Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 mars 2013

Unique représentant du secteur de la bande dessinée dans le « Top 20 Ipsos/Livres hebdo » tous genres confondus, « Un Amour de cocker » de Laurent Verron en occupe la dernière position. On l’aura cependant compris, ce 34ème volume de la série de bande dessinée « Boule et Bill », dont l’adaptation cinématographique vient de sortir, trône, pour la 2ème semaine consécutive, sur le « Top 15 BD ». Sans vraiment se renouveler, ce nouveau classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD en France accueille pourtant deux nouveautés : « Arctica, vol. 5 : Destination Terre » en 9ème position et l’album évènement que constitue la 16ème et ultime aventure de « Philémon » de Fred : « Le Train où vont les choses… » qui prend la 12ème place.

Débutée en 1965 dans les pages du journal Pilote, la saga du personnage fétiche du poète de la bande dessinée (à propos de Fred, voir : Fred, scénariste pour les autres) prend donc fin, à travers ce tout dernier album, publié 26 ans après le précédent. L’ouvrage met en scène Philémon et Barthélémy face à une légendaire lokoapattes. La machine, qui tire le train où vont les choses, se retrouve perdue en pleine campagne. Et comme elle marche à la vapeur d’imagination, les deux amis cherchent une idée pour la faire repartir (voir la chronique de Didier Quellat Guyot ), tout comme Fred qui, lui, a trouvé pour redémarrer et clore son chef-d’œuvre de sensibilité et de créativité une fin sans fin, que nous vous laissons évidemment découvrir. Le chapitre final des aventures du p’tit gars à pull rayé, infatigable baroudeur du monde des lettres de l’Océan Atlantique, a bénéficié d’un premier tirage de 18 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Également tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « Arctica, vol. 5 : Destination Terre », est l’autre entrée de la semaine, en 9ème position. Dans ce nouvel épisode, poursuivi par les services secrets européens, Dakota réussit à rejoindre Venise. Dans la cité lacustre, l’attendent Mismy et la mystérieuse fillette enlevée par le doge qu’il a sauvée. Il décide alors de rejoindre la France afin de mettre la petite à l’abri. Sur le chemin, elle lève le voile sur ses origines. Daniel Pecqueur, scénariste de « Golden City » et Bojan Kovacevic, dessinateur d’« Arcanes » et Pierre Schelle, coloriste, signent cette efficace série d’anticipation et d’aventure, composée de problématiques environnementales, d’action et de mystères, qui a su trouver un public fidèle.

Dans l’autre série du moment (« Pousse toi d’là que j’m’y mette »), « Wayne Shelton » passe de la 5ème à la 2ème place et fait reculer d’un rang tous les titres qui étaient devant lui la semaine précédente, à savoir « Les Mondes de Thorgal : La jeunesse », désormais 3ème, « Walking Dead » 4ème et « Blake et Mortimer » 5ème. Il en est de même pour « Lou ! », qui récupère la 6ème place en réussissant un impeccable placage sur « Les Rugbymen », qui se retrouvent 7ème. Quant aux « Simpson » , qui se hissent en 8ème position du « Top 15 BD », ils dégagent d’un coup de donut le diptyque « Quai d’Orsay », dont le 1er volet occupe désormais la 11ème place, et le second la 14ème. « Spirou et Fantasio », quant à eux, s’accrochent à leur 10ème place. Le reste du classement se joue sur l’air de « Ça s’en va et ça revient ! ». Notons donc, après celui du « Guide du mauvais père » la semaine dernière, encore classé 15ème, le retour de « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B », qui reprend la 13ème place.

Sinon, les hommes sont repartis sur Mars et les femmes sur Vénus, après leur incursion sur Terre la semaine passée et « Le Chat » et « XIII » sortent également du classement. Peut-être pour mieux y revenir, au train où vont les choses … !

Si, finalement, peu de titres arrivent à se hisser dans le « Top 15 BD » (hors mangas) depuis le début de l’année, ce n’est pourtant pas par manque de parutions ! Même si, reconnaissons-le, il semble que les éditeurs aient, enfin, mis un peu la pédale douce pendant ces deux premiers mois de l’année : en effet, entre le 1er janvier et le 28 février 2013, il est paru 758 livres de bandes dessinées dont 610 véritables nouveautés, contre 858 au total (dont 689 véritables nouveautés) sur la même période en 2012. Pourtant, les éditeurs nous assurent qu’ils ont toujours autant de mal à se limiter dans leurs choix, car les projets présentés sont de plus en plus qualitatifs et enthousiasmants : oui mais, les lecteurs, eux, seront-ils du même avis ?

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 18 AU 24 FÉVRIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
2ème (+3) 2e semaine Wayne Shelton T.11 Cent millions de pesos Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
3ème (-1) 4e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème (-1) 4e semaine Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème (-1) 15e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
6ème (+5) 13e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
7ème (-1) 6e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! Poupard, Béka BAMBOO
8ème (+1) 6e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
9ème nouveau Arctica T.5 Destination Terre Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
10ème (=) 7e semaine Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
11ème (-4) 33e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
12ème nouveau Philémon T.16 Le Train où vont les choses … Fred DARGAUD
13ème (retour) 11e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
14ème (-6) 19e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
15ème (-3) 6e semaine Le Guide du mauvais père T.1 Guy Delisle DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.