ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 10 juin

Pas moins de cinq nouveautés dans le « Top 15 BD » de la semaine, dont le toujours très « Vert » « Gaston Lagaffe ».

Ce n’est pas encore cette semaine que la bande dessinée va faire la fête ! Malgré les bons résultats du 1er trimestre, le secteur est en chute libre en ce moment, d’ailleurs il n’y a plus qu’1 seul manga dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) :  » One Piece « , lequel recule de la 6ème à la 14ème place!

De toutes façons, c’est toute la bonne tenue du marché du livre (dans une conjoncture économique particulièrement dégradée) qui semble avoir été remise en cause en avril, avec -3% en euros courants à un an d’intervalle, d’après le baromètre mensuel de Livres Hebdo/I+C. Il faut cependant préciser qu’à l’absence de « best-sellers » notoires s’ajoute un effet calendaire défavorable (un jour de semaine en moins) par rapport aux résultats exceptionnels enregistrés un an plus tôt (+14,5 en avril 2008). Et ce sont tous les circuits de vente du livre, à des degrés divers, qui sont concernés par ce repli : même la vente à distance !

Évidemment, quand on regarde le « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine, on se dit que le manque de nouveaux « blockbusters » pour réactiver le marché est flagrant. Car, même si ce classement se renouvelle sérieusement avec 5 entrées (et donc 5 sorties qui sont  » Les Simpson « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Marsupilami « ,  » Okko  » et  » Les Sisters  » : rien que ça !), on ne peut pas vraiment croire que l’on peut compter sur ces titres pour tirer largement les ventes générales du secteur vers le haut, ceci dit s’en remettre en cause les qualités intrinsèques de ces nouveaux albums : en effet, n’est pas  » Astérix  » ou  » Titeuf  » qui veut !

- le tome 9 de  » Travis « , le routier de l’espace de Fred Duval (scénario) et Christophe Quet (dessins), tiré à 22 000 exemplaire par les éditions Delcourt, est la meilleure entrée de la semaine en s’emparant de la 5ème place du palmarès : voilà encore un bon divertissement (dans la lignée de  » Carmen Mc Callum  » du même scénariste, chez le même éditeur) qui s’impose tranquillement, mais sûrement, sur le marché.

- la compilation thématique de  » Gaston  » ( » L’Écologie selon Lagaffe « ), tirée à 150 000 exemplaires par les éditions Marsu à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (qui a eu lieu le 5 juin), le suit de près en 6ème position : mais ce n’est que la réédition de gags sur ce thème porteur ! Á noter quand même que l’ouvrage sera relayé lors de l’Écho Festival organisé par les Nations unies pour l’environnement, lesquelles ont choisi pour mascotte de l’événement le célèbre gaffeur créé par André Franquin, en 1957, dans le beau journal de Spirou !

- des inédits de feuilletons télévisés en bandes dessinées, l’idée n’est pas nouvelle mais cela fonctionne toujours bien ! La preuve,  » Plus belle la vie  » (le feuilleton de France 3 qui met en scène le quotidien des habitants d’un quartier imaginaire de Marseille, depuis août 2004) mis en cases par le trait très photographique de Jean-Michel Ponzio illustrant le scénario de Janhel (pseudonyme du breton Gérard Cousseau alias Gégé) a été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest (filiale de Glénat) et s’accorde une belle 7ème place dans notre « Top 15 BD » : on est quand même loin des 6 millions de téléspectateurs qui suivent quotidiennement la série sur le petit écran…

-  » La Geste des chevaliers dragons  » des scénaristes qui signent Ange (lesquels se sont adjoint, pour ce 8ème épisode les services du dessinateur Fabrice Meddour) est l’une des séries phares du catalogue heroïc-fantasy de chez Soleil, lequel tire chaque tome à 20 000 exemplaires : celui-ci ne déroge pas à la règle et arrive d’emblée en 8ème position.

- quant à la série historique et fantastique  » Croisade  » (dont le 3ème épisode, qui a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions du Lombard, vient d’entrer à la 12ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées), c’est un nouveau succès à mettre au profit du scénariste Jean Dufaux ( » Complainte des landes perdues « ,  » Djinn « ,  » Murena « ,  » Niklos Koda « …) !

Á l’exception du  » Spirou et Fantasio par…  » Yann et Olivier Schwartz qui trône à nouveau sur la 1ère marche du podium ou de  » W.E.S.T  » et de  » Cédric  » qui réalisent des progressions assez remarquables, toutes les autres locomotives du moment semblent être arrivées à bout de souffle : que ce soit  » Alix « ,  » Wayne Shelton « ,  » Les Blondes « ,  » Star Wars Legacy  » (un album appartenant à l’univers des films de George Lucas qui est encore là cette semaine, rien que pour contredire ce que nous disions à leur propos la semaine dernière),  » L’Épervier « ,  » Animal’z « , ou même  » Garfield  » : un strip horizontal « made in USA » qui profite pourtant de la popularité que lui assure sa diffusion dans de nombreux quotidiens ou magazines, comme au « bon vieux temps » ! Voir, à ce propos, notre strip « Animal lecteur » (qui, lui, est vertical)…

Enfin, histoire de se remonter le moral, sachez que l’hebdomadaire Livres Hebdo vient de faire paraître, dans son dernier numéro, une enquête exclusive sur les genres de livres les plus empruntés en bibliothèques. D’après eux, 6 millions de personnes en France auraient emprunté plus de 132 millions de livres en bibliothèques municipales en 2007. Ayant sollicité 200 établissements de ce genre pour leur demander le palmarès des documents les plus empruntés dans la période du 1er janvier au 31 octobre 2008, en tenant compte du nombre d’exemplaires acquis par les bibliothèques, le périodique professionnel a pu constater une diversité des titres, une concentration relative des auteurs, et surtout une écrasante présence des bandes dessinées : sur les 50 titres les plus empruntés, 36 sont des représentants du 9ème art ! ! ! Et parmi les 10 premiers, on trouve pas moins de 6 titres de  » Titeuf  » (il y en a même 9 dans les 50 premiers), 2 de  » Tom-Tom et Nana  » (et il y en a 13 dans les 50 premiers) et 1 de  » Detective Conan  » ! Les autres grandes vedettes des bibliothèques, présentes dans ce « Top 50 », étant  » Naruto « ,  » Max et Lili « ,  » Spirou et Fantasio « ,  » Donjon « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Nino et Rebecca « et  » Les Profs « , sans oublier  » Astérix « … Vues sous le prisme des meilleurs prêts, les bibliothèques seraient donc surtout des bédéthèques et ce seraient surtout les pratiques de lectures des plus jeunes qui gonfleraient le pourcentage des BD (47% des prêts de titres) dans ce palmarès ! ! ! Qui a dit que la BD n’était plus populaire et qu’elle n’intéressait plus les nouvelles générations ?

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 25 AU 31 MAI 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e sem.

 

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.5

Le Groom vert-de-gris

Olivier Schwartz, Yann

DUPUIS

 

 

2ème

3e sem.

Alix T.28

La Cité engloutie

Ferry, Patrick Weber, Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

3ème

2e sem.

W.E.S.T. T.5

Megan

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

 

 

4ème

4e sem.

Wayne Shelton T.8

La Nuit des aigles

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

 

 

5ème

nouveau

Travis T.9

Dommy

Christophe Quet, Fred Duval

DELCOURT

 

 

6ème

nouveau

Gaston hors série

L’Ecologie selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

7ème

nouveau

Plus belle la vie T.1

Mémoires brûlées

Jean-Michel Ponzio, Janhel

VENTS D’OUEST

 

 

 

8ème

nouveau

La geste des Chevaliers Dragons T.8

Le Chœur des ténèbres

Fabrice Meddour, Ange

SOLEIL

 

 

9ème

6e sem.

Les blondes T.10

Ca se fête !

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

10ème

4e sem.

Garfield T.48

Au travail !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

11ème

12e sem.

Cédric T.23

Je veux l’épouser !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

12ème

nouveau

Croisade T.3

Le Maître des machines

Philippe Xavier, Jean Dufaux

LOMBARD

 

 

13ème

2e sem.

Star Wars, Legacy T.5

Loyauté

Jan Duursema, John Ostrander

DELCOURT

 

 

14ème

10e sem.

L’Epervier T.7

La Mission

Patrice Pellerin

SOLEIL/QUADRANTS

 

 

15ème

12e sem.

Animal’z

Enki Bilal

CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.