Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 mars 2013

« Boule et Bill » Superstars ! Même s’il ne figure plus dans le « Top 20 Ipsos-Livres Hebdo », le classement tous genres confondus n’accueillant que les seuls mangas « Naruto » (4ème) et « Fairy Tail » (11ème) comme représentants du 9e Art, « Un Amour de cocker » reste la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine. À la veille de l’ouverture du Salon du Livre de Paris qui consacre une très importante partie de sa programmation à la bande dessinée et dont l’impact médiatique pourrait donc être favorable à notre secteur favori, deux nouveautés se glissent dans le « Top 15 BD » : « Bart Simpson T.5 : Délirant Juvénile » et « Jour J T.12 : Le Lion d’Egypte »…

Le film « Boule et Bill » s’annonce donc comme la grande comédie familiale de ce début d’année. Le long métrage, qui a en effet dépassé les 1 400 000 entrées en France, en deux semaines d’exploitation, caracole en tête du box-office cinéma en France. Un succès en entraînant un autre, selon les chiffres de GfK communiqués par les éditions Dargaud, les ventes du tome 34 sont en hausse de 42 % par rapport au tome précédent… Effet film oblige ! Et « Un Amour de cocker » reste donc, évidemment, en tête du « Top 15 BD » hebdomadaire.

Si l’effet d’aubaine commerciale lié à l’adaptation cinématographique d’une série se confirme souvent, les éditions Bamboo et les auteurs des « Profs » doivent se frotter les mains : le film « Les Profs » (sous titré « Aux pires élèves, les pires profs », tout un programme ! ), de Pierre-François Martin-Laval déboulant sur grand écran, le 17 avril prochain. Au casting de ce long métrage figurent notamment Christian Clavier, Isabelle Nanty et Kev Adams, dans le rôle du lycéen cancre Boulard. Un Boulard que nous retrouverons sûrement dans le « Top 15 BD » prochainement puisque le premier album de ses (mes)aventures, signé Erroc et Mauricet, paraîtra le 3 avril.

En attendant, pour voir plein de choses sur le film, Pica, créateur graphique de la série, vous propose d’aller sur son site ( www.pierretranchand.com) dans la rubrique « Les Profs-Le film ».

Revenons au « Top 15 BD »  où, juste derrière « Boule et Bill », « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » conserve sa deuxième place et où « Lou ! » n’en finit pas de remonter, se hissant sur le podium, tandis que « Wayne Shelton », devancé par « Les Rugbymen » désormais 4èmes, descend lentement, mais sûrement, en devenant la 5ème meilleure vente de la semaine. Les nombreux fans qui attendaient, depuis plus de 2 décennies et demi, l’ultime aventure du « Philémon » de Fred, n’ont pas perdu patience et sont au rendez-vous : « Le Train où vont les choses » continue sa progression et atteint la 6ème place, après 3 semaines de présence dans le « Top 15 BD ». Le titre se situe désormais devant « Walking Dead », 7ème, et « Spirou et Fantasio », 9ème.

Ce n’est donc qu’à la 10ème place du « Top 15 BD » qu’on trouve  la première nouveauté de la semaine, à savoir « Jour J T.12 : Le Lion d’Egypte ». Les séries-concept des éditions Delcourt font décidément recette, à l’image du succès rencontré par exemple par « L’Histoire secrète » ou « Sept », et donc, cette semaine, par « Jour J ». Basée sur le principe uchronique du « Et si ? », les auteurs imaginant différentes alternatives à l’Histoire à partir d’un événement historique réel  dont ils changent  l’issue, cette série imaginée par Fred Blanchard, directeur du label « Série B », et coécrite par Jean-Pierre Pécau et Fred Duval, s’appuie sur un dessinateur différent pour chaque récit. Igor Kordey est l’illustrateur de ce 12ème tome, tiré à 24 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Dans cet épisode, situé en 1503, 50 ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks grâce à l’usage d’un arsenal militaire spectaculaire. Le pape Borgia soupçonne Léonard de Vinci  d’avoir vendu ses inventions. Dans l’ombre, un certain Machiavel tire les ficelles…

Un peu plus bas dans le classement, à la 13ème place exactement, entre « Bart Simpson » T.5 : « Délirant juvénile », dans lequel on retrouve le jeune Bart, angoissé par le fait de devenir obèse et de devenir ainsi la risée de tout Springfield. L’album a bénéficié d’un premier tirage de 50 000 exemplaires de la part des éditions Jungle !.

Entre ces deux titres se situent le second volume de « Quai d’Orsay », alors que le premier résiste en 15ème position, et « Le Guide du mauvais père », qui nous gratifie d’une réentrée. Quant à « Blake et Mortimer », ils se paient la gamelle de la semaine, en dégringolant de la 7ème à la 14ème place. Mais après 17 semaines de présence consécutive, ça fait moins mal ! Coté sorties : Un p’tit tour et puis s’en va pour « Team Rafale », 2 p’tits tours et puis s’en va pour « Arctica » et un p’tit retour et puis s’en va pour « Les Blagues de Toto ».

On radote, c’est vrai, mais force est de constater que les mêmes titres, à quelque chose près, se sont appropriés le « Top 15 BD » depuis quelques semaines. Peut-être les nouveautés annoncées à paraître finiront elles par intéresser le public, décidemment de plus en  plus porté sur les valeurs sures. L’une d’entre elle devrait être « Ekhö », la nouvelle et très attendue nouvelle série fantasy de Christophe Arleston, dessinée par  Alessandro Barbucci (« Sky Doll »), tout juste proposée en librairie. D’autant plus que Christophe Arleston bénéficiera – une première pour un scénariste de bande dessinée – d’une  exposition rétrospective de son œuvre et de son univers présentée sous la forme d’un cabinet de curiosité, dans le cadre du Salon du Livre de Paris (22-25 mars 2013 – Porte de Versailles). Cette manifestation consacre, d’ailleurs, une très importante partie de sa programmation à la Bande Dessinée, avec, outre la présence de très nombreux auteurs, non pas une… mais quatre expositions événements ! Outre celle consacrée au scénariste de « Lanfeust de Troy », les visiteurs pourront fêter avec Zep les 20 ans de « Titeuf », parcourir la « Galerie des illustres » – un ensemble de planches hommages à « Spirou » réalisées par différents artistes et regroupées à l’occasion des 75 ans du célèbre groom de la bande dessinée -  et découvrir les récits d’anthologie et les moments clés ayant forgé la carrière de l’homme d’acier, plus connu sous le nom de Superman.

Voilà qui pourrait redonner un coup de projecteur sur le 9e art et sa production, dont le moins qu’on puisse dire, au vu du nombre de parutions annuelles, est qu’elle est suffisamment éclectique pour satisfaire tous les publics. Sauf, peut-être, les adeptes du téléchargement gratuit ! À l’occasion du Salon du Livre, le syndicat national de l’édition devrait d’ailleurs dévoiler des mesures anti-piratage. Ce qui réjouira notre libraire, personnage principal du strip « Animal Lecteur » ci-dessous !

Laurent TURPIN, avec pas mal de Gilles RATIER quand même !

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 04 AU 10 MARS 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 7e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
2ème (=) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
3ème (+1) 15e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
4ème (+1) 8e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! Poupard, Béka BAMBOO
5ème (-2) 4e semaine Wayne Shelton T.11 Cent millions de pesos Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
6ème (+3) 3e semaine Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD
7ème (-1) 6e semaine Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
8ème (=) 8e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
9ème (+1) 9e semaine Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
10ème nouveau Jour J  T.12 Le Lion d’Egypte Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
11ème (+4) 21e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
12ème (retour) 7e semaine Le Guide du mauvais père T.1 Guy Delisle DELCOURT
13ème nouveau Bart Simpson T.5 Délirant juvénile d’après Matt Groening JUNGLE
14ème (-7) 17e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
15ème (-3) 35e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.