« Batman : un long Halloween » par Tim Sale et Jeph Loeb

Après avoir publier « Amère Victoire » en 2012, Urban Comics édite enfin le début du diptyque, à savoir le fameux « Un long Halloween ». Un Jeph Loeb très en forme. Un Tim Sale époustouflant. Du bon, du beau, du très chouette « Batman », en version Absolute.

« Un long Halloween » est sans doute l’un des plus beaux « Batman » réalisés durant la dernière décennie. Il y a là toutes les qualités intrinsèques à la série, impeccablement réinventées par Loeb et sublimement mises en images par Sale. Le duo ne lâche rien et fait monter la pression avec science, maintenant ensemble une qualité incroyable sur près de 350 pages. Le rythme est soutenu et d’une rare efficacité, rendant la lecture de l’album si palpitante qu’on n’arrive pas à le refermer avant d’avoir atteint la dernière page. Le découpage fait joliment corps avec l’action, alternant les cadres serrés et les cases en pleine ou double page, participant aussi à ce rythme presque cinématographique. Les dialogues relativement ciselés laissent volontiers l’espace à l’image qui prend la parole tout autant que les mots, tandis que les récitatifs scandent des phrases identiques, jalonnant le récit comme des litanies. Le dessin de Tim Sale est noir à souhait, ses traits fins et fluides trouvant leur relief grâce aux grandes masses noires installées de manière expressionniste. Cela donne souvent des images vraiment impressionnantes où l’esthétique suinte l’angoisse, entre réalisme et déformation, farce et drame. Un drôle d’univers, décidément, que celui de Tim Sale, engendrant des sentiments visuels puissants et nuancés à la fois. L’artiste s’est affranchi de l’influence du style de Miller tout en en gardant la spécificité, et de belle manière, par une précision un peu clinique et une exagération tendant vers le sombre carnaval. Plus lisse et pourtant bien plus étrange. Cette étrangeté est omniprésente dans « Un long Halloween », incarnant toute la tension et la folie de l’histoire. Une ambiance de dingue.

 

L’histoire est désormais connue de tous les fans : un assassin commet ses crimes lors des jours de fête de l’année. La série de meurtres débute à Halloween, puis ce sera Thanksgiving, Noël, la Saint-Sylvestre, la Saint-Valentin, etc. Ces crimes semblent être directement liés à la guerre des gangs enclenchée entre les Maroni et les Falcone pour faire main basse sur la ville de Gotham. Et au milieu de tout ça, une galerie d’ennemis de Batman très pittoresque s’invite pour bien aggraver les choses. Il y a donc fort à faire pour Batman, le commissaire James Gordon et le procureur Harvey Dent pour résorber ce conflit mafieux, retrouver l’assassin des jours de fête et mettre hors d’état de nuire de sinistres malfaisants qui n’auraient jamais dû sortir d’Arkham. Ce chassé-croisé jalonné par des crimes dont l’entière logique reste mystérieuse donne aussi son rythme à l’œuvre, entre cavalcade pour arrêter cet étrange tueur en série et compromission de chacun, entre thriller fantastique et polar.

Les apparitions de vilains aussi bizarres ou incongrus que le Sphinx ou Solomon Grundy (particulièrement réussi) donnent lieu à de beaux moments où Tim Sale prend un plaisir évident à mettre en scène ces figures de cauchemar parfois ridicules. Et puis, entre les deux bords, il y a Catwoman, plus ambivalente que jamais… La lecture d’« Un long Halloween » procure un plaisir rare, intense, de ceux qu’on tire des meilleurs polars qui vous ont entraînés là où il fallait sans vous laisser le temps de souffler. Un vrai classique contemporain, contenant toute la folie et la noirceur de ce qui fait « Batman ». Cette version Absolute contient un dossier avec de nombreux documents, commentaires et recherches de toutes sortes qui combleront les fans de l’œuvre.

Cecil McKINLEY

« Batman : un long Halloween » par Tim Sale et Jeph Loeb Éditions Urban Comics (35,00€) – ISBN : 978-2-3657-7178-8

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>