Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 février 2013

Alerte aux zombies ! À peine sorti, « Terrifiant », le dernier « Walking Dead » en date, s’empare de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, devant le nouveau « Boule et Bill » ; ces deux titres, ainsi que le 65ème « One Piece » se positionnant respectivement dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, en 5ème, 14ème et 20ème position.

Porté par le succès croissant de son adaptation audiovisuelle, dont la troisième saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, le comic-book « Walking Dead » n’en finit pas d’attirer de nouveaux lecteurs. Dans « Terrifiant », 17ème volume en langue française (correspondant aux fascicules 97 à 102 en version originale), tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le scénariste Robert Kirkman et son dessinateur Charlie Adlard entraînent les survivants du clan dirigé par le shérif Rick Grimes – rappelons pour les néophytes qu’ils évoluent dans un monde envahi par les morts-vivants – sur la route d’Alexandrie, après leur visite de la Colline. En chemin, face aux hommes du redoutable Negan, ils font savoir à l’ennemi qu’ils n’accepteront pas la défaite sans se battre.

Et l’engouement grandissant accordé à cette série d’horreur devrait également profiter à Walking Dead – Le magazine officiel, que les éditions Delcourt, sous la houlette de leur expert maison Thierry Mornet,  ont choisi de lancer, simultanément à la sortie de ce nouvel album.  Adapté de sa version américaine, cette revue de 100 pages en couleurs et grand format regroupera trimestriellement toute l’actualité autour de la série et de ses dérivés (TV, jeux vidéo, merchandising) et bénéficiera de nombreux bonus ; ce premier numéro, tiré à 30 000 exemplaires, comportant notamment, en exclusivité pour la version française, une BD racontant les origines de Michonne, un des personnages clés du récit.

« Walking Dead » devance donc Boule et son « Amour de cocker » Bill – du nom de ce 34ème volume -, qu’on attendait, dès cette semaine, sur la plus haute marche du podium. Et un autre concurrent très sérieux à la pôle position pointe également son nez, en entrant directement en 3ème position du classement des meilleures ventes de BD : « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse, t. 1 : Les trois sœurs Minkelsönn ». Tirée à 140 000 exemplaires par les éditions Le Lombard, cette nouvelle série entreprend de conter, sous la plume de Yann et le pinceau de Roman Surzhenko (déjà auteurs de la série dédié à Louve), l’adolescence – sur une période couvrant la fin de l’album « Aaricia » jusqu’au début de « La magicienne trahie » –  du célèbre héros viking, enfant des étoiles, créé par jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Dans cet épisode, Björn, fils de Gandalf et frère d’Aaricia, fait office de chef du village, en l’ absence des Vikings, partis chasser. Rancunier à l’égard de Thorgal, il propose de le sacrifier aux dieux afin de calmer leur colère. Quand, soudain, trois baleines, envoûtées par le chant de Thorgal, entrent dans la crique du village, mais il s’agit en fait de jeunes filles changées en baleines par la déesse Frigg.

Dernière entrée de la semaine, en 15ème position, le nouveau et toujours très attendu « Jeremiah », a bénéficié d’un tirage de 25 000 exemplaires de la part des éditions Dupuis. Dans « Le Caïd », sa 32ème aventure, le héros post-apocalyptique d’Hermann et son fidèle ami Kurdy,  se retrouvent coincés dans un parc d’attraction et doivent survivre aux méthodes expéditives du nouveau caïd local.

Sinon, mis à part le retour du « Chat » (14ème), et les sorties de « Les Sisters », «  Le Tueur », « Wunderwaffen T.2 : Aux portes de l’enfer » et « Le Dernier templier, T.4 : Le faucon du temple », on retrouve toujours les mêmes blockbusters, qui jouent aux chaises musicales, dans un classement qui consacre toujours les valeurs sures : « Les Rugbymen » (4ème), « Spirou et fantasio » (5ème),  « Blake et Mortimer » (6ème), « Lou » (7ème), « Les Simpson » (8ème), « XIII » (10ème), « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B » (11ème), « Largo Winch » (12ème), « Les Blagues de Toto » (13ème) et « Le Guide du mauvais père » (14ème).

Après tout, comme on dit et n’en déplaise à notre libraire préféré du strip « Animal lecteur »,  il vaut mieux l’original à une pale copie !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER très occupé en ce moment…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 

« TOP 15 BD »:

DU 28 JANVIER AU 03 FEVRIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T.17 Terrifiant Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème 2e semaine Boule et Bill T.34 Un amour de cocker Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
3ème nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.1 Les Trois sœurs Minkelsönn Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème 3e semaine Les Rugbymen T.11 On mène, mais gardons les pieds sur la tête ! Poupard, Béka BAMBOO
5ème 4e semaine Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
6ème 12e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
7ème 10e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
8ème 3e semaine Les Simpson T.20 Dollars aux donuts d’après Matt Groening JUNGLE
9ème 14e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
10ème 10e semaine XIII T.21 L’Appât Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
11ème 9e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
12ème 16e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
13ème 9e semaine Les Blagues de Toto T.9 Le sot à ski Thierry Coppée DELCOURT
14ème 4e semaine Le Guide du mauvais père T.1 Guy Delisle DELCOURT
15ème nouveau Jeremiah T.32 Le Caïd Hermann DUPUIS

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 février 2013

  1. Mina dit :

    Bonjour Laurent,
    Pouvez vous publier les top 10 ventes de BD en 2012 d’apres Livres Hebdo/GFK? Nous conaissons que Titeuf, Blake et Mortimer et Largo Winch sont au top (plus de 100 000 exemplaires vendus) mais les autres?

    • Laurent Turpin dit :

      Bonjour,
      Ipsos / Livres Hebdo et GFK fournissent chacun leur classement selon leur propre méthodologie de mesure des ventes. Il en résulte certaines différences, même si, vous le constaterez ci-dessous, les 10 meilleures ventes de l’année 2012 (hors mangas) concernent les mêmes titres.
      Voici le classement Ipsos/Livres Hebdo. Entre parenthèse, l’éventuelle différence avec GFK.
      Laurent Turpin

      1 – LES AVENTURES DE BLAKE ET MORTIMER. VOLUME 21, LE SERMENT DES CINQ LORDS

      2- (1 exæquo pour GFK) – TITEUF. VOLUME 13, A LA FOLIE !

      3 – LARGO WINCH. VOLUME 18, COLERE ROUGE

      4 – LOU ! VOLUME 6, L’AGE DE CRISTAL

      5 – LE CHAT. VOLUME 17, LE CHAT ERECTUS

      6 – XIII. VOLUME 21, L’APPAT

      7 – (8 pour GFK) – LES BIDOCHON. VOLUME 21, LES BIDOCHON SAUVENT LA PLANETE

      8 – ( 9 pour GFK) – CHRONIQUES DE JERUSALEM

      9 – (7 pour GFK) – LES AVENTURES DE LUCKY LUKE D’APRES MORRIS. VOLUME 5, CAVALIER SEUL

      10 – LES LEGENDAIRES. VOLUME 15, AMOUR MORTEL

  2. Li-An dit :

    Le gag d’aujourd’hui est juste déprimant…

  3. Mina dit :

    Merci Laurent! Mais le petit spirou t.16 est a quelle place?

    • Laurent Turpin dit :

      Dans le classement Ipsos / LIvres Hebdo, Le Petit Spirou t.16 pointe en 32ème position, ou 22ème si on ne considère pas les mangas. Je vous rappelle que ce classement ne concerne que les ventes en France et qu’il correspond à la période courant du 1er janvier au 31 décembre 2012. Le Petit Spirou T.16 est sorti le 2 novembre 2012.
      Laurent Turpin