Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 20 février 2013

« Walking Dead T.17 : Terrifiant » reste la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine, tout en se situant à la 14ème position (soit un recul de 9 places) du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ; un classement tous genres confondus qui accueille deux autres représentants du 9e art : « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse, T. 1 : Les trois sœurs Minkelsönn » à la 16ème place et « Boule et Bill T.34 : Un amour de cocker » à la 18ème, en recul de 4 places. Du coté des mangas, faute de « Naruto », on lit principalement du « One Piece » et du « Fairy Tail », les deux séries plaçant chacune 4 titres, soit 8 en tout, dans un classement qui en comporte 15, dont un petit nouveau : « Prophecy » de Tetsuya Tsutsui !

Et on continue à jouer aux chaises musicales dans le « Top 15 BD », qui n’accueille qu’une seule véritable entrée, et encore se situe-t-elle en 15ème position, et dans lequel on note le retour prévisible des deux « Quai d’Orsay », le second volume ayant obtenu, rappelons-le, le Fauve d’Or du meilleur album de l’année au dernier festival d’Angoulême. Comme l’an passé, quand l’effet d’aubaine avait profité aux excellentes « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle – dont le « Guide du mauvais père » sort du classement cette semaine, le diptyque d’Abel Lanzac (alias Antonin Baudry de son vrai nom, comme il l’a récemment dévoilé lui-même) et Christophe Blain bénéficie donc de l’impact médiatique de cette récompense et, du coup, d’une reprise des ventes. Côté tirage, chez Dargaud, on en est à  225 000 exemplaires pour le tome 1 et 190 000 pour le tome 2 !

Seule véritable nouvelle entrée de la semaine, « Opération Bojinka » est le déjà 29ème épisode de la série « L’Histoire secrète », signée d’Igor Kordey au dessin ( à l’exception des tomes 3, 4 et 5) et de Jean-Pierre Pécau au scénario. Preuve que cette série, dont la nouveauté a bénéficié d’un premier tirage de 18 000 exemplaires de la part des éditions Delcourt, a su conquérir un public qui lui reste très fidèle au fil de ses multiples récits, dont le nombre devrait être au final de 32.  Dans ce nouvel épisode, Reka s’allie avec les amis d’Erlin pour qu’il revienne dans notre univers, tandis que l’Opération Bojinka, considérée comme annonciatrice des attaques terroristes du 11 septembre, s’organise . La Terre risque de plonger dans le chaos, à la grande satisfaction des Moines Noirs…

L’équation du jour, 1 entrée + 2 retours , se solde par 3 sorties ! Et, outre « Le Guide du mauvais père », cette semaine, ce sont « Le Chat » et « Largo Winch » qui font les frais de l’opération !

Le « Top 15 Mangas » du mois est, comme en janvier, toujours dominé par le 65ème tome de « One Piece », d’Eiichiro Oda, désormais talonné par le 28ème épisode de « Fairy Tail » d’Hiro Mashima.  Ces deux séries, best-sellers du moment (avantage cependant à « One Piece », avec un tirage de 135 000 exemplaires à la nouveauté par les éditions Glénat contre seulement ( !) 85 000 pour « Fairy Tail » chez Pika) continuent d’ailleurs de recruter de nouveaux lecteurs comme en témoignent  les présences respectives de leurs premiers volumes dans le classement. La forte progression de ces deux mangas en 2012 reste cependant une exception : d’après GFK consumer Choices, qui vient de dévoiler, après Ipsos-Livres Hebdo, son bilan du marché de la bande dessinée en France, les mangas marquent le pas en 2012, avec un recul de - 3,8 % en valeur ; la disette de nouvelles séries à très fort potentiel associée à la décroissance du rythme de parution des « Naruto » se faisant fortement ressentir (le dernier titre sorti,  57ème de la série, est encore la 6ème meilleure vente du moment, après quatre mois de présence consécutifs dans le classement). Les shojo, mangas à destination des filles, sont les plus touchés, avec une baisse de chiffre d’affaires de - 7,1 %. Le shonen, manga à destination des garçons, résiste mieux à - 2,8 %.

Quoi qu’il en soit, preuve qu’ il reste encore de la place pour quelques nouvelles séries, dont les albums parviennent à s’insérer entre les « One Piece » ou « Fairy Tail », le tome 2 de « Prophecy » s’empare de la 3ème  place du classement. Ce nouvel épisode du thriller de Tetsuya Tsutsui, mettant en scène la section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo et un mystérieux homme coiffé d’un masque en papier journal postant sur internet des vidéos prédisant les pires crimes, a bénéficié d’un premier tirage de 30 000 exemplaires, par les éditions Ki-oon. Soit 5 000 de moins que « Judge »T.6 , de Yoshiki Tonogai, publié chez le même éditeur et qui entre directement 4ème. Les autres entrées de la semaine dans le « Top 15 Mangas » sont déjà des valeurs sûres et personne ne s’étonnera donc de retrouver « Bleach » T.51 de Taito Kubo (5ème, tiré à 45 000 exemplaires par Glénat), Bakuman T.13 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (7ème, tiré à 35 000 exemplaires par Kana), « GTO : Shonan 14 Days » T.9 de Tôru Fujisawa (8ème , tiré à 30 000 exemplaires par Pika) et « Berserk » T.36 de Kentaro Miura (9ème, tiré à 25 000 exemplaires par Glénat).

Il semble donc que ce classement des ventes de mangas en janvier prolonge l’une des conclusions  de Livres Hebdo et Ipsos sur ce segment : « en 2012, les éditions Glénat, Pika et Ki-oon ont renforcé leurs positions, au détriment des autres éditeurs présents sur ce secteur… ».

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 04 FEVRIER AU 10 FEVRIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
3ème 3e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
4ème 13e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
5ème 4e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête !  Poupard, Béka BAMBOO
6ème 5e semaine Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère  Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
7ème 11e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal  Julien Neel GLÉNAT
8ème 4e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts  d’après Matt Groening JUNGLE
9ème 31e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
10ème 16e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.2 Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
11ème 2e semaine Jeremiah T.32 Le Caïd Hermann DUPUIS
12ème 10e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
13ème 10e semaine Les Blagues de Toto T.9 Le Sot à ski Thierry Coppée DELCOURT
14ème 11e semaine XIII T.21 L’Appât  Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
15ème nouveau L’Histoire secrète T.29 Opération Bojinka Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau DELCOURT

 « TOP 15 MANGAS »

DU 28 JANVIER 2013 AU 3 FEVRIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois One Piece T.65 Eiichiro Oda GLENAT
2ème 2ème mois Fairy Tail T.28 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Prophecy T.2 Tetsuya Tsutsui KI-OON
4ème nouveau Judge T.6 Yoshiki Tonogai KI-OON
5ème nouveau Bleach T.51 Taito Kubo GLENAT
6ème 4ème mois Naruto T.57 Masashi Kishimoto KANA
7ème nouveau Bakuman T.13 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
8ème nouveau GTO : Shonan 14 Days T.9 Tôru Fujisawa PIKA
9ème nouveau Berserk T.36 Kentaro Miura GLENAT
10ème 5ème mois One Piece T.64 Eiichiro Oda GLENAT
11ème 4ème mois Fairy Tail T.27 Hiro Mashima PIKA
12ème 3ème mois One Piece Green Eiichiro Oda GLENAT
13ème 14ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
14ème 8ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
15ème 3ème mois Fairy Tail T.2 Hiro Mashima PIKA

Galerie

Les commentaires sont fermés.