Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 13 mars 2013

Dans un « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » complètement dominé par les ouvrages dits « pornos de la ménagère » (« Cinquante nuances … » de E.L. James), les livres sentimentaux de Guillaume Musso et Marc Levy, l’autobiographie de Johnny Hallyday et autres « cochonneries » de Marcela Iacub, s’infiltre le manga « Naruto », dont le 58ème volume se positionne, directement, à la 12ème place. « Boule et Bill », 20ème de ce classement tous genres confondus, reste la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine alors que le « Top 15 BD » n’accueille qu’une seule nouveauté, « Team Rafale, vol. 6 : Anarchy 2012 », en 14ème position.

La bande dessinée d’aviation de qualité fait toujours recette. Après « Wunderwaffen T.2 : Aux portes de l’enfer », de Richard D. Nolane et Milorad Vicanovic-Maza, il y a quelques semaines, et en attendant (sans doute) la parution prochaine de « Dent d’ours », la nouvelle série de Yann, dessinée par Alain Henriet, c’est au tour du nouvel opus de « Team Rafale », la série d’aventures aériennes et géopolitiques contemporaines, signé de Frédéric Zumbiehl, Michel Lourenço, de rejoindre le « Top 15 BD ».

Dans ce 6ème tome intitulé « Anarchy 2012 », suite à l’attaque aérienne sur les dirigeants du G8, Jessica et son mari sont soupçonnés et emprisonnés, alors que Tom est suspendu de vol. Pendant ce temps, aux îles Orcades où il s’est replié, le groupe révolutionnaire Anarchy 2012, qui vise à décapiter l’Occident de ses dirigeants, prépare sa prochaine opération avec une branche dissidente de l’IRA.

Publié chez Zéphir BD, l’ouvrage a été exactement tiré à 21 543 exemplaires !

Le reste du classement de la semaine est à l’image des précédents, les titres poursuivant leur jeu du va-et-vient ! Un fait notable, cependant : la remontée de « Lou ! », qui gagne encore 2 places après en avoir grappillé 5 la semaine dernière. La nouvelle et très onirique aventure de l’héroïne désormais adolescente, de Julien Neel, est encore 4ème, malgré une longévité de 14 semaines consécutives dans le classement. Seul « Blake et Mortimer », 7ème cette semaine, fait mieux, avec ses 16 semaines de présence dans le « Top 15 BD ». Ces deux titres, déjà classés dans les meilleures ventes en France de l’année 2012 selon Ipsos/Livres Hebdo (« Blake et Mortimer », 1er , avec 249 300 exemplaires vendus et « Lou », 4ème , avec 120 500 ventes sur la période courant jusqu’au 31 décembre 2012) poursuivent donc leur carrière commerciale tambour battant.

Coté podium, juste devant « Lou », et derrière  « Boule et Bill », « Les Mondes de Thorgal : La jeunesse » et « Wayne Shelton » inversent leurs places passées, se situant désormais respectivement en 2ème et 3ème position. Et si les nouveautés de la semaine dernière s’installent dans le « Top 15 BD », « Philémon » grimpant à la 9ème place tandis qu’ « Arctica » chute à la 11ème, la valse des allers-retours continue avec, cette fois, la réentrée du neuvième recueil des « Blagues de Toto », tandis que « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B » et « Le Guide du mauvais père T.1 » ressortent à nouveau.

Côté manga, « Naruto » a encore la côte ! Même si le tome 58 n’a été tiré qu’à 204 000, soit 21 000 de moins que les précédents, par les éditions Kana (filiale de Média-Participations et, donc, de Dargaud), il entre dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » général et domine le « Top 15 Mangas » du mois ; le tome précédent (le 57ème) étant encore 7ème au bout de 17 semaines de présence ininterrompue. Cependant, les grands gagnants sont toujours les omniprésents « One Piece » aux éditions Glénat et « Fairy Tail » chez Pika, avec différents titres classés ; dont les tomes 1 qui gagnent 3 places de mieux, ce mois-ci : preuve de l’incessant renouvellement de leur public qui est dû, principalement, à la diffusion des dessins animés éponymes, sur les chaînes jeunesse de la TNT !

Rien d’étonnant, donc, de retrouver ces 3 éditeurs en tête de ce secteur qui, d’après Ipsos et Livres Hebdo, représentait encore, l’an passé, 34,5% des ventes de bandes dessinées en France en nombre d’exemplaires, mais seulement 22,6% des ventes en valeur, soit 1 point de moins qu’en 2011 : Glénat (avec 29,2% du marché de ce secteur) et Pika (avec 16,4% grâce à « Fairy Tail », mais aussi à d’autres blockbusters comme « Le Maître magicien Negima ! » dont le tome 38, 12ème dans le « Top 15 Mangas », a été tiré à 25 000 exemplaires) renforçant leurs positions au détriment de Kana (qui ne fait plus que 16,8%). Pourtant, ce dernier a dégoté un nouveau « best-seller » avec la série « Black Butler » tirée à 55 000 exemplaires : le tome 12 entrant, d’emblée, à la 3ème place du classement des meilleures ventes de mangas.

L’autre éditeur qui profite sérieusement de cette situation, c’est Ki-oon qui représente, désormais, 6% du secteur en chiffre d’affaire. Il faut dire que cette petite structure accumule les nouvelles séries qui démarrent fort : après « Judge » (le tome 6 est encore 5ème, au bout de 6 semaines) et « The Arms Pedler » (le volume 6, tiré à 20 000 exemplaires, vient d’entrer à la 8ème place), voici « King’s Game » de Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda, dont le tome 1 s’empare de la 6ème place, avec un tirage de 25 000 exemplaires. Il s’agit de l’histoire d’un jeu machiavélique, le jeu du roi, qui envoie de nouveaux défis, jour après jour, sur le téléphone portable de lycéens. Ceux qui ne l’exécutent pas, meurent… Roman publié sur un portail en ligne au Japon, à l’origine, les différents chapitres ont été lus, en tout, plus de 30 millions de fois : record inégalé dans ce pays asiatique ! C’est seulement après qu’il a été décliné en 5 mangas (2 200 00 exemplaires vendus là-bas) et adapté au cinéma.Et les premiers chiffres de vente en font le 2e meilleur lancement historique de Ki-oon après « Judge » T.1, mais aussi le 2e meilleur lancement du marché manga depuis « GTO Shonan 14 Days » il y a près d’un an et demi.

Toutefois, Ki-oon figure seulement après le cumul des filiales Delcourt (3,4% pour Akata, 3,4% pour Tonkam et 2,3% pour Soleil) qui assurent 9,1% du marché et après Kurokawa et ses 8%. Cette filiale d’Éditis a, désormais, un nouvel atout dans sa manche qui cartonne auprès des plus jeunes : « Inazuma Eleven », l’histoire d’un jeune gardien de football dont l’opus n°10, tiré à 16 430 exemplaires, s’est déjà emparé du 9ème rang dans le « Top 15 Mangas » de ce mois…

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

 

 

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 25 FÉVRIER AU 03 MARS 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 6e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
2ème (+1) 5e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
3ème (-1) 3e semaine Wayne Shelton T.11 Cent millions de pesos Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
4ème (+2) 14e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
5ème (+2) 7e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! Poupard, Béka BAMBOO
6ème (-2) 5e semaine Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
7ème (-2) 16e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
8ème (=) 7e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
9ème (+3) 2e semaine Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD
10ème (=) 8e semaine Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
11ème (-2) 2e semaine Arctica T.5 Destination Terre Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
12ème (-1) 34e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
13ème (retour) 11e semaine Les Blagues de Toto T.9 Le Sot à ski Thierry Coppée DELCOURT
14ème nouveau Team Rafale T.6 Anarchy 2012 Michel Lourenço, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD
15ème (-1) 20e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD

« TOP 15 MANGAS »

DU 4 FÉVRIER AU 3 MARS 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.58 Masashi Kishimoto KANA
2ème (-1) 3ème mois One Piece T.65 Eiichiro Oda GLENAT
3ème nouveau Black Butler T.12 Yana Toboso KANA
4ème (-2) 3ème mois Fairy Tail T.28 Hiro Mashima PIKA
5ème (-1) 2ème mois Judge T.6 Yoshiki Tonogai KI-OON
6ème nouveau King’s Game T.1 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
7ème (-1) 5ème mois Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
8ème nouveau The Arm Peddler T.6 Night Owl, Kyoichi Nanatsuki KI-OON
9ème nouveau Inazuma Eleven T.10 Tenya Yabuno KUROKAWA
10ème (+3) 15ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
11ème (+3) 9ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
12ème nouveau Le Maître magicien Negima ! T.38 Ken Akamatsu PIKA
13ème (-3) 6ème mois One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
14ème (-3) 12ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
15ème (=) 4ème mois Fairy Tail T.2 Hiro Mashima PIKA

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 13 mars 2013

  1. JC LEBOURDAIS dit :

    Rien sur les comics ?

  2. Ping : InRete! LustNoir DeviDanny MercatoFum DisneyWatt…