ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 24 juin

Aaarrrgggllll? Le mois de juin n’est vraiment pas propice aux ventes de bandes dessinées car, si on se fie au classement Ipsos/Livres Hebdo, ces dernières ont l’air de continuer à s’effondrer.

Ceci dit, la Fête des pères a un peu mieux porté ses fruits que celle des mères en permettant de mettre en avant certains titres porteurs, du moins en tant que cadeaux. C’est le cas de  » Papa je t’aime  » : compilation des bandes dessinées humoristiques sur ce thème issues du catalogue Vents d’ouest (éditeur qui avait déjà publié, l’an passé, une édition différente sur le même concept et qui a tiré ce coup temporel à 22 000 exemplaires) qui s’empare de la 5ème place dans le « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine. Par contre,  » Maman je t’aime  » autre compilation du même genre chez le même éditeur qui n’était pourtant entrée que la semaine derrière disparaît du palmarès (tout comme  » Travis « ,  » W.E.S.T « ,  » La Geste des chevaliers dragons  » et  » Okko « ).

Les enfants ont également dû considérer que l’album édité chez Marsu productions qui regroupe les gags écolos de  » Gaston  » ( » L’Écologie selon Lagaffe « ) était propice à faire plaisir à leurs géniteurs puisque, même si c’est le seul représentant du 9ème art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), il grimpe de la 20ème à la 16ème place dans ce classement général ! Le syndrome Fête des pères a certainement aussi permis les remontées du 10ème recueil des gags sur  » Les Blondes  » et du 48ème  » Garfield  » ou même d’ » Animal’z  » qui avait disparu la semaine dernière mais qui revient dans le palmarès à la 14ème place : les livres d’Enki Bilal étant un cadeau toujours apprécié par les papas cultivés…

Et cela a certainement aussi contribué à l’engouement pour les 2 premiers tomes d’une nouvelle collection qui compile les pires gags du  » Petit Spirou  » de Tome (le scénariste) et Janry (le dessinateur souvent aidé par Dan, alias Dan Verlinden) :  » Le Petit Spirou présente « . Lancés à 33 000 exemplaires chacun, ces albums consacrés à  » Mon prof de gym  » et  » Mon super grand-papy  » permettent de faire découvrir la série ou d’en retrouver les meilleurs moments (pour ceux qui ne veulent pas acheter les 14 titres déjà existants) !

Même si la formule est éprouvée car plébiscitée par les lecteurs de Tardi depuis quelques années maintenant, vu son prix modique (2,50 euros), le nouveau numéro de  » L’Étrangleur  » a peut-être également profité de cette période festive : une nouvelle enquête de ‘ » Nestor Burma  » (désormais mise en images par Emmanuel Moynot) étant toujours un ravissement pour les lecteurs masculins, qu’ils soient papas ou pas ! En se basant sur un principe de prépublication similaire aux lancements des précédents albums de Jacques Tardi, les éditions Casterman, en prélude à la parution en album de  » L’Envahissant cadavre de la Plaine Monceau « , propose une parution en feuilleton et en grand format diffusée dans le réseau des librairies ; cette publication (réalisée en amont de la commercialisation en album et programmée sur 3 numéros proposant, chacun, 20 planches de bandes dessinées qui font l’objet d’un tirage unique à 50 000 exemplaires) entre directement à la 13ème place.

Cependant, l’effet « cadeau pour papa » semble beaucoup moins probant pour les autres « best-sellers » du moment que sont  » Spirou et Fantasio « ,  » Plus belle la vie « ,  » Alix « ,  » Wayne Shelton  » et  » Croisade « , lesquels chutent tous de quelques places dans le « Top 15 BD ».

Sinon, relevons les beaux scores réalisés par les 2 autres entrées de la semaine dernière (le 15ème recueil des facéties de  » L’Élève Ducobu  » et la 4ème aventure de  » Seuls « ) qui sont désormais, respectivement, les 2ème et 3ème meilleures ventes de notre classement.

Si ce palmarès des meilleures ventes a tendance à vous déprimer car vous vous faîtes une autre idée de la bande dessinée, vous pouvez toujours vous reporter à la sélection réalisée par les 70 journalistes et critiques de bandes dessinées membres de l’ACBD (« Les 20 indispensables de l’été » : http://bdzoom.com/spip.php?article3904) ou, encore, faire confiance à votre libraire : voir ci-dessous le gag d’ » Animal lecteur  » !

Car le libraire, toujours de bon conseil, reste encore un lien privilégié entre le livre et le public. DDL Diffusion (distributeur et diffuseur, filiale de Media Participations) l’a très bien compris et organise, depuis 2007, un rendez-vous annuel avec pas moins de 75 libraires spécialisés, afin d’aider ces derniers à mieux gérer et à mieux présenter leur offre de bandes dessinées en magasin. Ainsi, le 15 juin dernier, tous ces braves gens ont-ils pu travailler et échanger entre eux, particulièrement sur la gestion et la présentation de l’offre, en partant du constat que 90% des clients viennent au maximum 4 fois par an dans le même magasin (source Ifop) et que 30% d’entre eux ressortent, au bout de 26 minutes en moyenne, avec seulement un album de plus que ceux qu’ils étaient venus acheter (source Ifop également). DDL, avec une démarche très marketing qui pourra cependant gêner quelques commerçants qui privilégient, quant à eux, la mise en avant de leurs propres choix, en a profité pour cibler le potentiel d’amélioration autour de l’augmentation du trafic en magasin et des achats d’impulsion.

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 8 AU 14 JUIN 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

3e sem.

Gaston hors série

L’Ecologie selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

2ème

2e sem.

L’élève Ducobu T.15

Ca sent les vacances !

Godi, Zidrou

LOMBARD

 

 

3ème

2e sem.

Seuls T.4

Les Cairns rouges

Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

 

 

4ème

6e sem.

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.5

Le Groom vert-de-gris

Olivier Schwartz, Yann

DUPUIS

 

 

5ème

nouveau

Papa, je t’aime

 

Collectif

VENTS D’OUEST

 

 

6ème

3e sem.

 

 

Plus belle la vie T.1

Mémoires brûlées

Jean-Michel Ponzio, Janhel

VENTS D’OUEST

 

 

7ème

5e sem.

Alix T.28

La Cité engloutie

Ferry, Patrick Weber, Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

 

 

8ème

6e sem.

Wayne Shelton T.8

La Nuit des aigles

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

 

 

9ème

nouveau

Le Petit Spirou présente T.1

Mon prof de gym

Janry, Tome

DUPUIS

 

 

10ème

8e sem.

Les blondes T.10

Ca se fête !

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

11ème

6e sem.

Garfield T.48

Au travail !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

12ème

3e sem.

Croisade T.3

Le Maître des machines

Philippe Xavier, Jean Dufaux

LOMBARD

 

 

 

13ème

nouveau

L’étrangleur T.1 ("Nestor Burma")

Emmanuel Moynot Tardi et Léo Malet’>d’après Jacques Tardi et Léo Malet

CASTERMAN

 

 

14ème

13e sem.

Animal’z

 

Enki Bilal

CASTERMAN

 

 

 

15ème

nouveau

Le Petit Spirou présente T.2

Mon super grand-papy

Janry, Tome

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.