisha et de Shogakukan. Ce qui est amusant, c’est que ces derniers font la tournée des éditeurs francophones qui leur achètent des licences afin de les rassurer car, en principe, ils pourront continuer à acheter des droits ; mais Kaze et Asuka risquent d’être quand-même privilégiés pour les gros titres. Á suivre, donc…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 MANGAS » DE JUILLET / AOÛT 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.42

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

One Piece T.50

Eiichiro Oda

GLENAT

3ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.21

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

4ème

nouveau

Fairy Tail T.7

Hiro Mashima

PIKA

5ème

nouveau

Gunnm Last Order T.12

Yukito Kishiro

GLENAT

6ème

nouveau

Bleach T.33

Taito Kubo

GLENAT

7ème

4ème mois

Naruto T.41

Masashi Kishimoto

KANA

8ème

nouveau

Soul Eater T.4

Atsushi Ohkubo

KUROKAWA

9ème

nouveau

Berserk T.32

Kentaro Miura

GLENAT

10ème

nouveau

The Legend of Zelda T.1

Akira Himekawa

SOLEIL

11ème

nouveau

D. Gray-Man T.16

Katsura Hoshino

GLENAT

12ème

nouveau

Un ciel radieux

Jirô Taniguchi

CASTERMAN

13ème

nouveau

Dofus T.11

Ancestral Z, Crounchann, Tot

ANKAMA

14ème

3ème mois

One Piece T.49

Eiichiro Oda

GLENAT

15ème

7ème mois

Naruto T.40

Masashi Kishimoto

KANA

Galerie

Les commentaires sont fermés.