ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES N°54 – 7 septembre 2005

Après l’exceptionnel classement de la semaine dernière qui portait sur les deux mois des vacances passées, voici le premier tableau d’honneur des meilleures ventes de BD, en France, de la rentrée. Kid Paddle s’empare de la première place et Bételgeuse déboule directement en seconde position

 


Nous assistons à un véritable bouleversement puisqu’il ne reste plus que 3 titres du précédent “Top 15 BD” : « Trolls de Troy » (9ème en 10ème semaine), « Boule et Bill » (14ème en 14ème semaine) et « Kid Paddle » qui s’octroie la 1ère  place du “Top 15 BD” mais aussi celle du “Top 20” de tous les genres de livres confondus (devant le « Da Vinci Code« ), alors que ce 10ème tome des gags du facétieux gamin à casquette, terreur des jeux vidéos, n’est qu’en 2ème semaine ! Rien d’étonnant à cela, la série, dont le titre donne lieu à une revue (Kid Paddle Magazine) et qui est publiée dans Spirou depuis 1993, explose depuis quelques mois : les ventes du fonds ont même augmenté de 40% par rapport à l’an dernier.


L’autre constat évident de ce nouveau “Top 15 BD” totalement remanié c’est que, sur les 12 nouveautés qui entrent en première semaine, 9 sont des mangas dont 3 sont aussi classés dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus. Quand on vous dit que l’année est placée sous la bannière asiatique ! C’est le 14ème volume de « Fruit Basket« , le best seller du label Akata des éditions Delcourt (dont chaque tome est tiré à 40 000 exemplaires), qui se place le mieux (en 3ème position du “Top 15 BD” et en 9ème du “Top 20” général), suivi des habituels ténors des éditions Kana : « Samouraï deeper Kyo » (à la 4ème place du “Top 15 BD” et en 14ème du “Top 20” général), « Shaman King » (à la 5ème place du “Top 15 BD” et en 15ème du “Top 20” général) et « Yu-Gi-Oh ! » (à la 6ème place du “Top 15 BD”). Ces deux derniers sont pré-publiés dans la nouvelle formule du magazine Manga Hits, lequel bénéficie d’un lancement de 100 000 exemplaires et d’un partenariat avec M6 ! Nous trouvons ensuite diverses productions bien connues des lecteurs de notre rubrique : « Saint Seiya » (« Les chevaliers du Zodiaque« ) et « Angel Heart » publiés par le label Génération Comics des éditions Panini France, « Devil Devil » et « Young GTO« , figures de proue des éditions Pika, ou « Berserk« , nouveau best-seller des éditions Glénat-Mangas. Remarquons, d’ailleurs, que ces 5 éditeurs (Kana, Glénat-Mangas, Pika, Delcourt-Akata et Panini) sont les leaders du marché de la BD asiatique dans l’espace francophone européen : un marché de plus en plus florissant !


Côté franco-belges, ce sont les BD de science-fiction qui se portent le mieux puisque le tome 5 (et dernier du cycle) de « Bételgeuse » par Leo, Brésilien installé en France, déboule directement à la 2ème place (et à la 7ème du “Top 20” de tous les livres) alors que le tome 9 du « Chant des stryges » de Guérineau et Corbeyran arrive, d’entrée, en 7ème position. Notons que cet ultime « Bételgeuse » (en attendant un prochain cycle qui s’appellera « Antarès« ) a été tiré à 120 000 exemplaires et récompense logiquement cette série originale, humanitaire et écologique, connue aussi sous le titre générique des « Mondes d’Aldebaran« . « Le chant des stryges« , quant à lui, est quand même lancé à 100 000 exemplaires ! Notons enfin l’arrivée du 27ème tome des « Femmes en blanc » (c’est le 2ème album de l’année pour cette série de gags sur les infirmières, laquelle est tirée régulièrement à 80 000 exemplaires) : voilà qui entérine le fait que le scénariste Raoul Cauvin soit l’un des plus gros vendeurs de la BD francophone.


Exit, donc, « Les naufragés d’Ythaq« , « Les blondes« , « Les conquérants de Troy« , « Les forêts d’Opale« , « Marlysa« , « Le Tour de France en bandes dessinées« , « Buck Danny« , « Les blagues de Toto« , « Les chroniques de la Lune Noire« , « Le Marsupilami » et le collectif annuel « Megatchô«  ! Heureusement, il nous reste le trente-troisième volume de la BD « Tom-Tom et Nana » dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse : mais il recule de la 7ème à la 12ème place (en 13ème semaine, quand même !). Ceci dit, nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans le “Top 15 BD” puisque les nouveaux albums de « L’élève Ducobu« , « Les profs« , « Golden city« , « Lady S.« , « Les Tuniques bleues » et le dernier Tardi (« Le petit bleu de la côte ouest« ) sont déjà en rayon chez votre libraire !


 


Gilles RATIER avec un peu de Laurent TURPIN dedans


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 22 AU 28 AOÛT 2005


(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

2ème

nouveau

Bételgeuse T.5

L’autre

Leo

DARGAUD

3ème

nouveau

Fruits Basket T.14

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

4ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.22

 

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

nouveau

Shaman King T.27

 

Hiroyuki Takei

KANA

6ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.36

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

nouveau

Le chant des stryges T.9

Révélations

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

8ème

nouveau

Saint Seiya T.5

 

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS

9ème

10e semaine

Trolls de Troy T.8

Rock’n troll attitude

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

10ème

nouveau

Devil devil T.14

 

Yûki Miyoshi

PIKA

11ème

nouveau

Les femmes en blanc T.27

Viscères au poing

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

12ème

nouveau

Berserk T.9

 

Kentaro Miura

GLENAT

13ème

nouveau

Angel Heart T.9

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

14ème

14e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

15ème

nouveau

Young GTO ! : Shonan Junaï Gumi T.3

Tôru Fujisawa

PIKA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.