ALEX ALICE S’EXPOSE

A l’occasion de la sortie du 2e tome de la série Siegfried, La Walkyrie, la galerie du 9ème Art propose une exposition-vente Alex Alice, du 27 août au 16 septembre .

Que la quête commence !

Perdu dès la naissance dans l’univers des légendes nordiques, Siegfried se lance à la recherche du pays des hommes. Le voyage entraîne l’enfant-loup et Mime le nibelung dans un monde de magie et de mort, depuis les ténèbres de la Forêt Interdite jusqu’aux pics du pays des géants, et au-delà jusqu’au repaire du dragon…
Quête initiatique, histoire d’amour déchirante, aventure fantastique et pure comédie se mêlent dans ce second livre foisonnant, où le grand récit épique prend toute sa dimension avant un final monumental. Quand les dieux se déchirent… le sort de l’univers se joue dans le coeur de la Walkyrie.

La Walkyrie constitue le second volet très attendu de la relecture par Alex Alice de la légende des Nibelungen, celle qui inspira Wagner pour son célèbre opéra, mais aussi un certain Tolkien pour Le Seigneur des anneaux. Alex Alice déploie un souffle narratif magistral et une inventivité graphique époustouflante pour nous conter la geste du jeune Siegfried dans un album plein de bruit et de fureur. Et d’humour, aussi, à travers le personnage de Mime le Nibelung geignard, contrepoint parfait à la figure du héros incarnée par Siegfried.

Alex Alice, dessinateur et scénariste, avec Xavier Dorison, du Troisième Testament, entraîne le lecteur dans cette épopée flamboyante à la croisée des genres, entre heroïc fantasy, légendes nordiques et grands mythes germaniques.

Tout à la fois récit initiatique, roman d’apprentissage et fresque épique prompte à enflammer les imaginations, cette vision de la légende des Nibelungen compte d’ores et déjà parmi les sommets de la bande dessinée, grâce à la puissance du trait d’Alex Alice, à son découpage spectaculaire et à sa narration parfaitement conduite. Deuxième volet d’un triptyque qui se prolongera peut-être sous la forme d’un film d’animation.

ALEX ALICE est né en 1974. Passionné par la bande dessinée et l’animation, il publie son premier album en 1997. Co-écrit avec Xavier Dorison, le Troisième Testament (éditions Glénat), best-seller en quatre tomes, lancera la vogue de la bande dessinée ésotérique et influencera toute une génération d’auteurs. Depuis 2003, Alex Alice se consacre à Siegfried, où s’exprime pleinement son amour des épopées romantiques, des grands mythes et de la démesure wagnérienne.

GALERIE 9e ART 4 rue cretet, 75 009 Paris du mardi au samedi, 15h-19h – tel / fax : 01 42 80 50 67 – www.galerie9art.com

Galerie

Les commentaires sont fermés.